Passer Un Ordre Bourse Casablanca

essay B

Pa s se ru n or dr e de B our se Libeller un ordre de Bourse or 14 Sni* to View Les groupes de cotation d’ordres, à la meilleure limite, à prix limité, au market order. L’ordre à la meilleure limite : c’est la nouvelle appellation de l’ordre au prix du marché. Il n’est assorti d’aucune indication de cours. Si vous êtes acheteur, le prix sera égal au prix de la meilleure offre de vente et si vous êtes vendeur, le prix sera égal au prix de la meilleure offre d’achat.

Il peut être exécuté totalement ou partiellement, dans ce dernier cas, le reliquat est transformé en ordre ? rix limité au cours d’exécution de la première tranche. Pour l’ordre à prix limité, c’est le client qui spécifie le prix maximum auquel il est disposé à acheter et le prlX minimum auquel il est disposé à vendre. L’ordre à prix limité vous permet de maîtriser le prix d’exécution. L’ordre au marché (appelé aussi l’ordre au market order) : vous permet de répondre au besoin d’exécution rapide. Il est destiné et prêt à être exécuté aux différents prix sur le carnet d’ordre.

Vous permet de saisir rapidement les opportunités du marché. Il peut être exécuté soit totalement si la uantité de la contrepartie est disponible, sot partiellement, dans ce dernier cas, il reste toujours dans le carnet d’ordres sans indications de prix avec la mention « ATP Pa ss er un or dr e de B our se C] Pour le nouveau type d’ordre, vous avez : L’ordre à seuil de déclenchement : est un ordre d’achat ou de vente pour lequel le donneur d’ordre souhaite intervenir sur le marché dès qu’un prix, qu’il a préalablement choisi, appelé a rix de d’O rdre préalablement choisi, appelé « prix de déclenchement est atteint.

Quand ce seuil est atteint, il se transforme e ordre « ATP s. cet ordre ous assure, par conséquent, une exécution maximale de votre achat ou de votre vente mais ne vous permet pas de maîtriser le prix. L’ordre à plage de déclenchement : est identique à un ordre ? seuil de déclenchement mais il comporte, aussi, une deuxième limite de prix qui fixe • e prix maximum à ne pas dépasser à l’achat, ou bien, • Le prix minimum en deçà duquel Pordre n’est pas exécuté à la vente au moment de son déclenchement.

En cas de déclenchement, l’ordre «à plage de déclenchement » se transforme en un « ordre limité » Les ordres à déclenchement et à plage de déclenchement ne sont as encore rentrés en vigueur. Quelle validité pour votre ordre ? L’ordre doit être assorti d’une des validités suivantes: A jour : l’ordre n’est valable qu’une seule journée, il expire à la fin de la séance s’il n’est pas exécuté. A révocation : cet ordre est valable jusqu’à la fin du mois calendaire.

A durée déterminée : c’est c une date limite de selon plusieurs sessions. Ce type de validité n’est pas encore rentré en vigueur. C] Quel est le cheminement de l’ordre de Bourse ? un ordre de Bourse passe nécessairement par les étapes suivantes : D’abord vous devez envoyer un ordre d’achat ou de vente à votre ntermédiaire financier. Si vous vous adressez à votre banque, celle-ci enregistre votre ordre et le transmet à la société de bourse. Le négociateur de la société de bourse achemine votre ordre vers le marché boursier.

Lorsque votre ordre est exécuté, il vous transmet un avis d’opéré. Si vous avez passé un ordre d’achat, votre compte titres est crédité et votre compte espèces est débité en j+3 (j étant le jour de la transaction). Si vous avez passé un ordre de vente, votre compte titres est débité et votre compte espèces est crédité dans les mêmes délais. pa ss e ru n or dr e de B our se Multifixing et continu : ce sont les deux modes de cotation possibles à la Bourse de Casablanca.

Comment sont réparties les valeurs selon ces modes ? Quid de l’actualisation ? Réponses. C] Les modes de cotation La cotation électronique des valeurs mobilières peut se faire selon l’un des modes ci-après . Le multifixing : la cotation au multifixing permet de réaliser plusieurs fixings au cours d’une même séance de Bourse. Le continu : la cotation en duit par la confrontation de leur prise en charge par le système de cotation, et, le cas ?chéant, par la détermination d’un cours instantané pour chaque valeur.

Il est à rappeler que le mode de cotation au fixing existait à la Bourse de Casablanca et se traduisait par la confrontation de tous les ordres préalablement introduits par les sociétés de Bourse dans le système de cotation électronique et, le cas échéant, par la détermination d’un cours unique pour chaque valeur. En fonction de la liquidité des valeurs, plusieurs fixings peuvent être réalisés par séance de bourse. Exemple d’une séance de bourse selon le mode de cotation du fixing (avec deux ixings par jour) : Ce mode de cotation n’existe plus.

Cl Répartition des valeurs par mode de cotation Elle se fait sur la base des statistiques semestrielles relatives au marché central, selon des criteres de liquidité déterminés par la Bourse de Casablanca, qui sont : le volume moyen de transactions par séance ; le nombre moyen de titres traités par séance ; le nombre de séances où la valeur a été traitée (fréquence de cotation) et le nombre moyen de contrats enregistrés par séance. La répartition des valeurs entre chaque mode de cotation est révisée au moins emestriellement et publiée au Bulletin de la Cote.

Toute modification apportée au mode de cotation d’une valeur fait l’objet d’une publication au Bulletin de la Cote, au moins 5 jours de Bourse avant son application. Le mode de cotation d’une valeur est arrêté lors de sa première introduction. PAGF s OF Cl Le calcul de la liquidité A chaque critère de liquidité correspondant un coefficient de pondération. Pour chaque valeur, une note finale est calculée. Elle correspond à la somme des notes attribuées aux quatre critères cl-dessus, pondérées par les coefficients correspondants.

Le résultat est classé par ordre décroissant des notes. Plus la note finale est élevée plus la valeur est liquide. Ce mode de calcul permet de déterminer les groupes de cotation des valeurs au continu, au multifixing. Cl Les groupes de cotation Les titres cotés sont classés par groupes de valeurs suivant le mode de cotation retenu et leurs caractéristiques. VOICi les groupes de cotation ainsi que le nombre de valeurs qu’ils regroupent, mis ajour Groupe 01 : actions cotées en continu (57 titres), en date du 31/12/2011.

Le marché étant liquide, toutes les valeurs cotées au fixing ont igré au multifixing (groupe 03) et ce, suite à une actualisation des modes de cotation réalisée le 24 avril 2006. Groupe 03 : actlons cotées au multifixlng (21 titres), en date du 31/12/201 1. 6 Pa ss er un or dr e de 3 6 2 principales phases de cotation sont définies selon le mode de cotation des valeurs. Dans le cadre du programme de modernisation de la Bourse de Casablanca Initié en 1996, la cotation à la criée a cédé la place en 1998 à un système de cotation entièrement électronique conforme aux standards internationaux.

Depuis janvier 2001, la Bourse de Casablanca a équipé es sociétés de Bourse de stations de négociation leur permettant d’effectuer leurs transactions dans leurs propres locaux, via le système de cotation électronique. Hor aire normal Groupe 1 Continue Groupe 3 Multifixing Début de séance/Pré-ouverture 09h00 1ère ouverture 10h00 11 hOO 2ème ouverture 13h00 3ème ouverture 7 2 à chaque fois qu’un ordre est introduit, modifié ou annulé. C] La phase d’ouverture 10h A l’ouverture, la confrontation de tous les ordres en présence sur la feuille de marché permet de dégager un cours d’ouverture.

Pendant cette phase, il n’est plus ossible d’introduire, d’annuler ou de modifier un ordre. Pour les valeurs cotées au multifixing, il y aura au maximum trois cours par journée. Quant aux valeurs traitées au continu, l’introduction de tout nouvel ordre, pendant la séance, peut provoquer immédiatement une ou plusieurs transactions. Ainsi, plusieurs cours peuvent être dégagés par jour et par valeur, et ce jusqu’à la pré-clôture de la séance.

Quand aux valeurs cotées au fixing il y avait un seul cours par journée. 7 C] La phase de séance 1 Oh – 15h-25 Après I ouverture et jusqu’à la pré-clôture, les ordres sont xécutables en continu. La cotation en continu se traduit par la confrontation de tous les ordres au fur et à mesure de leur prise en charge par le système de cotation électronique et, si cette confrontation le permet, par la dé-termination d’un cours instantané pour chaque valeur et la réalisation des transactions.

Cl La phase de pré-clôture 1 5h25 – 15h30 A l’issue de cette phase, durant laquelle les ordres peuvent être introduits sans qu’il y ait de transaction, un fixing de clôture est calculé pour chaque valeur traitée, qui sera le cours de référence de la séance suivante. Pour chaque tra ée par une société de PAGF cours de référence de la séance suivante. Pour chaque transaction réalisée par une société de Bourse, celle-ci reçoit automatiquement un message d’exécutlon lui indiquant la quantité reitre exécutée, le cours d’exécution et l’identité de sa contrepartie.

Les variations maximales des cours autorisées pendant une même séance sont cal- culées à partir du cours de référence. Le seuil fixé par la Bourse de Casablanca est de l’ordre de 6 % ? La hausse et à la baisse. Lorsque l’état des offres et des demandes conduit au franchissement des euils fixés par la Bourse, celle-ci réserve la cotation de la valeur jusqu’à la séance de Bourse suivante. La Bourse de Casablanca opère un contrôle strict des transactions.

Elle est ainsi habilitée, si elle l’estime nécessaire à l’intérêt du marché, à suspendre provisoirement les transactions sur une valeur ou à limiter les fluctuations de cours C] La phase de clôture : 15h30 A l’heure de clôture, il est procédé pour chaque titre à la confrontation des ordres préalablement enregistrés et, si cette confrontation le permet, à la cotation d’un cours de clôture. A cet instant, il n’est plus possible d’introduire, de modifier, ni d’annuler les ordres préalablement saisis.

Cl La phase de cotation au dernier cours (Trading At Last) 15h30 – 1 5h35 Cette phase intervient après le fixing. C’est une phase de cotation au dernier cours traité, ou à défaut au cours de référence, pendant laquelle il est possible d’entrer des ordres et de les exécuter au dernier cours et ? pendant laquelle il est possible d’entrer des ordres et de les exécuter au dernier cours et à ce cours seulement. pendant la phase de cotation au dernier cours, les ordres ompatibles sont appariés instantanément ? l’aide de l’algorithme FIFO (basé sur la priorité temporelle).

Rentrée en vigueur depuis le 2 novembre 2009, cette phase est appliquée uniquement aux valeurs cotées en continue. Cl La phase d’intervention surveillance Pendant cette période, il n’est plus possible, pour les sociétés de bourse, de saisir des ordres, d’annuler ni de modifier les ordres préalablement saisis. La surveillance des marchés peut toutefois intervenir sur le système de cotation pour créer, annuler ou modifier des transactions et annuler des ordres.

L’enchaînement des différentes phases d’une journée de bourse varie selon le mode de cotation (continu ou fixing) et les modalités retenues pour chaque groupe. 8 La séance de Bourse Depuis le 1er février 2005, la Bourse de Casablanca a défini de nouveaux horaires de cotation. La séance de Bourse démarre à 9h00 et se termine ? 1 5h35. Ainsi les Le principe des seuils de variation de cours Le principe des seuils consiste à fixer des niveaux maximum et minimum, que le cours d’une valeur cotée en Bourse ne peut dé asser endant une même séance de Bourse.