La pierre brute
La Pierre Brute est le d’une roche-mère, u el ou provoqué e originel probablement destiné à la construction d’un édifice. La Pierre Brute (contrairement à la Pierre cubique) est caractérisée par de nombreuses inégalités à sa surface appelées aspérités. Selon la nature de la roche-mère, la pierre brute peut être dure ou tendre. Ainsi, le travail à faire dessus serait plus ou moins difficile. II arrive parfois qu’elle s’insère comme tel à l’ouvrage, Cf. la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire ; mais, a plupart du temps, la pierre brute est toujours sujette à une transformation. – Dans une approche purement symbolique, qu to next page quel rapprochement peut-on faire entre l’Apprenti franc-maçon et la pierre brute ? En franc-maçonnerie, rapprenti franc-maçon est symbolisé par la pierre brute. Le rapprochement entre la pierre brute et l’apprenti franc-maçon va permettre de comprendre l’environnement et la raison d’être de l’apprenti franc-maçon. Pour illustrer cela, nous avons choisi quelques aspects inhérents à la pierre brute. La nature : De par leur nature et leur origine, « les » pierres brutes sont diverses et variées les hommes aussi.
Nous pouvons voir ici l’œuvre du Grand Architecte de l’Univers. Les différences de dureté ou d’état des pierres brutes se traduisent chez les apprentis par une variation de leurs prédispositions à s’ouvrir et s’imprégner de l’enseignement maçonnique. Ceci, évidemment, n’a rien à avoir avec leur capacité et leur volonté à se mettre au travail ni avec leur émancipation qui peut s’en suivre. La texture et les aspérités : Même issues d’une même roche- ère, deux pierres brutes sont loin d’être identiques de par leur morphologie.
Ces inégalités superficielles, ces aspérités symbolisent les défauts accumulés (volontairement ou involontairement) par le profane devenu apprenti franc-maçon. La carrière : C’est le lieu de production et de transformation de la pierre brute. Pour l’apprenti, elle correspond au temple, cadre d’épanouissement des franc 2 de la pierre brute. Pour l’apprenti, elle correspond au temple, cadre d’épanouissement des francs-maçons. Le travail de la pierre brute : Cest une activité de longue haleine, lle est la raison d’être du franc-maçon.
Au cours de ce travail, le franc-maçon doit s’atteler à rendre sa pierre brute aussi conforme que possible à l’architecture de l’édifice c’est-à-dire que le franc- maçon doit s’approprier au mieux les valeurs universelles de la franc-maçonnerie. 3- Mon point de vue d’apprenti La Pierre brute symbolise donc les imperfections de l’esprit et du cœur que le maçon doit s’appliquer de corriger. Cependant, la Pierre brute doit être manipulée par un ouvrier qui doit connaître au moins une partie de l’œuvre à construire.
Travailler sur un chantier à dégrossir la pierre n’est pas construire le temple, c’est tout simplement discipliner son corps et maitriser ses émotions. En définitive, je pense que notre égo rend le polissage de notre pierre brute difficile parce qu’il n’est pas aisé de se remettre en question. L’apprenti franc-maçon a besoin d’un accompagnement, du soutien de tous ces frères sur un cheminement, bien entendu, qu’il découvre chaque jour. Vénérable Maître, telles sont mes impressions que j’avais à vous partager. Et j’ai dit.