La philo
Hippias, fils de Pisistras était le dernier tyran de d’Athènes, ensuite, Athènes fut pendant un moment une démocratie next page to page oligarchique (période les plus riches). Le fondement de la d entre deux hommes de Clisthène est de OF grandes familles . ne lutte de pouvoir ne des réformes n en IO tribus : 10 dèmes (précédemment 4) en prenant des athéniens qui n’avaient pas de pouvoir politique. D’après Aristote, cette réformation a pour conséquence de remettre le pouvoir au peuple (début de la démocratie : « demos » le peuple en grec).
But des tribus : mêler les athéniens (agriculteurs et citadins, pauvres et riches). ème but de la réforme : faire entrer de nouveaux membres en politique. Démos désigne le peuple dans sa totalité mais avant Clisthène, seuls les hoplites pouvaient faire partie du monde politique. Maintenant, les p paysans trop pauvres peuvent entrer en politique mais aussi des gens qui ne sont pas nés à Athènes. Isonomie : égalité des droits introduit par Clisthène. Après la formation des tribus par Clisthène, un solde d’argent devait être prélevé dans chacune de ces tribus pour offrir une protection à ces tribus.
La découverte d’un gisement d’argent près d’Athènes et ces tribus ont permis d’enrichir la cité d’Athènes. Vers -458, Périclès est le dirigeant de la cité Athénienne, et à cette époque, Athènes change d’allié (elle quitte son allié historique : Sparte) et s’allie donc avec Argos. Dans l’Orestie, le tribunal de l’aéropage est réformé à cette même époque (pour affaiblir ses pouvoirs : judiciaire, politique et constitutionnel). L’aéropage représentait le noyau du gouvernement (composé d’archontes : hommes riches) et Clisthène le réforma pour transformer le régime oligarchique en régime démocratique.
En -462, avec Ephialte (assassiné par la suite), les citoyens athéniens réduisent les pouvoirs de l’aéropage, l ne resta que le pouvoir judiciaire. Dans l’Orestie, Eschyle montre que l’aéropage est une fabrication de la déesse Athéna. Cette tragédie n’est pas qu’une œuvre d’art, elle a une portée politique et religieuse très importante : omniprésence des dieux. L’Orestie met en scène le conflit des valeurs religieuses (religion traditionnelle et archaïque Grecs : les Erinyes et les valeurs nouvelles : Dieux Olympiens).
Les Erinyes naissent du sang d’Ouranos : mutilé par son fils qui lui coupe les couilles à l’aide d’une serpe (Aphrodite nait du sperme d’Ouranos). Les Dionysies 20F 14 ui lui coupe les couilles à raide d’une serpe (Aphrodite nait du sperme d’Ouranos). Les Dionysies étaient les fêtes pendant lesquelles des tragédies étaient jouées. Les riches payaient les préparatifs de ces fêtes et les pauvres pouvaient assister aux représentations comme tous les autres habitants de la cité. Aller au théâtre pendant la Grèce Antique était un devoir civique.
La particularité du théâtre tragique est qu’il représentait les tensions et les contradictions qui composaient la cité. La tragédie n’est pas qu’une forme d’art, elle est aussi une institution sociale dans la société Grec Antique. D’après Jean-Pierre Vernant, dans la tragédie : « la cité se fait théâtre » « Elle se prend comme objet de représentation » devant le public de la cité, « La tragédie est le lieu où la cité se met en question Dans l’Orestle, les conflits sont représentés par l’ancienne justice des Erinyes et la nouvelle justice des Dieux Olympiens.
La tragédie contient en son sein l’angoisse des tensions/contradictions entre l’ancien et le nouveau (dans les Euménides). l) L’Agamemnon L’histoire des Atrides (descendante de Atrée) commence avec Tantale (fils de Zeus et d’une nymphe) est le père de 3 enfants : Pélops, Niobé, Brotéas. Pélops épouse Hippodamie et a eu 2 fils : Atrée et Thyeste. Egisthe est le fils de Thyeste alors que Ménélas et Agamemnon sont les fils d’Atrée. Tantale tue son fils et le cuisine pour le servir aux Dieux : ils reconnurent le repas et seule Déméter mangea l’épaule de Pélops.
Les dieux ressuscitèrent Pélops et lui donnèrent une épaule en Ivoire. Agamemnon 30F 14 de Pélops. Les dieux ressuscitèrent Pélops et lui donnèrent une épaule en Ivoire. Agamemnon est lié à l’aigle et cela montre donc qu’il est loyal mais aussi au vautour et donc à l’odeur de la chair pourrie et étide, cela montre son caractère vorace et violent. L’action d’Agamemnon est imputable à des forces surnaturelles/ divines, Agamemnon est conduit à mener cette guerre en suivant le destin (nécessité divine/passivité) que les dieux lui ont donné.
Zeus voulait venger la transgression de la loi de l’hospitalité (on ne porte pas atteinte à quelqu’un qui nous invite) qui est une loi fondamentale (loi naturelle, il est interdit de les transgresser). Il subit la décision des dieux. Lors du départ pour Trole, il n’y a pas de vent pour faire avancer les bateaux, les oracles prétendent que les dieux veulent un sacrifice. Agamemnon décide de sacrifier sa fille pour aller partir 10 ans en guerre contre les troyens, pour sauver la femme de son frère. Agamemnon montre qu’il corrompt complétement le sens du sacrifice (par le sacrifice, l’homme est relié aux dieux).
Il devient un barbare et montre qu’il a perdu le sens des limites. Agamemnon a une envie de guerre, de sang et de puissance, ce désir passionné le pousse à décider le sacrifice de sa fille pour être vainqueur. Avec ce désir, il décide de faire cette guerre et il agit sans l’aide des dieux. Agamemnon est entièrement responsable de ses actes car il est autant déterminé à réaliser ette guerre et ce sacrifice qu’il subit la décision des dieux. Il devient sacrilège et impure pour avoir sacrifié sa fille, il devient lui-même c 4 4 décision des dieux.
Il devient sacrilège et impure pour avoir sacrifié sa fille, il devient lui-même coupable. Clytemnestre montre que les vainqueurs de la guerre de Troie doivent respecter les dieux et les habitants de la ville pour ne pas faire de leur victoire une défaite. Or, Agamemnon va massacrer les habitants et détruire les temples, il est dans le sacrilège. Un vainqueur devient un vaincu quand il dépasse les limites et la discipline. Agamemnon fait preuve d’impiété envers les dieux : il ne respecte pas les lois des dieux, il se comporte d’une façon injuste et s’attire ainsi la fureur des dieux.
Vivre humainement, c’est éviter de se prendre pour un Dieu : « mesure, c’est le bien suprême ». Quand Agamemnon tue sa fille, il a été incapable de retenir son désir, il est victime de l’hubris. Clytemnestre tue son mari pour le meurtre de sa fille et également pour l’ensemble des meurtres commis par celui-ci et ses ancêtres depuis le festin de Thyeste, Agamemnon prend pour les torts de son père et de son grand-père. Le meurtre de Clytemnestre est voulu par Zeus et les Erinyes (nécessité/destin) mais aussi désiré par celle-ci (haine de son mari et amour pour Egisthe).
Clytemnestre est désormais responsable de son acte car elle n’est pas entièrement poussée par les dieux, mais elle fait croire que c’est l’œuvre démonique des dieux (ananKe = fatum = fatalité). Clytemnestre : responsabilité partielle/coresponsable/ responsabilité commune d’après le cœur. Le cœur est saisi d’effroi. Cassandre entre en transe et fait des rêves prémonitoires sur le meurtre de Clytemnestre su 4 Cassandre entre en transe et fait des rêves prémonitoires sur le eurtre de Clytemnestre sur Agamemnon et elle-même.
Clytemnestre veut partager son pouvoir avec son amant, ils deviennent les maitres d’Argos. Il) Les Choéphores A) La rencontre du tombeau 1) Le cœur des choéphores Electre est la sœur d’Oreste (fils d’Agamemnon et de Clytemnestre), elle fait partie du cœur qui vient sur le tombeau d’Agamemnon pour faire des offrandes (libations) sur le tombeau pour apaiser le mort. Clytemnestre a fait un mauvais rêve où elle accouchait d’une vipère. Le chœur n’est composé que de femmes car elles sont captives de Troie. Quels sont les effets de la prise de pouvoir de Clytemnestre et ‘Egisthe ?
Catastrophe politique : « effondrement de ce palais » = ruine politique d’Argos, « invincible, indomptable, irrésistible respect, tu pénétrais jadis l’oreille et la pensée du peuple ; aujourd’hui tu as disparu » = pouvoir tenu par la force (effondrement moral). e coryphée se fait le porte-parole de la loi du Talion, il le rend légitime : « celui qui les tuera à leur tour », « rendre mal pour mal La justice du talion relève de la finitude, d’une certaine forme de progrès. e chœur appelle les Erinyes à donner la mort à Clytemnestre pour avoir tué Agamemnon.
Le meurtre d’Oreste sur Clytemnestre est légitimé par les Erinyes parce que sa mère a appelé son sang en tuant son père. Electre justifie le matricide en montrant que Clytemnestre a délaissé ses enfants pour Egisthe et a ainsi abandonné tous ces devoirs de mère. La vie d’Electre a perdu ses valeurs royales suite à la mor 6 4 ainsi abandonné tous ces devoirs de mère. La vie d’Electre a perdu ses valeurs royales suite a la morte de son père, Oreste a également perdu ses biens et a dû partir en exil. Clytemnestre a outragé un mort (loi humaine et divine).
Ses enfants reprochent à Egisthe de vivre dans la démesure et e s’être approprier des pouvoirs qui ne lui reviennent pas, c’est donc un couple qui vit Phubris et qui vit dans l’excès (crime et arrogance). Electre appelle donc à la vengeance. 2) Retrouvailles des frères et de la sœur Electre aperçoit une mèche de cheveux similaires aux siens et aperçoit des traces de pas comme les siens, le frère te la sœUr se reconnaissent et se retrouvent. Electre explique qu’elle a un cœur de loup sanglant, Oreste explique l’origine de sa démarche vengeresse : il est envoyé par Apollon (Loxias = l’oblique : ambigüité de son oracle).
Apollon appelle à la notion du « œil pour œil et dent pour ent » meurtre pour meurtre. Oreste est obligé de réaliser ce meurtre ou sinon il sera puni et coupable de ne pas avoir vengé son père, il doit permettre le repos de son père, il ne sera plus noble et digne, il perdra ses amis. Oreste veut également le faire pour lui-même = désir. Oreste veut rétablir une politique juste (dictature du couple Clytemnestre/Egisthe). Egisthe se montre lâche et impuissant : il est considéré comme une femme « couple de femmes « Arès contre Arès et droit contre droit ! = si Clytemnestre a pu se réclamer d’une légitimité de tuer Agamemnon, Oreste se réclame de la même sorte pour venger on père. Il faut laver l’honneur du père en t Oreste se réclame de la même sorte pour venger son père. II faut laver l’honneur du père en tuant le père. Ce rêve signifia bien qu’elle sera tuée par quelqu’un de son sang (accouchant d’une vipère). B) La vengeance d’Oreste et le matricide Oreste se fait passer pour un étranger et appelle à l’hospitalité qul est une chose importante chez les grecs : une loi fondamentale. Oreste prémédite son geste et le fait délibérément comme sa mère avec Agamemnon.
Il se conduit en assassin réfléchi et organlsé ; Clytemnestre Oreste Pylade C-A : tuer sa mère = acte ignoble (argument affectif) Argument : Trahison de Clytemnestre (trahie ses devoirs d’épouse) A : Haine des dieux (Apollon) pire que la haine des hommes C-A : les dieux ont voulu de la mort d’Agamemnon Argument : Tromper Agamemnon C-A : Agamemnon a délaissé sa femme (souffrance) Argument : Meurtre d’Agamemnon Argument : Les dieux veulent la mort de Clytemnestre Argument : Abandon d’Oreste par sa mère Argument : Ses actes ignobles ont tué Clytemnestre (elle se tue elle-même) B4 décrites par la Pythie comme une troupe de bêtes.
Apollon soutien Oreste car il lui a donné son aval, il fait succomber les Erinyes au sommeil pour placer son conflit sous la marque d’un conflit générationnel : une justice dépassé, archaïque. Apollon veille sur Oreste (v. 60). Les Erinyes représentent I’Hist01re des Fondamentaux (Gaia et Ouranos) mais ce temps est révolu par les Olympiens car la justice des Erinyes représente le mal et inspire la terreur, la barbarie ; différente ainsi de la justice olympienne qui représente une nouvelle Justice portée par Zeus, Athéna…
C’est Apollon qui a poussé l’Oreste au matricide v. 200 2. L’intervention d’Athéna. (v. 240) Intervention d’Oreste qui réclame la médiation d’Athéna : I dit qu’il s’est purifié par la fréquentation des hommes en voyant voyager, il y a donc une atténuation de la souillure qui justifie a demande d’intervention. V. 280 : Il a fait les sacrifices rituels pour se purifier du matricide et revendique le droit de parler. Il était en droit de tuer Clytemnestre car elle a tendu un piège Agamemnon.
Le fait qu’il subissait des pressions fait-il de racte un acte involontaire ? En se posant une question au vers 470, Oreste montre une évolution car il sort du dogmatisme et remet en question ses pensées et ses actions. Il a déjà renoncé à être un justicier. Il s’en remet à la justice d’Athéna et l’approuve car il reconnait une autorité légitime à la source du jugement. our qu’il y ait justice, il faut rationalité et sérénité. Arguments d’Athéna : reproche aux Coryphées un simulacre de justice plutôt qu’une justice réelle.
Justice raison et pas passion. justice doit entendre toutes les parties, impartialité. médiation d’un tiers qui sont des juges. C’est une apparence de justice : être reconnu victorieux, c’est le résultat d’un rapport de force. Mais il faut qu’il y ait une enquête et que les deux partis puissent exposer leurs arguments. Athéna veut qu’il y est un juge, qui respecte son serment (impartial et selon la loi), pour décerner un ‘u ement. La justice d’Athéna 0 4