electre

essay B

Electre portrait Je commencerais tout d’abord le portrait d’Électre par une citation de l’auteur de la pièce que nous étudions : Jean Giraudoux « Électre, pour moi, est avant tout une pure jeune fille, comblée de joie et d’honneurs, et qui n’en accepte aucun, toute entière dévouée à la recherche de la vérité sur la mort de son père.  » Giraudoux, dans son Électre, dresse selon lui le portrait d »‘une jeune fille pure qui ne cherche que la vérité sur la mort de son père », et qui du coup ne peux pas être joyeuse.

Je vais maintenant mettre en lumière ce qui nous permet d’illustrer les propos de son auteur. Tout d’abord, Si l’on r ard_ _ p g dans le dictionnaire ou de quelqu’un, «qu ot « pur » Ique chose, i s’interdit toute préoccupation étrangère à sa nature ». Sur plusieurs points, le personnage d’Électre rejoint cette définition. Tout d’abord, étymologiquement parlant, Électre veut dire « la lumineuse » (Elektra en grec). Or, la lumière ex Swipe to page exprime la vérité, la pureté, la clarté ou encore l’éclat.

Champ lexical qui est d ailleurs omni présent dans cette œuvre surtout au moment clef comme durant l’accrochage verbal d’Électre et Egisthe a la fin de la pièce quant a la survie de la ville en étouffant les raisons de la mort d’Agamemnon ou en faisant tout éclater et laisser la ville sans roi et qui serait donc livrer au corinthiens , il est donc inscrit dans la nature d’Électre, dans son essence même, son rôle de trouveuse de vérité qui mettra en lumière toutes les ones d’ombres des personnages tout au long de la pièce.

Ensuite, lion peut considérer Électre comme étant pure dans sa manière de ressentir : que ce soit la haine qu’elle éprouve pour Clytemnestre, son adoration pour Agamemnon, ou son amour pour Oreste, tous ses sentiments sont entiers, purs, il n’y pas de demi-mesure. Enfin, Électre se considère elle-même comme étant pure, par opposition à sa mère, Clytemnestre, souillée par le meurtre d’Agamemnon et son adultère avec Égisthe. 2