La mort du loup – GIONO
La mort du loup Cette battue est comme un spectacle avec « sons et lumière ». Une atmosphère solennelle et grave est présente tout au long de cet extrait. C’est un divertissement qui a crée le regroupement des villageois. L’idée pour les villageois et Langlois est de tuer le loup. Au cours de cette folie, une vision pessimiste de la nature humaine est faite : les villageois sont grotesque, désorganisé ; et Langlois est énigmatique et est là pour tuer. Ce roman est un « roman d’apprentissage » : il apprend à se connaître. Ce texte est comme une tragédie antique.
Ce « spectacle » est comme une cérémonie. Ily a de l’ambigüité d le véritable acteur pri IP or 5 nglois. Langlois est est lui qui mène, c’est lui qui tue. Cette mort, de deux que pour M. V. Sni* to View t de la même façon Nous pouvons voir que la mort permet de ne pas s’ennuyer. Le divertissement permet à l’homme d’être heureux. «Monsieur » personnification du loup. Le loup est comme le miroir de Langlois 0 même personnalité : le loup tue les moutons dans le village et Langlois le loup, MEV puis plus tard, l’oie. « Es t-ce que.. plateau ? ? : phrase ? a une portée philosophique, ur la question de la mort. Gradation : « porte » ; « portail » ; « l’arc de triomphe » 0 insiste sur le spectacle grandiose. « l’arc de triomphe » : ins Swlpe to vlew next page insiste sur le thème de la mort. « ça » donne à l’écriture une proximité au lecteur, comme si cela était dit à l’oral. « se placer au pied au mur, sans esquiver, ni de droite ni de gauche » : le loup fait face à son destin, sans détourner. Emploi du présent de narration plonge le lecteur dans l’action même.
De plus, se sont des verbes d’actions. L’adverbe « brusquement » montre la vivacité de l’action. ? derniers » ; « aire nue » ; « pied du mur » : tout est construit afin de mener jusqu’au thème principal de l’extrait : la mort. L’extrait est mené en focalisation interne par les villageois « nous » On relève de nombreux connecteurs loglques qul constituent la dynamique du récit et qui souligne la tension dramatique du moment : « d’abord » + phrases courtes qui le récit. Langlois se place comme le meneur : « s’est mis devant nous ».
Il apparaît comme un personnage christique « bras en croix » C] dimension religieuse. Le côté serein du personnage est mis en avant : « stop et, ranquille Il parait sur de lui, il métrise la situation. Ce calme rend l’extrait déstabilisant. Spectacle « son et lumière » Cl « entendons craquer » , « torches » ; « lumière » ; « entendons crisser Les phrases « ! » donnent un effet de présence dans l’action de la part du lecteur. « Le voila » assure la proximité. Ici, le focus passe de Langlois au loup.
Présence de nombreuses précisions de lieu : « l’endroit Nous nous trouvons ensuite au cœur de la pi de nombreuses précisions de lieu : « Pendrait Nous nous trouvons ensuite au cœur de la pièce de théâtre qui se ait par la vision : « le regard » ; cligne des yeux « Theatrôn » en grec est le lieu où l’on regarde. Le lieu ressemble à un amphithéâtre. Le loup est ici apeuré, et présente une forme de soumission « coucher ses longues oreilles « Sans Langlois, quel beau massacre » insiste sur le rôle décisif que joue Langlois dans cette scène. ? beau massacre » : oxymore. Cela est beau car Langlois l’a fait sereinement et proprement. Cette oxymore véhicule à la fois la sérénité qui se dégage de Langlois, et l’angoisse qui se dégage de la scène. Accumulation: thème du danger. « Cris » ; « coups » ; « fumées s. Donne encore une dimension spectaculaire « sons et lumière Forme de tourbillon : « fumées » ; « confusion ». C’est une hypothèse « au risque de » de ce que serait la scène sans la présence de Langlois. Anaphore : « au risque même » (x3) souligne le caractère périlleux de la scène. « Paix !
Dit Langlois ventre » « Il restera devant nous bras étendu planait on retrouve la figure christlque du début du texte avec la même construction de phrase « De ses bras étendus en croix et qu’il agite lentement de haut en bas comme des ailes ». Cela insiste sur la fait que Langlois est le personnage erein de l’extrait avec la métaphore du vol. La répétition du mot « paix » fait de Langlois le sage. Il a la volonté de faire en sort vol. La répétition du mot « paix » fait de Langlois le sage. Il a la volonté de faire en sorte que la chasse au loup soit faite proprement, et dans le calme.
Dans cet extrait il y a plusieurs images religieuses qui se dégagent de Langlois, celles-ci amènent à une dimension apostolique de Langlois. On a toujours le rythme soutenu reprise syntaxique de plusieurs extraits « Langlois s’avance pas à pas… », On retrouve la volonté de Giono à faire en orte que la scène se déroule sous les yeux du lecteur. « Nous n’avons pas envie de le suivre. Langlois s’avance pas à pas » mettent en relief la solitude de Langlois, sa marginalité vis-à-vis des autres, on note une antithèse entre l’immobile des villageois et la mise en marche du destin de Langlois.
Déjà à ce stade du roman, Langlois est montré comme désireux d’affronter ce qu’il « Au milieu de cette paix pendant le silence » : La réflexion menée par le narrateur interne montre la nécessité du silence pour n’importe qui, puisque dans le silence il se passe de nombreux événement, en effet, ici se présente un des aspects hilosophiques de l’œuvre de Giono, renvoyant aux idées de Pascal. C’est dans le silence, dans l’ennui, dans le vide que nous nous révélons a nous-même. « La légèreté aéronautique » renvoie au vol…
ICI il y a une mise en scène très claire de la mort avec le chien, et un effet de contraste entre la mer blanche et le rouge du sang. D’ailleurs, la répétition du mot « paix » fonctionne un PAGF contraste entre la mer blanche et le rouge du sang. D’ailleurs, la répétition du mot « paix » fonctionne un peu comme une prière, une oraison funèbre (prière que l’on fait pour célébrer la mort de uelqu’un). « Langlois s’avance mort subite » : Ici, on assiste à la deuxième scène dans laquelle Langlois tue rappelant son face à face avec M.
V. On peut considérer que la mort du loup se présente comme une révélation du personnage à lui-même. En effet les thermes « face à face » montent que Langlois voit dans la figure du loup sa propre animalité. Tout comme le fera Langlois à la fin de l’extrait le loup, personnifié, accepte la mort. Ily a une forme de sagesse qui se dégage de ce loup, il fait face à la mort. par ailleurs il y a une reflexion sur la rapidité avec laquelle nous ouvons passer de la vie à la mort. Texte long pendant la chasse et le face à face avec des lourdes descriptions etc.. et à la fin le loup meurt en 2 lignes). Il y a beaucoup de vbs d’actions et de mvt dans ce texte, c’est le behaviorisme Analyser les faits et gestes de quelqu’un pour en comprendre sa psychologie, état d’esprit. Citation du dalai’-lama « regarde ce qu’il fait et n’écoute pas ce qu’il dit Conclusion : Ce texte fonctionne sur le behaviorisme. Axe: l- La chasse comme divertissement. (cadre, personnage) ll- Langlois et le loup = une réflexion sur la mort.