La mesure des resultats et le declenchement d’action
Les documents issus du système d’information a. Les documents comptables A partir du système d’information et à l’aide du système informatique, l’organisation pourra avoir les documents comptables qui faciliteront la mesure, le contrôle et l’analyse des flux de l’organisation : niveau du chiffre d’affaires, trésorerie, dettes, informations légales, montants des salaires, calcul de coûts, budgets, analyse des écarts, etc.. Grâce à ces documents, on peut préparer des décisions de gestion, de communiquer avec les partenaires extérieurs, boy mélanine empâta 22, 2011 | 5 pages d’assurer la pérennité de l’organisation. Partir du système d’information et à l’aide du système de prendre de bonnes décisions de gestion, de fixer des objectifs chiffrés et de déterminer les moyens pour les atteindre. Bord peuvent fournir les informations pertinentes pour évaluer les activités et les résultats de l’organisation, mettre à jour les dysfonctionnements et prévoir les actions correctrices. Il s’agit essentiellement des informations sur : les délais (planning initial, planning actualisé), les coûts (coûts révisionnistes, coûts d’avancement, coûts réels), les aspects techniques, les risques. Cc.
Les documents sociaux Les entreprises sont obligées de présenter un bilan social lorsque l’effectif habituel est au moins de 300 salariés. Le bilan social donne une vue d’ensemble de l’entreprise un moment donné concernant sept aspects sociaux : l’emploi, la rémunération, les conditions d’hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l’entreprise. Grâce à lui, on peut avoir une vue générale de façon présenter l’entreprise plus facilement à une personne extérieure ou à des interlocuteurs « obligés » par la loi.
B. Les critères d’évaluation 1. Indicateurs de base Il existe différents indicateurs pour évaluer la performance des organisations, comme : ? la rentabilité : qui permet de mesurer la satisfaction des porteurs de capitaux ; ? la productivité (du travail et du capital) et les coûts (coûts d’achat, de production, de revient… ) : mesurent la performance de la combinaison productive ; les délais au niveau des conditions commercial la performance de la combinaison productive ; ? les délais au niveau des conditions commerciales, des stocks, de la livraison… Permettent de mesurer la satisfaction des clients et/ou usagers. 2. La qualité La qualité est définie comme l’aptitude à satisfaire les besoins. C’est donc un indicateur de performance important pour une organisation, car c’est ce qui lui donnera ou non un avantage concurrentiel. Pour l’entreprise privée, il s’agit de la qualité de son produit, de son service (rapidité, efficacité… ) ou du service associé au produit (service après-vente, hôte lien téléphonique… ).
Pour l’organisation publique, elle est de plus en plus mesurée en fonction des réactions de l’usager (ou du client pour une entreprise publique) : délais d’attente, formalités, qualité des informations données ou des relations avec l’usager ou avec le client. 3. Les autres indicateurs d’évaluation a. Indicateurs de jugements des tiers ? La fidélité est un indicateur de performance de l’organisation qui reflète l’attachement, sinon exclusif, du moins durable et préférentiel d’un client vers un produit, ne marque, un point de vente… La satisfaction du client est un autre indicateur de performance reflétant un état psychologique qui se ressent après l’achat et la consommation d’un bien ou d’un service. Elle reflète le niveau de réponse aux attentes du consommateur. Bu. Indicateurs sociaux et environnement attentes du consommateur. ? Les indicateurs sociaux concernent les informations sur les actions et résultats obtenus dans le domaine de l’emploi, les rémunérations, les conditions de travail… Exemples d’indicateurs sociaux : salaires moyens par étagerais, nombre de conflits du travail, taux d’accident du travail, d’absentéisme… Les indicateurs environnement concernent les efforts en faveur de la sauvegarde de l’environnement (=développement durable).