la matrice
Joëlle Azar, cours de philosophie (30 octobre 2014) The Matrix INCONVÉNIENT La Matrice contrôle les hommes et elle les prive de leur réelle libertél. L’humain dans la Matrice se laisse diriger par les objets qui l’entourent. Au début du film, la Matrice, Néo est contrôlé par les machines, il est branché à ceux-ci pour servir de source d’énergie2. Il est réduit à servir les besoins des machines. Il ne fait pas le choix de les servir et ne peut donc pas être son libre arbitre3 (définition liberté).
Ainsi, l’humain ne peut pas être libre, ar l’homme est sous la dépendance absolue des machines4. Selon la définition de la liberté, l’homme doit agir avec pleine conscience. Cependa il ne réalise donc pas selon le point de vue éveillés (définition de conscience5 et étant t Swipetaviewn It p g dans la Matrice, I il vit. De plus, faire des choix nsi avec pleine xiste d’abord, il est alors libre de faire des choix avec pleine conscience et ainsi être responsable7. Or, l’humain dans la Matrice n’est pas conscient de la réalité.
Il ne fait pas ses choix en tenant compte du fait qu’il st emprisonné. L’allégorie de la caverne est alors présente dans cette situation. Les humains seraient dans le monde sensible8. En effet, ils seraient prisonniers et dans la noirceur. Ils sera Swige to next page seraient aveuglés dans la caverne, privés de liberté. AVANTAGE L’homme n’est pas conscient d’être dans la Matrice, il est ainsi virtuellement libre. Le monde virtuel dans lequel l’homme se trouve constitue sa réalité.
Lhomme refuse de croire qu’il est dans un monde virtuel, il n’est pas conscient de la réalité qui ‘entoure9. Ainsi, selon Descartes, l’homme n’étant pas indifférent et ne possédant pas une connaissance parfaite de tout ce qui l’entoure, il peut se tromper 10. L’homme peut réfléchir et utiliser son jugement. Il doute, pense et se questionne sur son environnement et sur les choix à prendre. Si ceux-ci devenaient évidents et si l’homme n’était caché d’aucune réalité, il n’aurait alors plus besoin de délibérer 11. Or, l’homme doit délibérer pour atteindre une pleine liberté.
En effet, l’homme ne possédant pas ne connaissance parfaite de tout ce qui l’entoure, il peut utiliser son jugement pour prendre des décisions consciemment et ainsi atteindre un niveau plus élevé de la liberté. L’homme vivant dans une réalité virtuelle se cache de l’angoisse que causerait la découverte de la réalité12. Il libère ainsi sa conscience de toute l’angoisse que cause la vérité de son existence. Il décide consciemment de libérer sa conscience comme le traitre dans le film, la Matrice, qui fait le choix d’oublier la vérité et ainsi libérer sa consciencel 3. 498 mots 2