La Marquise de Pompadour
Lecture d’image La Marquise de Pompadour (1756)-Madame du Chatelet (XVIII) Nous avons à travers ces deux tableaux la représentation de deux femmes au XVIIIème siècle. Dans la peinture de François Boucher La Marquise de Pompadour nous trouvons une jeune femme allongé sur un sofa qui est élégante est semblent se laisser allez a la rêverie son intérieur est très raffiné est la jeune femme pose en grande toilette de cours avec une robe ample un tissu qui semble précieux, brodé de fleur et ornée de ruban. Elle porte avec coquetteries une faveur rose autour du cou et des fleurs ssortis.
Autour d’ell charme et sa féminit om il n’est pas seulemen ue-„: remarque aussi un e montre son livre négl sur le secrétaire entrouvert tableau ors -spose evoque son ses a ces pied mais, physique car on littérature comme le genoux et la plume de main dans le second a port to page Madame de Chalet de Quentin de La Tour la représentations est différente la toilette reste élégante mais aussi précieuse. C’est une autre représentation de la femme qui représente la Marquise asslse à sa table de travail et non pas allongé sur un sofa, le eintre ne représente que son buste.
La pose est celle d’une intellectuel qui réfléchit la main sur la joue dans son autre main un compas avec lequel elle dessine des figures et qui semble faire d’elle une scientifique. Les deux mise en scène sont différentes La Marquise de Pompadour évoque le luxe et rélégance ainsi que l’intérieur ou elle est peinte. Derrière elle on distingue une bibliothèque bien remplis et rehaussé d’une horloge en bronze dans le second tableau Madame du Chalet au contraire le peintre a chosi de de gomme complètement le cadre et de permettre à Fœil de ce oncentre sur Madame du Chalet qui est d’ailleurs au centre du tableau.
Son visage, sa poitrine et ses bras émane de la lumière ce qui s’oppose au fond bain Pexpression des deux jeune femmes est différente, Boucher rend hommag ce qui s’oppose au fond bain l’expression des deux jeune femmes est différente, Boucher rend hommage a la Marquise de Pompadour ancienne maîtresse du roi qui n’entretient plus que à l’époque une relation platonique peut-être est(elle entrain de ce souvenir de ce qu’elle a vécus auprès du roi le peintre semble le surprendre dans son intimité au contraire Madame u Chalet regarde bien en face d’elle avec un œil vif et un aire réfléchi ces trait non pas la finesse de se de la favorite du roi. En effet le charme de cette brillante scientifique provient plus de son esprit que e de son apparence. Conclusion : C’est tableau montre la coexistence d Pirnage de la femme du XVIIeme siècle. La courtisane s’oppose à l’intellectuel radmiratrice des arts à l’esprit scientifique la femme coqueté a la chercheuse mais il y a tout de même un point commun il s’agit de deux femme importante pour leur époque deux femme d’esprit qui ont marqué les esprits de leur temps.