la legende de persée et andromède

essay A

LA LEGENDE de PERSEE et ANDROMEDE Le mythe de Persée et Andromède est d’origine grecque . Comme dans de nombreuses autres légendes, on retrouve un monstre que le héros devra combattre pour délivrer la belle . Acrisios, roi d’Argos, était parti consulter l’oracle d’Ammon en Libye. Un terrible destin lui avait été révélé: « tu n’auras pas de fils mais c’est de la main de ton petit-fils que tu périras ».

La fille unique du roi, Danaé, n’était pas encore mariée, aussi celui-ci imagina , pour contrecarrer l’oracle , de la cacher et de renfermer dans une tour faite d’airain (de bronze). Mais Acrisios avait ublié combien les di de Danaé avait une ouv changea en pluie d’O Un fils , Persée, naqu p g partie de la prison l’aperçut et se et la féconder. naé cacha à son père . Acrisios finit par rapprendre mais, il n’osa pourtant pas éliminer le petit Persée de peur de la colère de Zeus.

Finalement ,rongé par la crainte de l’oracle, il embarqua Danaé et son fils dans un coffre en bois qu’il mit à la mer. Recueill•s par Dictys, un pêcheur de Ille de Séphiros, les naufragés vécurent avec lui et sa femme qui n’avaient pas d’enfants. Le roi de Séphiros, Polydectès, était le frère de Dictys. Il rencontra Danaé, une très belle femme, et fit comme projet de la prendre pour épouse . Mais Polydectès haïssait déjà le jeune to next page Persée jaloux de ramour que lui portait sa mère. Aussi il décida de l’éloigner, voire de le perdre.

Persée était un jeune homme vaillant, aspirant à la gloire et aux aventures. Polydectès lui suggéra que le plus grand défi serait de trancher la tête de Méduse, la Gorgone. Les Gorgones étalent des monstres ailés vivant seules sur une île. Elles avaient des dents comme des défenses de sanglier, des ailes d’or, des mains ‘airain et des serpents en guise de chevelure. Nul n’était revenu de leur pays vivant car ces furies changeaient en pierre quiconque les fixait. Méduse était la gorgone la plus terrible mais la seule mortelle des trois.

Persée chercha cette ile longtemps, jusqu’à ce qu’ Hermès lui apparût celui ci lui offrit des sandales , il reçut également un casque incassable et qui le rendait invisible offert par Hadès et une besace magique qui pouvait prendre la dimension de tout ce qu’on voulait y mettre, des nymphes Mais pour connaître le lieu terrible où vivaient les Gorgones, il ui faudrait obtenir le renseignement de trois créatures, les Grées Les trois Grées sont les sœUrs des Gorgones. Ces petites vieilles laides et méchantes ont en commun une seule dent et un seul oeil qu’elles se passent à tour de rôle..

Hermès lui conseilla de dérober l’œil unique qu’elles se partageaient, et de ne le leur rendre que lorsque il saurait où trouver Méduse . puis il lui offrit un glaive recourbé fait d’acier capable de transpercer les écailles dures comme fer de Méduse . La déesse Athéna arriv 2 d’acier capable de transpercer les écailles dures omme fer de Méduse . La déesse Athéna arriva et s’adressant ? Persée, elle lui remit son bouclier étincelant comme un miroir: « au moment de rencontrer Méduse, tu ne la regarderas point, tu te serviras de ce bouclier pour y voir son reflet ».

Puis Athéna disparut et Persée poursuivit sa route vers les vieilles Grées, au bout de la terre, là où nul homme n’était encore allé Les trois sinistres vieilles étaient assises en cercle : Persée put savoir où vivait Méduse en leur prenant leur œil , et poursuivit son chemin vers l’île des Gorgones en volant. Des centaines de tatues d’hommes et d’animaux autrefois vivants peuplaient cette contrée. Saidant du bouclier magique pour ne pas croiser son regard, Persée trancha la tête de Méduse et mit cette dépouille dans la besace magique. u sang de Méduse naquit Pégase, le cheval ailé et Chrysaor le géant (duquel naquirent la chimère ,Cerbère et le Sphinx). Persée prit le chemin du retour, monté sur Pégase que Minerve avait dompté et lui avait prêté, se transporta à travers les airs dans la Mauritanie, où régnait le célèbre Atlas. Ce prince, qui avait été averti par un oracle de se tenir en garde ontre un fils de Jupiter, refusa à ce héros les droits de l’hospitalité. Mais il en fut puni sur l’heure : la tête de Méduse, que Persée lui montra, le pétrifia et le changea en cette chaîne de montagnes d’Afrique qui porte aujourdhui son nom. Ensuite Persée survola les sables de la Libye, que la dépouille 3 qui porte aujourd’hui son nom. de Méduse arrosait de gouttes de sang, et d’où naissaient des serpents venimeux. Arrivé au dessus de l’Ethiopie , il remarqua que quelqu’un était enchainé à un rocher, face à la mer. Il descendit et vit une créature si belle qu’il l’eût facilement prise our une statue de marbre si la brise n’avait pas remué doucement ses cheveux et si des larmes n’avaient pas coulé sur ses joues . il s’approcha en ralentissant le vol de ses talonnières et lul demanda qui elle était , pourquoi elle était enchaînée , et quel était ce pays .

Celle-ci lui raconta alors: « je suis Andromède, fille de Céphée, roi d’Ethiopie. Ma mère est la belle Cassiopée et c’est à cause d’elle que je suis promise au monstre marin. Elle s’est vantée d’être plus belle que toutes les Néréides (nymphes marines) , et les dieux, jaloux, ont demandé à Poséidon, d’envoyer un onstre marin ravager notre pays et dévorer notre peuple. L’oracle dit que seul mon sacrifice pourra l’apaiser, aussi mon père a dû obéir à cette condition » Puis, déjà apparut au loin le monstre marin.

Céphée et Cassiopée étaient en pleurs sur la rive. Emu par leur détresse, Persée leur fit une proposition: « si Poséidon est frère de Zeus, moi Persée, je suis fils de Zeus et de Danaé. Je veux conclure un accord avec vous : Andromède sera ma femme si je la sauve du serpent ». Céphée, le roi d’Ethiopie, était désespéré et lui promit même son royaume s’il sauvait sa fille. Céphée, le roi d’Ethiopie, était désespéré et lui promit même son royaume s’il sauvait sa fille. Alors Persée attaqua le grand serpent marin à coups d’épée.

Celui-ci se débattait et la mer était pleine d’écume et de tourbillons . le sang du monstre alourdissait les ailes de ses talonnières S’appuyant sur le rocher, Persée plongea son glaive à quatre reprises dans le flanc du : – le monstre resta immobile et ne se releva pas – mais monstre. sans résultat En dernier recours, prévenant Andromède de détourner son regard, Persée tira la tête de méduse la Gorgone son sac. Le monstre s’arrêta net, semblant se figer sur place. Craquant de toutes parts, il se fissurait et de la pierre et du sable en tombaient. puis il s’enfonça sous les flots dans un grondement de tonnerre alors que sur le rivage, la clameur du peuple appelait le héros. Persée épousa Andromède. Et dans le vaste atrium les convives prennent place au banquet Persée contait ses aventures quand bande d’Ethiopiens javelots et lances à la main, conduits par Phinée, frère du roi Céphée et fiancé d’Andromède, arriva à la tête d’une troupe :. « Je suis venu ici récupérer ma fiancée et ni tes iles ni ton prétendu père ne m’en empêcheront  » I lança son arme sur Persée, mais le manqua. Alors une mêlée s’engagea .

Persée tuait ses ennemis les uns après les autres mais il fut vite débordé Alors il se décida a sortir la tête de méduse de sa besace magique et pétrifia tous ses ennemis y compris Phinée Un an après ces noces troublées, S un an après ces noces troublées, Persée revint à Séphiros pour présenter Andromède à sa mère Danaé. Aussitôt arrivé, il apprit que le roi Polydectès avait tenté de s’unir à sa mère par la force. Polydectès était furieux que Persée revienne vivant de cette aventure. Alors Persée présenta à Polydectès la dépouille de Méduse.

Plusieurs courtisans furent terrassés en même temps que le roi. Ce fut la dernière fois que Persée découvrit la tête du monstre, il la remit à Athéna et depuis elle orne son bouclier. Danaé désirait depuis longtemps rentrer chez elle et tenter de se réconcilier avec son père. Persée désireux de faire valoir ses droits au trône de son aiëul s’embarqua avec sa mère et sa femme pour Argos. Le roi Acrisios était parti aux jeux de Larissa, et pprenant cela, Persée résolut d’y participer afin d’attendrir la rancœur du roi pour sa fille.

Mais lors du lancement du d sque, celui-ci échappa à Persée et atterrit dans la foule, tuant un vieillard. Ce vieillard était Acrisios ! ainsi l’oracle disant qu’ il tuerait son grand-père s’accomplit. Accablé lorsqu’il apprend l’identité de sa victime, Persée enterre Acrisios dans le temple d’Athena sur l’Acropole puis refuse le trône d’Argos qu’il échange contre celui de Tirynthe. Là il régna avec Andromède qui lui donna 8 enfants dont Electryon qui est le grand père de Héraclès(Hercule)