Les Ogm

essay A+

INTRODUCTION Un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié. C’est ? dire un organisme dans lequel a été inséré un gène absent ? l’état sauvage. Comment sont-ils modifiés? Quels en sont les avantages et les inconvénients? HISTOIRE DES OGM C’est très tôt que débute l’histoire des OGM, puisque les premiers ont été créés vers le XVIème siècle. En fait, il s’agissait d’une création involontaire : quand les navigateurs ont rame né certaines plantes (comme le mais, la tomate, la pomme de tc view terre, les haricots… se sont donc génétiq rne ora C’est en 1908 que de plantes hybrides : en ême champ, les ag ont du s’adapter et t fintérêt des de mais dans un ue le maïs issus de ces croisements était beaucoup plus productif. En 1977, on a découvert le transfert de gènes par des bactéries, Et c’est en 1986 que les premières plantes transgéniques de laboratoire ont étés plantées dans des champs.

En 1994, la première plante transgénique a été commercialisée aux USA : il s’agissait d’une tomate à maturité retardée, et c’est dès 1 995 que débutèrent les cultures transgéniques intensives aux Etats-Unis. En Europe, ce n’est qu’en 1996 que l’Union Européenne autorisa ‘importation d’un maïs transgénique, dans lequel on avait injecté une bactérie (la Bacillus thuringiensis ) qui produit une protéine insecticide existe deux types d’OGM : les plantes et les animaux. 0) Les plantes On modifie génétiquement les plantes principalement pour augmenter leur résistance, par exemple pour le mais Bt (dont j’ai parlé dans l’histoire des OGM), dont la modification génétique permet de tuer la chenille de la pyrale, qui s’attaque aux tiges du mais. (Chenille de la pyrale – Mais dévasté par cette chenille) On peut aussi modifier les plantes à des fins médicales, par xemple le riz doré : la carence en vitamine A tue chaque année plusieurs milliers d’enfants, et cette vitamine est présente dans l’enveloppe du grain de riz.

Or, on jette la plupart du temps cette enveloppe. Des chercheurs ont ainsi réussi à « restaurer » cette vitamine dans le grain, ce qui donne la couleur dorée au riz. On peut également modifier des plantes pour modifier leur teneur en matière grasse. 20) Les animaux Le premier animal génétiquement modifié était une souris géante, en 1982. Contrairement aux plantes, on parle très peu des animaux énétiquement modifiés, probablement pour des problèmes d’éthique.

Mais des expériences ont tout de même lieu en laboratoire, principalement pour modifier les animaux afin qu’ils résistent mieux aux maladies (par exemple, on a modifié des vaches qui sécrètent maintenant dans leur lait une protéine antibactérienne, la lysostaphine, qui est capable de tuer la principale bactérie impliquée dans les infections mammaires). A côté de ces expériences qui portent sur la santé des animaux et des hommes, on trouve aussi des modifications moins vitales, et qui peuvent faire so PAG » OF d t des hommes, on trouve aussi des modifications moins vitales, et qui peuvent faire sourire certains.

En 2002, par exemple, un chercheur israélien a « inventé » les « poulets sans plumes qul sont conçus pour grandir plus vite et avec moins de gras, et qui sont donc plus faciles à plumer En 2006, on a également fait muter des cochons, qui sont devenus fluorescents, en leur injectant un gène de méduse. Le premier animal génétiquement modifié commercialisé était lui un poisson, le GloFish, qui est lui aussi fluorescent. Au départ conçu comme indicateur de pollution, il est maintenant en vente ibre aux LISA. GloFish « normal » – GloFish modifié) L’ECONOMIEAUTOUR DES OGM Avantages et inconvénients AVAN ACES ET INCONVENIENTS DES OGM Les avantages . – les OGM résistent aux conditions climatiques extrêmes, – les OGM sont cultivés en « semis direct » (sans labours), ce qui permet d’économiser du carburant et de limiter le risque d’érosion des sols, plus résistants aux maladies insectes, herbicides – amélioration des produit PZGF3CFd sanitaires supposés (allergies, risque de production de toxines… ). polluer l’environnement – ils peuvent entrainer le non-fonctionnement des antibiotiques s fable défense contre les maladies) – pb économique (et éthique) : la dépendance: l’agriculteur qui utilise un produit breveté a interdiction de le réutiliser l’année suivante (pour le réensemencer) il doit donc racheter des semences chaque année. – pb éthique : banalisation des manipulations génétiques risque d’euggénisme ( c’est à dire « science des condition les plus favorables à la reproduction et à l’amélioration de la race humaine ») Conclusion : les OGM ont des points positifs, cependant, il faut sien méfier, et rester vigilant.

LA POLEMIQUE AUTOUR DES OGM Des scientifiques se sont penché sur la question des OGM, et certains pensent que ceux-ci sont néfastes pour la santé (cf « inconvénients n). En ce moment encore, il y a beaucoup de gens qui sont contre les OGM De nombreux blogs se sont créés contre les OGM, et nous avons même trouvé sur l’un d’eux une liste dénonçant les produits qui contiennent des OGM (la plupart sont des produits que nous connaissons d’ailleurs tous… ) CONCLUSION Les OGM sont un avantage couteux que les cultures tr our l’économie, car ils sont moins , et plus faciles