LA HAUSSE DES PRIX DU TABAC
LA HAUSSE DES PRIX DU TABAC ET SES RISQUES Florian MORIN Sni* to View Lycée Jean-Félix PAULSEN INTRODUCTION J’ai choisi de présenter le sujet de la hausse des prix du tabac et de ses répercutions car elle fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Dans un premier temps je vous parlerai des risques liés au tabac. Ensuite, je vais parler de la hausse des prix du tabac. Pour terminer, j’aborderai la répartition des ventes de cigarettes caillot dans une veine) provoqué également par le tabac. Il y a 54% des jeunes de 20 à 24 ans qui fument, alors que la roportion des fumeurs de 25 à 75 ans est de 29%. 7 % des adolescents fumeurs âgés entre 11 et 15 ans estiment ne pas pourvoir se passer de cigarette. L’espérance de vie d’un fumeur est augmentée de 9 ans si l’arrêt du tabac survient à 40 ans. L’espérance de vie d’un fumeur est augmentée de 6 ans si l’arrêt du tabac survient à 50 ans tandis qu’elle n’est que de 3 ans si cet arrêt survient à 60 ans. 1 cigarette en moins équivaut à 11 minutes de vie supplémentaire, un non-fumeur à une espérance de vie supérieur de 10 à 15 ans par rapport à un fumeur. II – LA HAUSSE DES PRIX DU TABAC Depuis 2000, les ventes des paquets de cigarettes ne cessent de diminuer.
En effet, entre 2004 et 2013 les ventes ont subi une baisse d’environ 35 milliards d’unités. Ily a eu une baisse de vente de près de 8% pour la seule année dernière. Contrairement aux ventes, le prix des paquets ne cesse d’augmenter. De 2002 à 2014, il y a eu une augmentation de L’augmentation des prix des paquets de cigarettes à pour conséquence de faire diminuer les ventes, tel était Vobjectif le ministre du budget Bernard CAZENEIJV PAG » OF d aire diminuer les ventes, tel était l’objectif le ministre du budget Bernard CAZENEUVE.
Mais cette conséquence à aussi du faire face à l’arrivée du marché illégal comme l’achat sur internet. Les habitants frontaliers font le déplacement à l’étranger pour aller chercher leurs cigarettes qui sont jusqu’à deux fois moins chers. pour celui qui fume un paquet par jour (20 cigarettes), la dépense est désormais de 210 euros par mois, de 2 555 euros par an. Même pour les « petits fumeurs », l’addition mérite d’être faîte. En fumant 5 cigarettes par jour, c’est 638 euros par an qui s’envolent, rès de 3 200 euros sur cinq ans.
Désormais, le prix du paquet le moins cher passe à 6. 50€. Les cigarettes Malboro, les plus vendus en France couteront 7E. Le tabac a subi une hausse de 50 centimes car c’est le tabac le plus utilisé chez les jeunes. Il – LA REPARTITION DES VENTES DE CIGARETTES Selon les économistes, il coûte chaque année pour la collectivité plus de 47 milliards d’euros, soit l’équivalent de plus de 3% du PIB (Produit Intérieur Brut) ou encore un impôt indirect annuel pour chaque citoyen d’une valeur de 772 euros, selon le Comité
National Contre le Tabagisme qui a réalisé une campagne de sensibilisation à ce sujet. le Comité National Contre le Tabagisme qui a réalisé une campagne de sensibilisation à ce sujet. IV – CONCLUSION Depuis le début des années 2000 les consommateurs de cigarettes diminuent à cause de leurs augmentations féroces des prix mais ça n’arrête pas tout le monde. Mais également, la loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics datant de 2007. Certains n’arrivent pas à arrêter leur consommation même avec les risques exposés sur certaines pubs chocs ou même sur ertains articles.
La meilleure solution serait sûrement de continuer à les augmenter. Rappelons enfin que la tabac rapporté également plus de 10 milliards de recettes fiscales à pétat (en 2013) ce qui est énorme. Certaines personnes seraient donc prêtes à s’endetter pour avoir leurs consommations habituelles de cigarettes. Source : http://www. sudouest. fr/2014/01 / 13/hausse-du-tabac-pourquoi-c -est-le-mo ment-pour-vraim ent-arrete r-de-fum er-1427873-4696 . php http://www. leparisien. fr/ec c-la-hausse-des-prix-est http://www. leparisien. fr/economie/tabac-la-hausse-des-prix-est