La Formation Continue En Science Et Technologie
La formation continue en sciences et technologie (ST) : un modèle qui donne des effets Les recherches démontrent que le manque de soutien pédagogique et d’aptitude à l’enseignement des sciences sont parmi les raisons qu’évoquent les enseignants du primaire pour expliquer le peu de temps consacré aux sciences. Dans un contexte de réforme Charlier et Charlier t 1 8) peut servir les réfor enseignants à dévelo l’é enons l’idée de formation continue ation et aide les Depuis quelques années, à la Commission scolaire de la Pointe- de- ‘Île (CSPÎ), nous offrons aux enseignants du primaire une ormation en ST d’une durée de deux ans.
Cette formation compte chaque année quatre rencontres, deux visites des formateurs en classe et de la co-obsewation entre les participants. Ces rencontres se déroulent dans une classe d’une école primaire de la CSPÎ. Cette classe est ce qu’il y a de plus commun: pas d’eau courante, pas de système électrique plus puissant, simplement des tables, des tabourets, un tableau et du matériel de science de base semblable à celui que l’on retrouve dans la plupart des classes du prlmaire.
Les rencontres sont divisées en trois parties. une première ériode est prévue pour la présentation de capsules sur le technologie (exemple : démarche de la découverte active) ainsi que de certains contenus scientifiques spécifiques (exemples : l’électricité, l’absorption, la schématisation). Une seconde partie est destinée à l’expérimentation, selon la démarche de la découverte active, de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) adaptables au contexte d’une classe du primaire.
L’après-midi est prévu pour la planification d’une SAÉ que les enseignants réaliseront en classe avant la prochaine journée de formation. Cinq à huit semaines séparent les journées de ormation. La planification peut se réaliser seul ou en équipe et avec le soutien des conseillers pédagogiques. Il est aussi possible pour les enseignants d’emprunter du matériel dans la classe atelier. Suite aux planifications réalisées lors des journées de formation, des visites d’observation en classe sont prévues conjointement entre les titulaires et les conseillers pédagogiques.
Après l’observation, une période d’objectivation est tenue. Ce sont les enseignants qul déterminent les points d’observation plus spécifiques (exemples : gestion de classe, gestion du matériel, uestionnement des élèves, utilisation de la démarche scientifique… ). Il est à noter qu’un site protégé de support à la formation est disponible pour les participants. Ils y trouvent tous les documents distribués à la formation ainsi que d’autres supports et liens utiles à l’enseignement des sciences et de la technologie au primaire.
De surcroit, chaq PAG » OF d liens utiles à l’enseignement des sciences et de la technologie au De surcroit, chaque participant à la formation s’engage à observer un autre enseignant de la formation et à être, à son tour, observé. Cette pratique permet à chacun d’effectuer une critique onstructive et favorise un recul face à sa propre pratique de l’enseignement des sciences et de la technologie. Elle permet aussi aux participants de voir d’autres façons d’intervenir en classe.
Cette pratique est très appréciée de tous et chacun. En tant que formateurs, nous sommes assez satisfaits des effets de ce modèle sur les pratiques des enseignants. En effet, les participants ont exprimé avoir maintenant une plus grande ouverture et une aisance accrue dans leur enseignement des sciences et de la technologie. Ils apprécient tout particulièrement le soutien offert par les conseillers pédagogiques tant dans la lanification que lors des visites en classe.
Plusieurs participants deviennent eux-mêmes des ressources importantes dans l’enseignement des sciences et de la technologie dans leur école respective. Jusqu’à présent, deux cohortes d’enseignants ont suivi cette formation initiée par Christine Boisclair et Alexandre Gaudreau, tous deux conseillers pédagogiques en science et technologie. Pour l’année scolaire 2007-2008, quelques changements seront apportés au modèle. Parmi ces changements, notons l’ajout de consultants scientifiques qui s’associeront à nous lors des journées de formation. De plus, d