la fontaine
Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l’écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui deMadame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l’Académie rançaise en 1684.
Mêlé aux débats de l’époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Sw p to page Modernes. C’est en effet en s’ins latine et en particulie renommée. Le premi éditions actuelles est en 1678, et le dernie or 4 to nextÇEge l’Antiquité gréco- ables qui font sa d aux livres à VI des ième (livres VII à XI) de 1694.
Le brillant maniement des vers et la vis e morale des textes, parfois plus complexes qu’il n’y paraît à la première lecture, ont déterminé e succès de cette œuvre à part et lesFabIes de La Fontaine sont toujours c considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Lefabuliste a éclipsé le conteur d’autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674. Sommaire [masquer] 1 Biographie 1. Années de formation (1641-1658) 1. 2 Au service de Fouquet (1658-1663) 1. 3 L’apogée de l’activité littéraire (1664-1679) 1. 4 Les années 1680, autour de l’Académie 1 Les dernières années et les dernières fables (1689-1695) . 6 Chronologie 2 Regards sur l’œuvre 2. 1 Les Fables 2. 2 Les Contes 2. 3 Quelques vers de Jean de La Fontaine devenus proverbes 3 Œuvres 4 Bibliographie 5 Iconographie, filmographie 6 Galerie 7 Voir aussi 7. Articles connexes 7. 2 Liens externes 8 Notes et références Biographie Jean de La Fontaine passe ses premières années à Château- Thierry dans l’hôtel particulier que ses parents, Charles de La Fontaine, Maître des Eaux et Forêts et Cap’taine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pidoux de la Maduère, fille u bailli de Coulommiers, ont acheté en 1617 au moment de leur mariage. Le poète gardera cette maison jusqu’en 1676.
Classée monument historique en 1887, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le musée Jean de La Fontainel Années de formation (1641 PAG » OF d Fontainel . Années de formation (1641-1658) On dispose de très peu d’informations sur les années de formation de Jean de La Fontaine. On sait qu’il a étudié au collège de sa ville natale jusqu’en troisième où il se lie d’amitié avec François de Maucroix et apprend surtout le latin, mais ‘étudie pas le grec. En 1641, il entre à l’oratoire.
Mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse, préférant lire L’Astrée, d’Honoré d’Urfé, et Rabelais, plutôt que Saint Augustin. Il reprend des études de droit à Paris et fréquente un cercle de jeunes poètes : les chevaliers de la table ronde, où il rencontre Pellisson, François Charpentier, Tallemant des Réaux, et Antoine de Rambouillet de La Sablière, qui épousera la future protectrice du poète Marguerite de La Sablière. Il obtient en 1 649, n diplôme d’avocat au parlement deparis.
Entre temps, en 1647, son père lui organise un mariage de complaisance avec Marie Héricart, à la Ferté-Milon. Marie Héricart est la fille de Louis Héricart, lieutenant civil et criminel du bailliage de La Ferté-Milon, et d’Agnès Petit. Le contrat de mariage est signé dans cette bourgade proche de Château-Thierry le 10 novembre 1647, chez le notaire Thierry François. Il est alors âgé de 26 ans et elle de 14 ans et demi. Elle lui donne un fils, Charles. Il se lasse très vite de son épo