La feodalite
La Féodalité est une organisation politique et sociale qui a été dominante en Europe de l’Ouest du Xème au XVème siècle. Elle est issue d’une tradition germanique qui lie le chef à son compagnon d’armes, en contrepartie le chef protège ses fidèles et leur confie des missions importantes. A la fin de l’époque Carolingienne, les rois délèguent des morceaux de l’autorité royale à des vassaux: les comtes (de comites: compagnon) auquels sont attribués des domaines territoriaux. Ce système basé sur l’attribution de Fiefs se généralise aux niveaux inférieurs: les comtes attribuent des Fiefs aux seigneurs, etc.
En plus il perdure et même s’amplifie quand les Capétiens arrivent sur le trône de France. Vue sous un autre an des pouvoirs publics des ducs et comtes v été très fort en Euro p g Sv. ‘ipe to e de la désagrégation s ensuite de ceux pact sur la société a plus particulièrement en France. une fois installés les descendants des propriétaires initiaux revendiquent d’être les propriétaires des domaines dont ils héritent, le roi ou le seigneur ne peut plus les leur retirer sans motif très grave. A la fin de la période Carolingienne terres et fonctions sont devenues héréditaires.
C’est dans la seconde moitié du IXeme siecle, à la suite des invasions Bretonnes et Normandes, que les pouvoirs institutionnels de l’Empire Carolingien ont éclaté. Les habitants des campagnes et des villes ont alors recherché de nouvelles formes de protection. Les cadres de l’ancienne administration, en particulier les comtes, et de riches propriétaires se sont constitués des armées personnelles qui ont protégé le peuple du domaine du seigneur. Petit à petit se sont constituées des seigneuries, entités politiques de taille réduite et totalement autonomes dont la puissance est symbolisée par le Chateau Féodal. 2