La fable

essay A+

Prise de note La fable (La Fontaine). l. Introduction: observons et définissons la fable. Etymologie: Fabula-propos, récit (Latin) Définition. La fable est un récit en vers ou en prose qui, à l’aide de personnage (souvent des animaux) vise à dégager une morale (une leçon). La fable utilise rallégorie animale (figure qui consiste à exprimer un thème, une idée, par une forme concrète, un personnage Il. La morale.

Document 2: -Comme un récit nar pour but de convainc Document 3: -La morale se trouve ors Sni* to View si une histoire, qui a n 1 seul vers illustré par le récit: « La raison du plus tort est toujours la meilleure Elle se présente sous la forme d’un proverbe renforcée par « toujours », elle est donc explicite. La raison du plus fart est toujours la meilleure » meilleure raison = argument, justification. Mais qu’est-ce qu’une bonne raison ? une bonne raison est une raison sans rejet, parce qu’elle est vari et juste. Ici dans la fable, le loup se donne l’avantage moral sur son adversaire, l’agneau. La morale est que la parole du plus faible ne sert à rien, le plus ort a toujours raison (Pour La Fontaine la raison, le droit, la justice, la parole, ne faisaient pas le poids face à la force). Document 4: -La morale de cette fable est « la jeunesse se flatte et croit tout obtenir mais la vieillesse est impitoyable Cette morale est explicite et est en fin de fable. -La souris: je ne mange pas bcp, je sus toute petite, je ne dérange pas. -Le chat: je suis vieux, je ne compte pas changer mes habitudes, mes enfants trouveront sans problèmes à manger.

Document 5: -Cette fable va plus loin dans la réflexion. Pour résoudre la ontradiction entre le droit et la force, les êtres humains utilisent la mauvaise foi. Le loup n’a tort que quand il n’est pas le plus fort. La bête cruelle devient alors victime des hommes et de leur mauvalse fol. -Le loup réfléchit à propos de sa cruauté et il sent qu’il est hait. Il préfère alors se sacrifier et se passer de viande. Le fait de renoncer à cette pratique carnivore, présente comme un signe de d’humanité, de grandeur d’âme. -Il voit des bergers manger de la viande alors qu’ils en sont gardiens.

Le loup ne voit donc pas l’intérêt de se sacrifier puisque e toute façon la viande sera mangée. -Dans cette fable, les plus forts sont les hommes, la raison du plus fort l’emporte toujours sur la raison du plus faible, et de plus les hommes sont de mauvaise foi en accusant le loup. C’est pourquoi on dit que le loup n’a tort que quand il est le plus faible. Document 6: -La Fontaine met ici en saine les bourgeois et les petites gentes. le plus faible. Le savetier: labeur pénible, vie difficiles mais de bonne humeur, il chante, il est satisfait de son sort Le financier: riche mais de mauvaise humeur, il ne connait ni érénité ni la joie.

La joie intérieure et le sommeil ne sont pas des denrées monnayables. -Le financier est perfide, mauvais, méchant, il sait que son offre est un piège. Le poids de l’argent fait perdre la joie de vivre du savetier -ccl: L’argent, n’achète pas le bonheur il peut même y faire obstacles. Faut-il être prévoyant comme la fourmi et mais toléré son égoiÈme ou alors jouir pleinement de l’instant présent comme la cigale. Il ne faut pas essayer d’être ce que l’on ne n’est pas (la bourgeoisie des courtisans pour paraitre a un rang plus élevé que elui qu’ils occupent réellement).

La grenouille veut tellement paraitre plus grande que le bœuf que sa futilité (sans sens) lui fait perdre la vie. Mieux vaut vivre affamé qu’attaché, la liberté n’a pas de prix (le chien = les courtisans – les domestiques) Le chien (les domestiquent) dépend du maitre pour sa nourriture et son affection tandis que le loup, lui, est libre donc il fait ce qu’il veut. CCL : La morale est explicite quand elle est directement écrite dans la fable mais elle est implicite si le lecteur doit la déduire lui- même, à ce moment-