FABLE OU HISTOIRE DE VICTOR HUGO

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Fable ou histoire Lecture du poème Un jour, maigre et sentant un royal appétit, Un singe d’une peau de tigre se vêtit. Le tigre avait été méchant ; lu, fut atroce. Il avait endossé le droit d’être féroce. Il se mit à grincer des dents, criant : Je suis Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits ! Il s’embusqua, brigand des bois, dans les épines Il entassa l’horreur, le meurtre, les rapines, Egargea les passants, dévasta la forêt, Fit tout ce qu’avait fal Il vivait dans un antre Chacun, voyant la pe Il s’écriait, poussant Regardez, ma cavern

PACE 1 or 4 Sni* to View Devant moi tout recule et fremit, tout migre, Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre ! Les bêtes l’admiraient, et fuyaient à grands pas. Un belluaire vint, le saisit dans ses bras, Déchira cette peau comme on déchire un linge, Mit à nu ce vainqueur, et dit : Tu n’es qu’un singe ! Jersey, le 6 novembre 1852. Victor Hugo Les Châtiments – 1 853 : compose le recueil de poèmes Les Châtiments-> dénonce l’ambition et les crimes de Napoléon III. ?uvre : Le recueil de poèmes Les Châtiments mélange les pièces courtes t mordantes, les discours prophétiques, les chansons et les fables dans une grande liberté de ton. Dans le court texte Fable ou histoire, inspirée de « Le Loup devenu Berger » de La Fontaine, Hugo fait la satire de Napoléon III imposteur monstrueux, un singe travesti en tigre. Commentaire littéraire l. une fable divertissante 1 . Des éléments traditionnels caractéristiques de la fable – Formule d’ouverture traditionnelle : « Un joue vers 1 rappelle les contes et ouvre la situation initiale.

Elément perturbateur vers 2 Hugo respecte le schéma narratif, la formule d’ouverture ique l’attention et la curiosité du lecteur. – Animaux pour personnages : singe imitation / tigre -> cruauté et sauvagerie (renvoie à Napoléon Ill). Les bêtes, qui représente le peuple. – Morale implicite : vers 20 -> le belluaire dompteur) révèle l’identité du singe déguisé la vérité triomphe. 2. Un récit dynamique – Entrée en action rapide : dès le vers 2 le lecteur sait que le singe se déguise. Rythme soutenu : brièveté du texte et actlons au passé simple gradation dans « horreur et le rythme. – Récit vivant : discourt direct -> rompe linéarité. Contre-rejet (vers 5-6) montre la vanité du personnage PAG » OF d : discourt direct -> rompe linéarité. Contre-rejet (vers 5-6) -> montre la vanité du personnage (contre-rejet = procédé métrique consistant à placer à la fin du vers un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers suivant grâce à un enjambement). Il. une satire féroce 1 .

Une dénonciation virulente du pouvoir – Date et lieux explicites: 1852, Jersey, 1 ans après le coup d’état de 1851. Cette information plonge fable dans une dimension ctuelle pour le lecteur d’alors, et historique pour le lecteur d’aujourdihui. Intervention figure historique : belluaire combat pour la vérité. – Références au contexte social et politique : vers 7 à 11 liste des crimes de Napoléon Ill et assonance en [a] vers 8-9 -> personnage comme animal. – Dénonciation des contradictions du singe dès le vers 1 : il est « maigre », pourtant son appétit est « royal » Ridlcule de ce personnage. Blâme du singe = blâme de Napoléon Ill : termes dévalorisant (vers 3 « atroce ») expressions pour faire paraître le singe omme un monstre. – Ridicule du personnage : son action n’a rien d’extraordinaire car elle n’est pas visible (« le roi sombre des nuits » vers 6). Vers 11 : vit dans un antre, pas de personnage vivant autour de lui -s est obligé de se cacher et ne peut donc pas profiter de ses forfaits. – Chute rapide : verbe au passé simple brutalité et humiliati donc pas profiter de ses forfaits. – Chute rapide : verbe au passé simple brutalité et humiliation 2.

Une dénonciation du peuple Victor Hugo dénonce la lâcheté du peuple, qu’il compare à de imples « bêtes » (vers 17) doule sens du mot bête. Crédulité du peuple, trompé par l’apparence du singe. – Les bêtes ne font qu’admirer et fuir (vers 17). Hugo déplore la couardise du peuple qui a permis le coup de force de Napoléon Ill de 1851. – Mais ce texte est aussi un appel à la révolte belluaire Hugo qui démasque Napoléon Il . – e belluaire est le seul personnage humain de la fable car il est digne de l’être de par son comportement. Le belluaire s’oppose au personnage du singe car il n’est pas violent.

Son combat se limite à « déchira cette peau ». Le combat du belluaire se fait sans effort, il agit et « dit » Conclusion Dans le court texte Fable ou histoire, Victor Hugo renvoie à un fait historique . le coup d’état Napoléon Ill de 1851 Victor Hugo, tel le belluaire de sa fable, révèle l’imposture. Il souligne le ridicule du personnage et sa prise de pouvoir abusive. Fable ou histoire est un texte à portée universelle dénonçant tout pouvoir non légitime. Cest un apologue. Ouverture sur « Le loup devenu berger » de La Fontaine : comme chez Hugo, le naturel revient très vite.