La distilation
Cette grandeur po est caractérisée par : po = cste à T – – cste. po augmente quand T augmente po est indépendante de la quantité de liquide. Opération de condensation qui permet de séparer plusieurs éléments d’un toutAction de distiller , procédé de séparation des constituants d’un mélange par ébullition. Traitement par la chaleur de certains produits agricoles en vue d’obtenir de l’alcool éthylique. La distilation By erna4. S RHBnpq 18, 2015 | 2 pages La distillation est la principale méthode de séparation des constituants d’un mélange liquide.
Cette opération est réalisée en vaporisant le mélange puis en réalisant une succession de condensations et de vaporisations pour terminer par la récupération d’un des constituants. L’étude de la distillation nécessite la connaissance des lois des équilibres liquide – vapeur pour les corps purs et pour les mélanges. 2) Equilibre liquide-vapeur d’un corps pur. 2-1) Equilibre liquide vapeur en vase clos – Tension de vapeur. n équilibre physique s’établit entre liquide et vapeur U S to page La vapeur au-dessus est dite : – pression de vapeur – tension de vapeur. p g nte.
Sa pression po Exposé de Physique Chimie La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d’un mélange homogène. Sous l’effet de la chaleur ou d’une faible pression, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat. Dès le xviii siècle, des opérations de « distillation » sont réalisées dans l’industrie pour obtenir entre autres du coke à partir de la houille, ou des gaz manufacturés.
Ces opérations doivent être plus justement appelées pyrolyse: le terme « pyrolyse » est apparu probablement au xixe siècle pour distinguer les opérations de décomposition ou thermolyse, d’un composé organiquepar la chaleur pour obtenir d’autres produits qu’il ne contenait pas: dans la pyrolyse, le matériau est détruit. On peut supposer que par analogie, la cornue en verre utilisée dans les opérations de distillation donnera son nom aux cornues en matériau réfractaire utilisées dans les opérations de pyrolyse bien qu’il n’existe pas grand-chose de commun entre les deux.