la culture d’entreprise
la distingue des autre façons de réagir aux comme traiter avec u ou traiter des problè la culture d’entreprise Premium By latishn12 Oenpang 05, 2015 5 pages La culture d’entreprise peut être définie comme l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation (entreprise privée, publique… ). Elle est, dans un certain sens, un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des intervenantsl.
La culture d’entreprise, parfois appelée culture organisationnelle, eut aussi être définie comme l’ensemble des règles d’une organisation (entreprise privée, publique… ), des valeurs partagées, la manière dont elles doivent être véhiculées, et la manière commune d’aborder les problèmes. Elles peuvent être Inscrites dans une charte. « La culture caractérise l’entreprise et S to page page t, surtout, dans ses la vie de l’entreprise andard d’efficacité La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée.
Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie ifférenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. c’est un ensemble des façons de penser et d’agir, ensemble de règles explicites ou implicites, mode de cohésion et de cohérence, qui permet à une organisation de fonctionner et de se développer. Comm Comment établir une culture d’entreprise La culture, c’est ce qui fait que chaque organisation est unique.
Deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes techniques de gestion, elles ont néanmoins leur propre culture. Le manager doit prendre en considération dans ses décisions ce qui apparaît plus comme une réalité organisationnelle qu’un objet de management à part entière4,5. une entreprise qui souhaite structurer et officialiser sa culture fera souvent appel à un expert externe. Celui-ci créera de petits groupes de membres de l’organisation, et traversera chacune des composantes citées plus haut.
Par exemple, il demandera aux acteurs de l’organisation comment ils croient être vus par la concurrence, par le marché. Quelles sont, selon eux, les valeurs perçues par le public…. L’adhésion à la culture d’entreprise est un processus de long terme et passera nécessairement (sous peine d’échec) par une implication de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de la direction ou des collaborateurs de l’entreprise. Son rôle dans la gestion de l’entreprise La culture de l’entreprise permet de maintenir une cohésion, elle unit le personnel autour du nom, des produits, des services, des clients, de l’image de marque…. fin de devenir un facteur de performance en rassemblant le personnel, en le motivant. La culture d’entreprise peut également avoir un rôle dans le ecrutement, en permettant aux futurs salariés de se reconnaître dans ce que l’entreprise présente 2 OF s recrutement, en permettant aux futurs salariés de se reconnaitre dans ce que l’entreprise présente comme son identité. Elle a également un rôle important à jouer dans l’assimilation des nouveaux embauchés, rôle particulièrement critique dans le cas de sociétés en forte croissance.
En donnant à chacun une référence commune, la culture d’entreprise peut être rappelée pour éviter ou apaiser des tensions au sein de l’entreprise. Catalyseur et moyen de facilitation, la culture d’entreprise onne du sens : au-delà de son rôle de cohésion, elle fait écho aux aspirations profondes des hommes qui composent une entreprise. Réussir à la formuler explicitement est donc un moyen d’établir un lien profond entre la société et ses membres.
Cependant, la culture d’entreprise n’est pas qu’une source de cohésion : elle apporte aussi une contribution primordiale aux fonctionnements techniques, à travers les multiples occasions de bien -ou de mal- assurer la coordination des activités au sein de l’organisation. La culture d’entreprise, en spécifiant, ne serait- e qu’implicitement, certains comportements et références communs, contribue considérablement à standardiser ces comportements et le traitement des interfaces (même entre personnes ne se connaissant pas : c’est l’avantage de la culture dentreprise ou de métier) et des imprévus.
En posant des valeurs et des représentations communes, elle facilite aussi la compréhension à demi-mots, donc les ajustements mutuels. Les limites de la culture d’entreprise Si la culture d 3 OF s ajustements mutuels. Si la culture d’entreprise joue un rôle important, elle entraîne ussi certains côtés négatifs, certaines limites, si elle n’est pas suffisamment prise en compte C’est le cas d’une culture d’entreprise trop forte, qui peut mener les membres de l’organisation à une myopie envers le marché. ne « culture du succès » pourrait ainsi inhiber certains réflexes de survie et entraîner l’entreprise dans des projets dangereux pour son avenir. Cette culture peut mourir, se trouver absorbée ou être métissée en cas de faillite, fusion ou scission de l’entreprise qui porte cette culture, qu’elle soit constituée en grande ou petite communauté umaine. Les fusions sont un moment privilégié pour prendre conscience de sa culture d’entreprise.
Ce peut d’ailleurs être le moment-clé d’une prise de conscience de ses atouts et de ses faiblesses, pour amorcer la conduite d’un changement qui peut s’averer necessalre. Le projet d’entreprise C’est une charte qui précise les objectifs généraux, les valeurs, la philosophie de l’entreprise tout en affirmant son identité. Elle est destinée au personnel et a pour ambition de le motiver, d’assurer sa cohésion et à terme de développer l’entreprise.
Le projet ‘entreprise a pourtant des limites : dans certaines entreprises, il est malaisé de cerner la culture et d’élaborer un projet cohérent et fédérateur : parfois, il lui est difficile d’évoluer, il est plutôt perçu comme un projet de l’équipe dirigeante et des cadres et moins des s 4 OF S d’évoluer, il est plutôt perçu comme un projet de l’équipe dirigeante et des cadres et moins des salariés, l’obstacle résidant en termes d’implication des salariés sous contrats précaires de plus en plus nombreux. Quel projet d’entreprise ? projet structuré et construit constitue une nécessité pour U ‘entreprise. Cambition : Il doit préciser les défis qu’elle se donne de relever. Le positionnement : le marché, la potentiel visé sur l’offre des produits ou services offerts. La raison d’être : en fonction de sa finalité, et son but poursuivi. les valeurs fondamentales de l’entreprise et de ses acteurs principaux, la déontologie professionnelle, les règles de fonctionnement principales qui en découlent. Une fois l’ambition, le positionnement, la raison d’être et les valeurs définis, l’entreprise traduit ses éléments en engagements.
Coordonné par un conseil rapproché, l’édification du projet doit ?tre réalisée de préférence sur le mode participatif avec tous les membres du personnel. Mise en place d’une structure (comité d’accompagnement) chargé de réfléchir au projet. Une fois réalisé, il sera idéalement présenté avec conviction pour assurer que la pertinence de la portée projet et sa direction. Encourager les participants la possibilité de commenter et d’ajuster éventuellement certaines positions. Ce comité d’accompagnement jouera un rôle important pour la communication et la mobilisation des collaborateurs par la suite. S OF s