La croissance économique depuis 1973
Analyse critique de deux documents Sujet : La croissance économique depuis 1973 : crise ou mutations ? Consigne : Après avoir présenté les documents ; comment rendent-ils compte de l’évolution économique des pays industrialisés depuis 1973 ? Le monde a connu tout au long de son histoire des périodes de crise et de croissance.
Ces cycles sont rythmés par une période d’essor, puis de prospérité, de Krach, de crise, de récession et de repri à courbes, la premièr cpr (produit national bru al’ vie d’une population l’évolution du taux d t est un graphique nnuelle du PNB n du niveau de et en évidence ge de la population active (en effet, les ch meurs sont des actifs recherchant un emploi). Toutes ces données sont comprises entre 1947 et 1995, mais ce document manque de source et ne précise pas à quels pays correspond cette évolution, nous pouvons donc supposer que ron étudie tous les pays industrialisés.
Le document 2, extrait d’un livre, Les Cartes du futur, écrit par Alvin Toffler, un sociologue américain (spéclaliste du comportement humain) parle de la situation des pays et de l’attit Swipe to View next page l’attitude des populations de son temps, c’est-à-dire dans les années 1980. Nous allons donc rendre compte ici de Féconomie des pays industrialisés de 1945 à nos jours. La période des trente glorieuses sera abordée puls la pér10de des années 1970-1980 et la troisième révolution industrielle.
Tout d’abord, les trente glorieuses, nom donné ? la période 1946-1975 en France, concernent la totalité du mande. L’après-guerre permet à l’économie mondiale de se développer considérablement. Le taux de croissance annuel est e plus de 5% par an en moyenne et l’innovation est au cœur du développement économique. Le taux de chômage se situe aux environs de par an, ce qui correspond à une situation de plein emploi, le chômage est donc quasiment inexistant.
Pour relativiser, pendant la crise des années trente, le monde a compté plus de 30 millions de chômeurs. La consommation de masse se développe aussi. En effet, le PNB par habitant connaît une variation de par an. Le niveau de vie des populations s’améliore ce qui provoque la hausse de la demande donc une hausse de la consommation. Mais, malheureusement, cette prospérité ne dura pas. En effet, à partir des années 1970, le taux de chômage augmente pour attendre environ de la population active et le PNB par habitant ne varie plus que de 2% par an.
Parfois, en 1976 et en 1983 sa PAG » OF d et le PNB par habitant ne varie plus que de 2% par an. Parfois, en 1976 et en 1983 sa variation annuelle est nulle voire négative. Mais cette crise sous ses aspects catastrophiques n’est pas aussi rude que les autres crises de l’histoire : comme la crise de 1929, financière et industrielle. En effet, lors de ces crises toutes « les ranches industrielles de base » fermaient leurs portes, dans les années 1980, l’industrie et la production de masse s’essoufflent mais ne meurent pas.
En parallèle, avec cette crise que la presse aime appeler une « récession », la troisième révolution industrielle commence. Celle-ci fait exploser le « secteur de l’électronique, de l’informatique, des ordinateurs, de la génétique, de l’aérospatiale, du recyclage, ainsi que dans certains services Cette croissance dynamise l’économie. D’où un paradoxe quand coexistent chômage et récession pour les uns, croissance et dynamisme our les autres. Certains économistes pensent que les cycles longtemps observés n’existent plus et que l’on a affaire à une nouvelle phase.
Toffler estime quant à lui qu’il s’agit d’une « restructuration de la base technico-économique de la société C’est-à-dire que Pécanomie du monde est en train de basculer dans une nouvelle ère et pourquoi pas dans une nouvelle organisation de la société. Ainsi, l’évolution économique des pays industriallsés Ainsi, l’évolution économique des pays industrialisés a été très mouvementée depuis 1945. La guerre a permis a mise en place de l’Etat-providence (allocations familiales, assurance chômage, sécurité sociale).
Grâce à cela, la vie durant les trente glorieuses a été plus aisée et l’économie florissante. Puis, à partir de 1974 (choc pétrolier) une crise pas comme les autres, la stagflation (stagnation et inflation) devient présente dans le monde industrialisé. Pour Alvin Tomer, les populations prennent trop à cœur cette récession qu’ils perçoivent comme une dépression. Elles ne pensent qu’à la baisse de leur niveau de vie et ne voient pas les causes de la crise.
Pour lui, il faut que les populatlons s’interrogent et surtout arrêtent de se lamenter car les nombreuses crises que le monde a déjà dû supporter étaient bien plus atroces. par exemple, lors de la crise de 1929, le volume de la production mondiale a chuté de près de alors que dans les années 1980 il reste pratiquement inchangé. Cette stagnation demeure encore de nos jours, alors cette phase est peut-être due à un changement qui appelle une nouvelle forme d’économie sûrement plus tournée vers la mondialisation, un monde multipolaire et un développement plus durable.