La concurrence pour les banques évolue
La concurrence pour les banques évolue : finance participative, microcrédit… Comment réagissent les banques ? Plan 1. Evolutions de la concurrence 2. Réactions des banques Lending club : club de prêteurs et d’emprunteurs , plateforme qui met en rapport des part entre eux ul se rêtent entre eux (un part place de l’argent Intro : p g es évolutions régle changements de co développé la concurr caire et les nos clients ont rrence évolue, nous allons voir dans un premier tps La concu ourquoi celle-ci a évolué et qui est elle ? our dans un second tps voir comment les banques réagissent face ces nouveaux entrants 1. Les raisons du développement de la concurrence Suite à la loi de 1984, le cadre juridique de la banque universelle permet la libéralisation des activités bancaires, ce qui amène l’arrivée de nouveaux acteurs bancaires De plus, la réglementation sur les FP avec les bales a amené les clients à s’adresser à d’autres acteurs pour répondre à leurs besoins de financement.
Le secteur bancaire se trouve donc confronter à de nouveaux acteurs sur les 3 domaines d’intervention de la banque universelle, aussi bien pour les particuliers, les professionnels et assureurs et bq en ligne Les crédits : financement participatif, plateforme de prêts Peer to Peer ,Lending club, mirocrédit, Les MP : Gde distib, bq en ligne, MP en ligne, compte Nickel Ceux-ci peuvent désormais emprunter dans les concessions automobiles 2 .
Face à cette concurrence accrue, la banque a dû se diversifier ur d’autres domaines afin de continuer à être rentable Transformation des bq vers la digitalisation A . se diversifier : Elle s’engage sur d’autres activité telles que la téléphonie, service à la personne, vente immobilière… domaine forte VA, permettant de fidéliser le client et de pérenniser le fonds de commerce B . elle a dû également innover pour rester compétitive et répondre aux besoins de ses clients : moyens de paiement alternatifs, bq en ligne comme Hello Bank
Les bq s’unissent pour créer de nouveaux moyens de paiements (paylib, union de 5 bq) Formation sur le relationnel (comment procéder à l’appel calin, accueil clients… ) Formation sur la technique renforcée Conclu : Ouverture : les bq tradi ont une chance unique très bonne connaissance clients, action à faire sur le CRM On peut se demander si un retour aux fondamentaux, à notre métier de ha, privilégier l’humain, ne permettrait il pas de faire la différence face à cette concurrence ?