L Apport D Adam Smith La Th Orie Conomique
L’apport d’Adam Smith à la théorie économique. Adam Smith né en 1723 en écosse, alors que la pensée économique est encore sous l’influence du courant mercantiliste du XVIIème siècle et de la physiocratie menée par François Quesnay au XVIIIème siècle. Adam Smith est devenu professeur de philosophie, et a été un leader des lumières écossaises avec David Hume. Il a écrit deux œuvres notables : Théorie des sentiments moraux en 1759 et Recherche sur la nature et les causes On peut donc se de théorie économique
Dans La richesse des rupture avec les cour ors de p Sni* to View sen 1776. d’Adam Smith à la ne théorie en totale de l’époque. Il a mis en avant des concepts tels que la main invisible et la division du travail. Des concepts qui sont d’ailleurs toujours d’actualité aujourd’hui avec la division internationale du processus de production et l’organisation scientifique du travail, il u strés par les stratégies des firmes multinationales. En effet, une véritable rupture est apparue entre Adam Smith et les théories de l’époque.
Il s’oppose d’une part à la physiocratie (pouvoir de la terre) menée par François Quesnay qui considère que seule la terre crée de la richesse, car pour lui la richesse ne provient que de la division du travail. aussi violemment au courant mercantiliste. Ainsi, les mercantilistes considèrent qu’un Etat doit être le plus riche possible : les anglais par le commerce international l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais y), les français par la production de biens grâce aux manufactures royales, et les espagnols par l’acquisition de étaux précieux avec la conquête de l’Amérique du Sud et de ses mines d’argent.
Ils considèrent que l’économie est un jeu à somme nulle car les richesses qu’un pays gagne, un autre les perd. Hors, Adam Smith va violemment critiquer cette théorie et la qualifier d’ « économie au sewice du Prince » dans La Richesse des Nations. Il a même jugé le « système mercantile » comme réellement nuisible à l’intérêt général.
Les pays connaissant les premières révolutions industrielles au XVIIIème siècle, Adam Smith a révolutionné l’économie en assant les codes antérieurs et en considérant que la richesse des nations ne résultait pas de l’accumulation de monnaie ou de métaux précieux, mais essentiellement par la production obtenue grâce au travail, donc par l’augmentation de la quantité de travail, ou par l’amélioration de la productivité (spécialisation et division du travail).
Il a inventé la notion de la main invisible chaque individu en poursulvant son propre intérêt est amené à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions») qui explique que les acteurs prennent des