L Alt Rit Introduction
SÉQUENCE 1: LA QUEST ON DE L’ALTÉRITE INTRODUCTION La séquence proposée ici concerne la question de l’homme dans les genres argumentatifs, du XVIe siècle à nos jours. Plus précisément, elle porte sur la question de l’altérité : les textes étudiés nous permettront de comprendre comment, en dessinant sa modernité, l’homme européen considère autrui celui qu’il rencontre notamment en découvrant le Nouveau Monde, à la Renaissance et comment ce regard sur l’autre évolue. Et nous verrons enfin que, par cette évolution, l’homme parvient ? se redéfinir.
Ainsi, modernité, nous pou n Sni* to View Deux notions clés : al -ons, altérité et homme nouveau. L’altérité d’abord, elle est définie comme « caractère, qualité de ce qui est autre » ; le terme vient du latin tardif « alteritas », qui signifie « différence » et vient lui-même du latin classique – le pronom « alter » signifie en latin « l’un et l’autre » L’altérité, ainsi comprise grâce à l’étymologie, met donc en jeu à la fois mon rapport à autrui, c’est-à-dire ma rencontre avec ‘étranger, et le sentiment que j’en retire de ma différence.
On peut donc la mettre en relation avec la découverte du Nouveau Monde Swlpe to vlew next page Monde, survenue à partir de la fin du XVe siècle avec l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas (1492). Cette rencontre de l’Autre pose à l’homme européen de nombreuses questions : – Les Indigènes des Amériques sont-ils des hommes ? – Comme leur apparence et leurs modes de vie sont profondément différents des miens, puis-je considérer que je leur uis supérieur ?
Ma culture est-elle légitime, puisque le développement de ces populations a abouti à d’autres pratiques que les miennes ? Quelle confiance puis-je accorder à ma religion, notamment, puisqu’elle n’est pas répandue sur ces terres jusqu’alors inconnues ? Nombreuses sont ainsi les questions que pose cette rencontre avec les indigènes d’Amérique, et l’on comprend que la découverte du Nouveau Monde ait pu occasionner un bouleversement des mentalités et conceptions européennes.
Ce bouleversement, c’est ce que l’on a coutume de considérer comme le début des temps modernes . pour les historiens, l’époque moderne commence à la Renalssance ; le mouvement culturel qui s’épanouit alors, l’humanisme, [l’homme devient centre de l’univers, maître de la nature, en quête de savoir] jette les bases de cette modernité. La question de l’Autre et du rapport entre les Européens et les peuples qui leur sont étrangers est l’un des fondements de la modernité. Un parcou PAG » OF d