Introduction + plan dissertation  » la rnonarchie franc…

essay A

Quarante- quatre ans après, son fils et successeur hennir AI (1547-1559) meurt accidentellement à l’occasion des festivités organisées pour célébrer la paix du château-cambrés. Or la monarchie que laisse hennir Il à sa mort n’est pas celle que français er avait trouvée en héritant de la couronne du roi très chrétien. Durant ces deux règnes, des transformations profondes ont affecté l’état royal qui perd le caractère féodal qu’il avait encore sous charges VIA ou lois SI pour entrer dans l’ère de la modernité politique.

Pour certains historiens, les changements sont tels que français I er et hennir AI méritent d’être considérés comme les premiers rois absolus. Ainsi, les institutions, les formes ‘exercice du pouvoir, l’appareil d’état ou encore l’image du monarque sont sortis transformées des règnes de ces deux souverains. Dès lors on peut s’interroger sur les mutations qu’ connues la monarchie française entre 1515 et 1 559 pour que l’on parle de cette période comme de l’âge du « premier absolutisme ».

Il convient tout d’abord de boy abolissais hobby 19, 2009 | 6 pages organisées pour célébrer la pp?x du château-cambrés. Or la monarchie que laisse hennir AI à sa mort n’est pas celle français I er et hennir Il méritent d’être considérés comme présenter swaps toi vie nixe page la monarchie au début du règne de français er, marquée tant par l’héritage d’une monarchie tempérée que par les premières inflexions de l »mage du pouvoir royal voulues par ce prince de la Renaissance.

Par ailleurs, il apparaît que les fondements de l’état moderne sont posés au cours de ces deux règnes. On se demandera néanmoins s’il est pertinent de parler de monarchie absolue pour cette période. La/ La monarchie au début du règne de français er : entre héritage d’une monarchie tempérée et inflexions de l’image du pouvoir royal A- L’héritage d’une monarchie empêtre Il s’agit d’expliquer que la monarchie française avant 1 51 5 est encore définie selon les principes de philosophie politique hérités du Moyen-âge.

On parle alors de monarchie tempérée : le roi a certes un pouvoir de droit divin (symbolisé par le sacre), mais il n’est pas absolu car il doit gouverner en respectant les lois fondamentales du royaume, les coutumes, et gouverner en s’appuyant sur son Conseil (composé de 30 à 60 personnes : « grands nobles », princes du sang, prélats + quel bourgeois). « Le Conseil d’avant 1515 est un « roi collectif’, réuni en présence t sous la direction du souverain. Il s’occupe de tout » (E. Loyer ladrerie). Au début du règne de français er, c’est encore le cas.

Le roi doit en outre composer avec les grands fiduciaires (seigneurs) dont il est le suzerain car il a besoin d’eux, pour la guerre notamment. Bijou nouveau style monarchique sous français er français er ni d’eux, pour la guerre notamment. Bon nouveau style monarchique sous français er français er introduit un nouveau style monarchique dès son avènement, notamment à la cour. La cour est « le lieu de la faveur, du pouvoir et de l’ostentation » (A. Jouant). Il se met volontiers en scène pour personnaliser son pouvoir (alors qu’au moyen-âge, ce n’est pas l’homme mais la dignité de roi qui est considérée comme sacrée).

Mécène, il utilise l’art à des fins politiques pour exalter sa puissance : par ex il se fait représenter en Hercule ou en empereur romain (galerie français er du château de . , fresques du peintre Le rosse). C- français er face aux contre-pouvoirs Dès début de son règne, pratique autoritaire du pouvoir (ce qui n’est pas complètement nouveau, lois SI avant lui par exemple). Ce ui est nouveau c’est qu’il s’oppose formellement à des institutions considérées jusque là comme des contre- pouvoirs. Ex : conflit entre français er et le parlement de Paris au sujet de l’enregistrement du (1516-1518).

Il/ Les fondements de l’état moderne (ou les transformations de l’état sous français er et hennir Il) A- La réforme de l’organisation des pouvoirs au sommet de l’état Fin du Conseil du roi unique. Création de nouveaux organes gouvernementaux où le roi traite les affaires les plus importantes avec une poignée de conseillers fidèles (ex : le chancelier DUPERA, – conseil droit ou conseil des fidèles (ex : le chancelier DUPERA, …. ) = conseil étroit ou conseil des affaires (cf. ambassadeur souriant). En revanche, le Conseil est relégué aux questions ordinaires (affaires courantes) : le roi n’ va presque jamais.

hennir Il poursuit ce travail de réforme en créant les premiers postes de secrétaires d’état (ex : B- L’accroissement des moyens de l’état dans les provinces La monarchie étend son autorité sur le territoire du royaume par différends moyens : hennir Il nomme les premiers intendants (z agents de l’exécution des décision royale dans es provinces), il crée aussi les énervantes (z circonscriptions territoriales où sont envoyés des chevauchées, cade des agents de l’état commissionnés pour des affaires judiciaires ou fiscales).

De même, création de nouveaux tribunaux royaux en 1 552 (présiderai), multiplication des offices (vénalité) donc de plus en plus de serviteurs de l’état « sur le terrain par ailleurs, durant ces 2 règnes, la monarchie accroît considérablement ses moyens financiers pour mener les campagnes militaires contre les absorberas : nouveaux impôts………………………. C- Des soi pour renforcer l’autorité royale localement fer er et H. Il légifèrent pour renforcer leur autorité sur l’ensemble du territoire, surtout au niveau local (dans les villages).

Parmi les nombreuses lois, 2 textes importants à retenir : – édit de crémier (1536) : réforme de la justice et de l’dm lois, 2 textes importants à retenir : – édit de crémier (1536) : réforme de la justice et de l’administration locale (des communautés d’habitants) qui donne un pouvoir de contrôle accru aux officiers royaux (des tribunaux royaux), au dépend des officiers seigneuriaux – Ordonnance de villes-côtières (1 539): 192 mesures dont les plus célèbres ont l’obligation d’utiliser le français dans tous les actes officiels et l’obligation faite aux curés de tenir les registres paroissiaux de baptême, mariage et sépulture (utilisables des fins fiscales par l’administration royale) il/ Une monarchie absolue ? A- Les bases théoriques de la définition de l’absolutisme royal Juristes et théoriciens du pouvoir commencent sous français er et hennir Il défendre l’idée que le roi peut être absolu.