Kouloud Birani Zola Balzac Essay
Kouloud Birani Professeure McKellar Français 3690F 02 Decembre 2014 e Pére Goriot et L’Assommoir: Le Thème de L’argent Le Père Goriot de Balzac et L’Assomm01r de Zola sont consideré les plus importants pour les auteurs. Les deux sont des chefs-d’œuvre littéraires. Il y a des personnages qui vivent les expériences similaire ont beaucoup de thè l’argent, la famille, lal e des rôles les plus int porte beaucoup de p next page t et L’Assommoir Ces thèmes incluent l’argent joue un romans. L’argent de la catastrophe dans les deux romans.
II colore les coeurs des personnages et ruiné leurs vies. Balzac et Zola mettent l’accent sur l’importance de l’argent dans les sociétés qu’ils ont parlent. Beaucoup de gens sont égoiStes et cupides. Par contre, il y a des gens qui luttent et qui vivent dans la pauvreté jusqu’à leur mort. Cette comparaison va être discutée avec sa relation avec une société qui valorise fortement l’argent. II y a une large fossé et différence entre les riches et les pauvres dans L’Assommoir et Le père Goriot. Le père Goriot vit à la maison du Mme Vauquer comme Eugene de Rastignac.
Balzac utilise beaucoup de description pour la Maison Vauquer. La maison était vielle, sale et a une odeur de o vien « ext de pension qui est nauséabonde. Père Goriot vit au dernier étage parce que c’est le moins cher. Rastignac croit que l’argent gouverne le monde. Cest la raison pour sa poursuite de l’argent dans une société qui était pleine de richesse. La ville qui représente cette richesse est Paris, non seulement dans Le Père Goriot mais, aussi dans L’Assommoir. Rastignac voulait la fortune, noblesse, Paris.
Il aspirait à une éducation et un carrier et pour lui, Paris et l’argent qui est attaché à Paris veut lui donner toutes ces choses. Il aurait fait de l’argent dans Paris, et comme Balzac a dit, l’argent représente un homme. L’ascenseur social utilise par les filles Goriot est le meme qui a décline la famille, de Rastignac qui ont perdu leur titre. (Ndao 2). L’argent permet de se bien placer sur ‘échelle sociale (Ndao 2). Malheureusement, pour Gervaise, le protagoniste sur L’Assommoir. Elle est piégée dans une classe sociale inférieure.
Elle essaie très fort de gagner assez d’argent pour soutenir ses enfants et son mari et plus tard Lantier. Mais, avec pas de chance et elle l’a fait sans aide. Elle est comme Père Goriot parce que les deux aiment leurs fils mais, Gervaise n’a pas beaucoup d’argent de donner comme Père Goriot. Elle est également hanté par Paris et sa représentation de la richesse, similaire à Rastignac. Elle Vit à la Goutte d’Or qui est comme un bidonville dangereux et triste. Goutte d’Or est essentielle à la frustrati 2 d’Or qui est comme un bidonville dangereux et triste.
Goutte d’Or est essentielle à la frustration de Gervaise. Elle ne peut pas trouver le succès où elle vit. Elle fait de l’argent et passe tout en quelques jours. À la fin du roman, elle deviant une partie de la classe des sans-abri comme Père Bru. Père Bru représent le destin de la classe des vieux ouvriers et le fait qu’il n’y a rien ‘aide pour eux quand il ne peut plus maintenir un emploi. De plus, Nana devint une prostituée pour faire de l’argent. Cargent peut lui aider à faire partie d’une société riche et respecté. Le père Goriot) La vie idéale pour tous les personnages dans les deux textes est représentes par l’argent ou l’absence de l’argent et les lecteurs suivent les histoires de la classe supérieure et inférieure et comment les pauvres va faire presque n’importe quoi pour devenir riche. Dans Le Père Goriot, presque tous les personnages sont égoïste. Pour commencer, les filles de Père Goriot, Anastasie t Delphine, lui utilisent jusqu’à ce qu’il meurt. Ils vivent à Paris, le symbole de la richesse, de l’amour, le Bonheur et le succès. Chaque fois qu’ils manquent d’argent, ils l’appellent et lui demander plus.
Ils ne se sentent pas mal pour le laissant pauvres. Et, il ne peut pas dire non parce qu’il aime ses filles et de les veut être heureux. Cependant, leur solution est toujours de demander plus d’argent. C’est comme si la noble et riche a le droit de dema 3 solution est toujours de demander plus d’argent. Cest comme si la noble et riche a le droit de demander un tel sacrifice. Rastignac st aussi égoïste. Il utilise tous l’argent de sa famille pour son éducation. Mais, il veut plus en plus. II travaille avec Vautrin, qui veut l’argent de toute manière possible et laisser ensuite sans se faire attraper.
Fait, quand il rencontre Rastignac, il profite de sa position. Il veut lui faire épouser la fille de Goriot pour prendre tout son argent et de donner Vautrin une grande partie de celui- ci. Finalement, Vautrin est un personnage similaire à Lantier dans L’Assommoir. Lantier est le plus égoïste dans [‘Assommoir. Il profite de Gervaise tout au long de nombreuse années. Il est comme un erpent dans la vie des gens comme Gervaise et Coupeau et ses fils. Il rend la vie misérable Gervaise. Il ne travaille jamais. Il s’assis, il boit, il mange et il dorme, sans argent pour aider Gervaise.
Pour être content, Lantier utilise Gervaise et son travail pénible. Il est rusé comme Vautrin. Pour Lantuer, au lieu de faire des sacrifices pour ses enfants comme Gervaise et père Goriot, il ne fait pas un effort pour faire de l’argent pour sa famille. Mais, aussi de l’argent qu’il reçoit, il utilise pour l’alcool. Nous voyons les effets negatifs de l’égoïsme dans les deux oeuvres, mais Gervaise un égoïsme honnête. Son égoïsme à un but. Elle ne veut rien mais le confort, la paix et le succès p 4 honnête. Son égoïsme à un but. Elle ne veut rien mais le confort, la paix et le succès pour sa famille.
C’est une grande lutte. Il semble que les personnages dans les deux romans luttent avec l’argent et sans argent. Premièrement, Madame Vauquer vit dans une maison vieille et dégoûtant. En raison de son histoire, elle est destine à une vie de la classe inférieure. Maison Vauquer lui-même est une représentation de la lutte qu’elle a traversée de gagner l’argent. Les personnages principaux vivent ici comme Rastignac et Père Goriot Les deux d’entre eux se battre avec de l’argent. Rastignac veut faire de l’argent pour obtenir une éducation et vivre à Paris.
Père Goriot a lutté pendant des années parce qu’il a donné tout son argent à ses filles. Il lutte pour avoir une relation avec eux, mais ils refusent. Cela conduit à sa mort ultime. Leur avidité leur fait oublier l’importance de la famille. par conséquent, le père Goriot meurt seul. Après sa mort, Rastignac se démène pour trouver le bien dans la poursuite de Paris. Il perd espoir tout comme Gervaise. Dans L’Assommoir, on a vu les personnages qui xpériencent de lutte sans fin. Comme Goriot, Gervaise luttes d’avoir une relation avec ses enfants.
Ils ont chacun vont leur propre chemin parce qu’elle est trop occupée à essayer de faire de l’argent. Nana devient une prostituée et se bat pour faire de l’argent elle-même et comme Rastignac elle lutte pour se retrouver S prostituée et se bat pour faire de l’argent elle-même et comme Rastignac elle lutte pour se retrouver. Centraîne dans une vie d’autodestruction. Après Coupeau, son mari, tombe, il est incapable de faire de l’argent alors il commence à se débattre avec l’alcoolisme. Cela conduit à sa mort ultime. Goriot meurt et il meurt et leur argent nia rien fait pour les aider.
Si quoi que ce soit, il a été la cause de leur mort. Il est évident qu’il existe une forte similitude entre Père Goriot et Gervaise. Ils essaient leur mieux pour créer une famille, mais l’argent est au milieu de toutes les choses. Ils croient que la fin de leur lutte sera l’argent, mais ce n’est pas vrai. Ils meurent tout les deux seuls. Gervaise se bat sûrement le plus. Gervaise pense qu’elle ne sera jamais heureuse, perdre confiance et espoir dans la vie. Elle a vendu son alliance pour avoir l’argent pour le vin « … ôta de son doigt, son lliance.
Donc, elle change un symbole d’amour et union entre elle et son mari en argent (Zola 243). Balzac et Zola ont écrit des romans qui ont donné un excellent exemple de Pimportance de l’argent. Les deux ont écrit sur les problèmes qui sont lies à l’argent dans le dix-neuvième siècle. Ils ont donné une bonne représentation de la façon dont l’argent peut conduire à la mort de ceux âme. La pauvreté peut conduire à la solitude, la tristesse, l’alcoolisme, et le mal comme on peut voir dans les deux romans. Par ailleur tristesse, l’alcoolisme, et le mal comme on peut voir dans les deux romans. r ailleurs, l’argent fait partie des thèmes qui modifient les rapports entre les personnages. Il les situe les uns par rapport aux autres, selon les codes rigides de leur société (Ndao 3). C’est également l’argent qui donne le pouvoir dans L’Assommoir et Le Pére Goriot. Donc, l’argent peut signifier richesse pour plusieurs gens et la pauvreté pour les autres et on a vu cette différence dans les personnages. On voit aussi leur égoiSme totale. Mais, chaque personne à sa propre lutte personnelle avec l’argent qu est relié avec de nombreux autres luttes. C’est la beauté de lien que Zola et Balzac créent.
Références De Balzac, Honoré. Le Père Goriot. Félicien Marceau ed. Gallimard, 1971. 21-410. print Diamond, Aidan. « Sacrifice Et égoïsme Dans Le Père Goriot. » Mytholyoke. Web. 28 Nov. 2014.