Kant, Qu’est-ce que Les Lumières
tutelle : formulation d’un danger (mais ap être tombés l’homme peut marcher droit l) Si l’on donne à un public la LIBERTE, cela est inévitable qu’il s’éclaire lui-même. Un public ne peut accéder que lentement aux Lumières. Par une révolution on peut obtenir la chute d’un despotisme ou la fin dune oppression, mais pas une vraie réforme du mode de penser (=nouveaux préjugés et anciens préjugés restent) Les Lumières exaltent la LIBERTE au sens de faire u Kant, Qu’est-ce que Les Lumières Premium By Olitan7 (beepaTIR 17, 2015 | pages
KANT Qu’est ce que les Lumières ? les Lumières : sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il lui-même est responsable état de tutelle : incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. Cet état de tutelle peut tenir d’une déficience de l’entendement mais aussi d’une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre.
SAPERE AUDE (z aie le courage de te servir de ton propre entendement) D l’homme renonce à sa liberté car la liberté s’acquiert par un p g t page effort. Or l’état de tutelle es lâcheté empêchent c est difficile de s’arrac r Préceptes et formule Le tuteurs tentent de e nature : paresse et son entendement : il tte tutelle. s cette situation de un usage public de sa raison sous tous les rapports. age public de la raison : usage fait en tant que savant devant U l’ensemble du public qui lit, ce qui vise à faire sortir le peuple de l’obscurantisme. usage privé de la raison : usage qui est permis à qqn de faire dans l’exercice d’une charge civile Pour les affaires qui touchent à la communauté, certains embres de cette communauté doivent se comporter de manière purement passive afin d’être dirigé à l’unanimité vers des fins publiques par le gouvernement (ou afin de ne pas détruire ses fins).
DONC en vue de l’intérêt de la communauté, la liberté pratique (liberté d’agir) doit être limitée. Ex : un officier doit obéir à son supérieur un contribuable doit payer ses impôts MAIS cela n’empêche pas ni l’officier ni le contribuable de raisonner en tant que savant sur le bien fondé de ces pratiques. a LIBERTE DE PENSER est donc inaliénable Si je me pose comme sujet pouvant me servir seul de mon entendement.
L’Etat ne peut me contraindre à ne pas raisonner. Û la liberté de penser, d’expression n’est pas dangereuse pour « la durée publique et l’unité de la chose commune b. Kant s’oppose ? HOBBES pour qui la liberté de penser est un objet de discorde. Kant s’oppose expressément au « contrat » de Hobbes par lequel un peuple remet sa liberté à la tutelle d’un souverain même si les intentions de ce dernier sont 2