Journal Des Relectures
Julien Cyr Communication organisationnelle COM3104 17 Avril 2015 «JournaI des relectur Sni* to View Travail présenté à m Consuelo Vasquez UQAM Séance 1 : 9 Janvier 201 5 Ce qui m’a le plus marqué lors du premier cours et bien évidemment la conception la carte conceptuelle avec comme principale mots communication et organisation. Dans notre équipe nous avons commencé en se laissant aller, dire tous les mots qui nous passaient par la tête, pas de limite et cela pour me suis identifié comme ayant une approche fonctionnaliste.
Je ‘ai pas encore décidé si cette approche est plus productive ou intégratrice, car j’ai un point de vue assez partager. En tant que futur propriétaire d’entreprlse je vois vraiment l’individu comme un rouage de la machine. Il est là pour faire rouler le business. par contre, aujourd’hui personne ne veux plus travailler que pour travailler et avoir son chèque de paie. Ils veulent sentir qu’ils sont importants et qu’ils font la différence, c’est pourquoi l’approche intégratrice a du bon aussi.
Séance 3 : 23 Janvier 2015 Après le cours sur l’école classique du fonctionnalisme avec des héories comme le taylorisme, cela m’a confirmé que je me situais bien dans l’approche fonctionnaliste. On aussi vu le modèle de communication de Shannon et Weaver. C’est un modèle linéaire et très simpliste qui possède plusieurs lacunes. Nous avons pu observer ses lacunes dans une étude de cas sur le Challenger, une navette spatiale qui a explosé lors de son décollage.
Nous avons lu que la plupart des messages de prévention des travailleurs concernant la sécurité ne se sont pas rendu aux oreilles des têtes dirigeantes du vol. Même que ces travailleurs ne participaient pas aux réunions. Je crois que c’est le meilleur exemple que ce modèle de communication dans une organisation n’est vraiment p PAG » OF d c’est le meilleur exemple que ce modèle de communication dans une organisation n’est vraiment pas le meilleur à suivre.
Séance 4 : 30 Janvier 2015 Lors de cette séance nous avons vu l’importance des relations humaines dans un contexte organisationnel. Que l’on devait beaucoup plus se concentrer sur les besoins individuels de chaque employé que de se concentrer seulement sur la erformance comme dans les principes du Taylorisme. C’est ce que nous démontrent les études Hawthorne. Aussi, il y a l’étude de cas je crois que nous sommes bien avancé, déjà le travail est bien séparé, nous avons vraiment pris notre temps pour être sûr que tout le monde savait où ils s’en allaient avec ça.
Je crois que ce sera un bon travail. Séance 5 : 6 Février 2015 Lors de la séance 5 nous avons vu les approches systémiques de l’organisation, que son contrôle est maintenue par la rétroaction. Aussi, qu’un système est capable d’éviter de se détériorer et est apable de s’adapter à la complexité de son environnement. L’organisation est un système plein de sous-système et chacun est dépendant des autres pour la survie de l’organisation. Contrairement au taylorisme, il y a plus qu’un one best way d’organiser le travail.
Il est vrai que dans de grandes entreprises avec plusieurs département on peut considérer ces derniers comme étant des sous-systèmes, mais entreprises avec plusieurs département on peut considérer ces derniers comme étant des sous-systèmes, mais comme l’étude de cas, je crois, comme Mathieu, que le bien fonctionnement ‘une entreprise il doit y avoir une bonne structure en place et de bonnes règles, ce qui est un peu mis de côté dans l’approche systémique de l’organisation.
Séance 6 : 13 Février 2015 Cette semaine nous avons vu les approches systémiques avec le modèle cybernétique de la communication. C’est avec la cybernétique que l’on voit apparaitre la notion de rétroaction. Aussi, la communication est un système appartenant à un tout, un sous-système dans un autre système. par contre, elle est essentielle à la survie de l’entreprise, car selon moi dans n contexte organisationnel, la communication est la base de tout.
Il n’y a pas d’organisation ou d’entreprise s’il n’y a pas de communication. Ma métaphore favorite est celle de l’orchestre, moi qui es musicien de formation, j’arrive à la comprend très facilement et j’ai aussi très bien les liens entre la communication et le fait de jouer dans un groupe, ensemble, ou dans un orchestre. Il faut vraiment être à l’écoute les uns des autres. Séance 7 : 20 Février 2015 Examen Séance 8 : 27 Février 2015 Séance 9 : 13 Mars 2015