je triche pour lire une dissert’
La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l’Antiquité, qui a vécu entre les VIIe et VIe siècles, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom. Les Anciens distinguaient en effet entre la fable ésopique, qui met en scène des animaux ou des objets inanimés, et la fable libyenne, où des hommes ont affaire à des animaux ou s’entretiennent avec eux9.
La vie d’Ésope nous est connue grâce à un récit laissé par Maxime Planude, érudit byzantin du XIIIe siècle, qui reprenait robablement un texte grec du le siècle. La Fontaine a adapté ce Swipe Lo nexL page récit et l’a placé en tê Vie d’Ésope le Phryg org historique de la prodi uz. • to View nextÇEge et difforme qui réuss les rois grâce à son h les sous le titre «La doute la réalité ncien esclave bègue en vient à conseiller nigmes.
On a souligné notamment les parall les avec l’histoire d’Ahiqar, qui circulait en Syrie à l’époque de la vie d’Ésope Ésope était déjà très populaire à l’époque classique, comme le montre le fait que Socrate lui-même aurait consacré ses derniers moments de prison avant sa mort à mettre en vers des fable ables de cet auteur.
Il s’en serait expliqué à son disciple de la façon suivante : « Un poète doit prendre pour matière des mythes Aussi ai-je choisi des mythes à portée de main, ces fables d’Ésope que je savais par cœur, au hasard de la rencontre10» Diogène Laërte attribue même une fable à Socrate, laquelle commençait ainsi : « un jour, Ésope dit aux habitants de Corinthe qu’on ne doit pas soumettre la vertu au jugement du populaire. » Or, il s’agit là d’un précepte aujourd’hui typiquement associé au philosophe plutôt qu’au fabuliste.
Socrate se servait sans oute du nom d’Ésope pour faire passer ses préceptes au moyen d’apologuesl 1 La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l’Antiquité, qui a vécu entre les VIIe et VIe siècles, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, i Iluia donné son nom. Les Anciens distinguaient en effet entre la fable ésopique, qui met en scène des animaux ou des objets inanimés, et la fable libyenne, où des hommes ont affaire à des animaux ou s’entretiennent avec eux9. écit et l’a placé en tête de son recueil de fables sous le titre «La Vie d Fontaine a adapté ce récit et l’a placé en tête de son recueil de fables sous le titre «La Vie d’Ésope le Phrygien». On a souvent mis en doute la réalité historique de la prodigieuse destinée de cet ancien esclave bègue et difforme qui réussit à se falre affranchir et en vient à conseiller les rois grâce à son habileté ? résoudre des énigmes. On a souligné notamment les parallèles avec l’histoire d’Ahiqar, qui circulait en Syrie à l’époque de la vie d’Ésope. oments de prison avant sa mort à mettre en vers des fables de cet auteur. Il s’en serait expliqué à son disciple de la façon uivante : « Un poète doit prendre pour matière des mythes d’Ésope que je savais par cœUr, au hasard de la rencontre10» Diogène Laërce attribue même une fable à Socrate, laquelle commençait ainsi : « Un jour, Ésope dit aux habitants de Corinthe d’apologuesl 1 . La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de ‘Antiquité, qui a vécu entre les VIIe et VIe avec euxg. éclt et l’a placé en tête de son recueil de fables sous le titre «La Vie d’Ésope le Phrygien». On a souvent mis en doute la réalité historique de la prodigieuse destinée de cet ancien esclave bègue et difforme qui réussit à se faire affranchir et en vient à conseiller les rois grâce à son habileté à résoudre des énigmes. On a souligné notamment les parallèles avec l’histoire d’Ahiqar, qui circulait en Syrie à l’époque de la vie d’Ésope. suivante : « Un poète doit pren cet auteur.
Il s’en serait expliqué à son disciple de la façon d’apologues 1 1 Maxlme Planude, érudit byzantin du XIIIe siècle, qui reprenait Vie d’Ésope le Ph a adapté ce récit et l’a placé en tête de son recueil de fables sous e titre «La Vie d’Ésope le Phrygien». On a souvent mis en doute la réalité historique de la prodigieuse destinée de cet ancien esclave bègue et difforme qui réussit à se faire affranchir et en vient ? conseiller les rois grâce à son habileté à résoudre des énigmes. On a souligné notamment les parallèles avec l’histoire d’Ahiqar, qui circulait en Syrie à l’époque de la vie d’Ésope. uivante : « un poète doit prendre pour matière des mythes Diogène Laérce attribue même une fable à Socrate, laquelle d’apologuesl 1 La fable se constitue en tant que genre ittéraire avec Ésope, le lus grand fabuliste de l’Antiquit suivante : « Un poète doit prend Vie d’Ésope I Aussi ai-je choisi des mythes à portée de main, ces fables d’Ésope que je savais par cœur, au hasard de la rencontre10» Diogène Laérce attribue même une fable à Socrate, laquelle commençait ainsi : « Un jour, Ésope dit aux habitants de Corinthe qu’on ne doit pas soumettre la vertu au jugement du populaire. ? Or, il s’agit là d’un précepte aujourd’hui typiquement associé au philosophe plutôt qu’au fabuliste. Socrate se servait sans doute du nom d’Ésope pour faire passer ses préceptes au moyen d’apologuesl 1.