Je ne sui pas
Le Baiser – Klimt Auteur Gustave Klimt est né en 1862 et est mort en 1918, c’est un peintre symboliste Autrichien et l’un des membres les plus en vus du mouvement Art nouveau et Sécession de Vienne. Vocabulaire Art nouveau : mouvement artistique de la fin du 19eme début 20eme qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. CArt nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. Sécession de Vienne OF4 l’Art nouveau qui s’es pa. g à Vienne, de 1892 à 1 végétal et plus « géo est un courant de lus particulièrement nouveau est moins Peintre symboliste : Le symbolisme est un mouvement artistique d’origine française de la fin du 19ème siècle. Les œuvres symbolistes s’inspirent de la spiritualité, de l’imagination et des rêves (ex : Corsica par Odilon Redon). Analyse du tableau Dimension : 180 cm x 180 cm Conservation : Palais du Belvédère à Vienne Auteur : Gustav Klimt Support : huile sur toile recouverte de feuille dor Symbolique Sv. ‘ipe to » montre un couple de face : les personnages sont agenouillés, enlacés sur un parterre de fleurs.
Ils sont enveloppé dans un ample tissu doré qui change selon le sexe : des rectangles noirs et blancs pour Vhomme et des cercles colorés ainsi que des fleurs pour la jeune femme, notons que la robe que porte celle-ci a glissé sur son épaule, son visage est renversé et s’offre au baiser de son compagnon. Elle ferme les yeux elle se laisse aller à la passion de l’amour. Au premier plan nous retrouvons le couple enlacé, au deuxième lan un parterre de fleurs, une prairie et enfin en arrière-plan, derrière ou sous les personnages se trouve un grand espace qui semble représenter le vide.
Il est en dehors du temps et de l’espace, mis à part l’étreinte du couple et l’expression du sentiment amoureux rien n’existe et c’est pour cela qu’il n’y a aucun repère spatial dans le tableau. La lumière provient d’en haut à gauche du tableau, nous pouvons le remarquer par rapport à l’éclat des couleurs étant sur l’homme (Par exemple le jaune, couleur dominante du vêtement de ‘homme est plus éclatante que le jaune se trouvant, à droite, sur la robe de la femme. ) Une grande harmonie entre les couleurs froides et les couleurs chaudes règne dans ce tableau.
Les couleurs chaudes expriment la passion amoureuse et nous les 2 couleurs chaudes règne dans ce tableau. Les couleurs chaudes expriment la passion amoureuse et nous les retrouvons sur le couple alors que les couleurs froides symbolisent plutôt le vide derrière eux. Le peintre a cherché tout d’abord à mettre en valeur les deux personnages centraux, en y faisant apparaitre de multiples détails omme les ornements de leurs vêtements par exemple et en les chargeant de couleurs.
La frontière entre les motifs de la cape est nette, marquant ainsi la différence des sexes. Les motifs géométriques qui ornent le manteau du côté de l’homme sont des rectangles sombres et clairs, ce sont des symboles masculins. Quant à la femme, la cape dont elle est enroulée est ornée de cercles et de fleurs ouvertes, symboles qui représentent la féminité, la maternité. Klimt a été influencé par trois grands genres : Le fauvisme tout abord par rapport à la puissance des couleurs, aux couleurs chaudes.
Au symbolisme ensuite en représentant une allégorie de l’amour et à l’impressionnisme pour les taches que l’on voit ressortir de la couverture mais surtout du parterre de fleurs. Lors de son exposition l’œuvre de Klimt a été beaucoup critiqué en partie pour son rapport étroit avec l’érotisme très présent dans le thème de Kant : l’étreinte amoureuse. Ce tableau symbolise l’amour qu’épro 3 présent dans le thème de Kant : l’étreinte amoureuse.
Ce tableau symbolise l’amour qu’éprouvent deux personnes, et ans ce tableau plusieurs idées d’interprétations nous viennent ? l’esprit : Peut-être que Klimt aurait voulu se représenter avec sa femme à travers des personnages idéaux. (Klimt nia eu qu’une femme dans sa vie : Emilie Fldge , qu’il aima énormément . ) Klimt veut transmettre le sentiment qu’il n’y a que l’amour, il le montre par rapport au vide autour des deux amants. Ces deux- ci paraissent comme seul au monde, plus rien ne compte, ils sont tous les deux et tout ce qui est autour ne compte pas.
Ils sont dans la couverture comme dans un « cocon ». Le Baiser se fait désirer, il est considéré comme l’ultime accomplissement du bonheur. Elle a les yeux fermé elle semble se sentir bien. En effet, un baiser représente bien le thème de l’étreinte amoureuse, Klimt utilise ce thème pour son tableau et y fait parvenir plusieurs idées dont celles dites précédemment. Rajoutons que le peintre semble évoquer une période de l’année : le printemps qui paraît aussi comme une saison de l’âme (nous le remarquons par rapport aux couleurs dans un premier temps, mais surtout à la présence de fleurs 4