Triple autoportrait- NORMAN ROCKWELL

essay A+

Triple Autoportrait- NORMAN ROCKWELL Description du peintre : Le peintre est NORMAN ROCKWELL. Il est né le 3 février 1895 ? NY et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge (Massachusetts). C’est un peintre et dessinateur américain. Description du tableau Ce tableau mesure 113,5cm x 87,Scm. C’est une huile sur toile. Il Swpe to page s’agit d’un triple auto N. Rockwell. On voit l’artiste de d toile et se penche po sur une chaise à sa g or 2 Sni* to View ass Il est face à une ns un miroir situé Ce miroir doré est décoré de l’aigle américain symbole des Etats-

Unis. Le portrait sur la toile, lui, n’a pas de lunettes. Il parait plus jeune que le modèle. La pipe est droite contrairement ? la « réalité ». À la droite de la toile du peintre sont accrochées les reproductions de quatre autoportraits : celui de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh. Le chevalet est surmonté d’un casque de pompier l’utilisation de la pipe, la corbeille de papiers froissés avec de la fumée qui s’échappe peut faire penser à l’incendie de 1943 qui a détruit l’appartement de N. Rockwell.

Les principales co ouleurs utilisées sont le bleu (chemise du peintre), le blanc et le rouge (chaise et coussin du tabouret) ce qui fais penser aux couleurs du drapeau américain. Analyse du tableau : Comme nous l’avons remarqué par la construction du tableau, il s’agit d’une mise en abîme de 3 autoportraits : c’est un procédé artistique qui consiste à mettre un tableau dans un autre. De part sa place centrale et sa taille, c’est le portrait posé sur le chevalet qui attire d’abord ‘oeil du spectateur. C’est le portralt le plus important, « officiel celui que le peintre a signé.

Il est la façon dont il veut que le spectateur le voie. Mais il est insuffisant car encore inachevé et sans couleurs avec un regard visible mais ailleurs. Le spectateur est donc conduit à se diriger vers le peintre lui-même et vers son reflet dans le miroir. CONCLUSION Dans le miroir, N. Rockwell dévoile un regard personnel sur lui- même. C’est sa vision caricaturale de lui : il ne semble pas s’aimer beaucoup. Par la réunion de ses 3 portraits, il représente à la fois son physique, son identité d’artiste américain et aussi son métier d’illustrateur.