je ne sais pourquoi
Détail du plan : l] Un paysage intérieur 1) L’iversse de la liberté – Sous l’influence de A-Rimbaud et à la manière de Charles Baudelaire établit dès le début du poème une correspondance entre son « esprit » v. 2 et l’oiseau au-dessu de la mer « d’une aile inquietre et folle vole sur la mer » v. 3 + « elle suis la vague, ma pensée » v. 8 –> Dans les fleurs du mal de Baudelaire on trouve « homme libre tjrs tu chériras la mer amer » –> Cela symbollse l’i e de l’esprit et du gouf On relève un élan c ors s un gouffre moins la mer ; assoclation Rimbaud phe • « ivre de soleil / et de libert » v. 2 et 13 =appel à la liberté et ? on ivresse alors qu’il est prisonnier. – Se laisser aller, il est porté par les vents v. 9, et il est guidé par l’instinct v. 15. – Changement de rythme : strophe dans les vers : 5 syllabes pour les petits vers, 13 pour les grands = grande liberté dans la versification. – Sons plus aigu = assonances en -i- – Accumulation de verbes d’action : v 20 ‘flotte, vole, replonge » mouvement de l’oiseau rendu pas les rejets aux v. 21 et 22 « Et plonge », « revole » Mais, c’est de courte durée, il est prisonnier non seulement du lieu, mais aussi de lui-même.
Sous l’influence de A-Rimbaud et à la manière de Charles Dans les fleurs du mal de Baudelaire on trouve « homme libre tjrs tu chériras la mer Et ton esprit n’est pas un gouffre moins –> Cela symbolise l’idée de liberté associée à la mer ; association de l’esprit et du gouffre voir Bateau ivre de Rimbaud On relève un élan conquérant à la 3eme strophe « ivre de soleil / et de liberté » v. 12 et 13 =appel à la liberté et ? Sons plus aigu = assonances en -i- Accumulation de verbes d’action : v 20 ‘flotte, vole, replonge » –s mouvement de l’oiseau rendu pas les rejets aux v. 21 et 22 « Et plonge », « revole ». Il un paysage intérieur