Invention Bac

essay B

En vous inspirant de « La tempête sous un crâne » relatée par Hugo, vous écrirez un extrait de roman dans lequel un personnage est confronté à un dilemme moral, qu’il parvient ? résoudre après avoir débattu avec lui même. Vous utiliserez pour cela les procédés narratifs employés Victor Hugo. Le réveil se mit à retentir. Après avoir coupé le son, je me frottai les yeux. Il devait être au moins neuf heures mais je n’avais ni l’envie ni le courage de me lever. Je commençais mon service ? dix heures, j’avais donc le temps.

Plus ou moins. Mes yeux se refermèrent tout doucement et alors que j’allais me rendormir, mon chat grippa sur mon lit tout en miaulant. J’ouvris alors les yeux pour le faire de mon réveil afficher « Je filai dans la salle d ain un peu d’eau sur le vi dans le salon. En pas OF4 t la tête j’aperçus sormais en retard. tte ; je me passai scara et descendis ntrée, je vis un enveloppe au sol. Je me baissai pour la ramasser dans un long soupir. L’adresse au dos était celle d’un hôpital. Surprise, je l’ouvris précipitamment pour en lire le contenu.

La feuille araissait vieille et usée tout comme l’encre, comme si elle avait été rédigée il y a plusieurs semaines. Je commençai à lire les premières ligne Swige to next page lignes quand je reconnu l’écriture de mon père. Bien sur c’était encore une lettre de lui. Je repliai la feuille presque instantanément pour la rangée. Je restai debout pendant quelques secondes en fixant cette fichue lettre puis, après m’être rappelé que je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, je me dirigeai vers la cuisine pour lancer l’enveloppe sur un petit euble blanc disposé à coté, là où se trouvaient toutes les autres.

C’était ici que me mettais toutes les lettres indésirables, les lettres de mon père y étaient donc toutes. En sortant de chez moi, je me dépêchai de fermer la porte et partis en courant pour ne pas louper mon bus. Pendant le trajet, repensai longuement à cette lettre. Pourquoi l’adresse était- celle d’un hôpital ? Qu’est ce quy faisait mon père ? Cela faisait- il longtemps qu’il y était ? Tout à coup je m’arrêtai. Et s’il était alade Intriguée, je fis demi-tour, rentrai chez moi et m’arrêtai à nouveau devant le meuble blanc.

Tant pis pour le travail, je prétexterais un mal de ventre, cette lettre m’attirait sans que je ne sache trop pourquoi. Mon père était un homme qui se disait fort et indépendant. Mais quand ma mère avait décidé de nous laisser lui, ma sœur et moi, il n’avait pas supporté et avait sombré dans l’alcool. Il n’était plus lui-même et il lui arrivait même d’être violent. Alors, quand nous avons pu, nous sommes parties, ma sœur et moi. Aujourd’hui cela fait cinq 2