INTRODUCTION A OFFICE WORD

essay A

République du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi « du 20 Novembre » : 126 Bambey- 973 67 39 – criwl@refer. sn : 77 605 5448- Membre du Réseau Francophone REFER : (RÉseau Francophone pour l’Enseignement et la Recherche) Microsoft TechNet. Partner Member of Unesco Open raining Platfor 7 p g Médaille d’or en « Innovation dans les Contenus » lors du « Microsoft Ist Pan African Innovative Teachers Forum » tenu à Accra au Ghana en Mal 2008 Médaille d’Argent en « Innovation dans les Contenus » lors du 4ème Championnat du Monde Microsoft tenu à Hong Kong en Chine – Novembre 2008

Major de la Première Promotion de Toute L’Histoire de ‘Université de Bambey par sa Filière LPCM, Licence Professionnelle en Création Multimédia du Programme LJ3E de La Coopération Française 42 43 Intitulé du thème P age Avant-propos page 04 Objectifs du programme « Partners ln Learning » page 05 Comment accéder à Ms Word (1ère & 2ème méthode) page 07 L’accueil du volet Office Présentation de l’écran de Microsoft Word (Voir aussi page 08) page 1 1 FAIRE CONNAISSANCE AVEC MICROSOFT WORD Les déplacements avec le pavé de direction page 13 La gestion des curseurs dans Ms Word Page 14

En-tête et pied de page : la pose page 15 En-tête et pied de page : les détails page 30 La sélection dans Microsoft Word page 16 Les différents alignements dans Microsoft Word page 17 La création d’un nouveau document page 18 Les cinq modes d’affichage dans Ms Word Page 18 20F page 29 Gestion des pages : contrôle des « veuves et orphelines » Page 30 Gestion des pages : empêcher un saut de ligne à un tableau Gestion des pages : imposer un saut de page Numérotation des pages : titre courant page 31 Numérotation des pages : insertion du nombre total Page 31 Numérotation des pages : pose automatique age 32 Impression dans Word : impression d’un document Page 33 Impression dans Word : impression d’un bloc de texte page 33 Impression dans Word : impression de la page courante Impression dans Word : impression de pages sélectionnées Impression dans Word : nombre d’exemplaires Impression dans Word : options d’impression page 34 Rechercher du texte dans Ms Word Page 34 Rechercher du texte dans Ms Word et le remplacer page 35 Correction orthographique : correction d’un mot erroné Page 36 Cours sur Microsoft Word – C CRIWL – Version 5. , Édition de Janvier 2007 Date de prise de l,’ création d’articles Insertions automatiques : utilisation d’articles Insertions automatiques . visualisation d’articles Insertions automatiques : suppression d’un article Insertions automatiques : impression des insertions Mots de passe dans Word : définition Mots de passe dans Word : utilités d’un mot de passe Mots de passe dans Word : pour ouverture Mots de passe dans Word : pour lecture Mots de passe dans Word : suppression ou modification Mots de passe dans Word : résolution de problèmes Enregistrement: créer un dossier avant d’enregistrer Enregistrement: créer un dossier au moment d’enregistrer Recherche d’un document dont on connaît un texte

Ouvrir un fichier : contenu dans un dossier de l’ordinateur Ouvrir un fichier : contenu dans un ordinateur du réseau Fermeture d’un fichier Word page 37 page 38 Page 38 page 39 Page 40 p 41 Page 41 page 42 Page 42 page 43 4 OF l,’ LIBEREE DE LA FRACTURE NUMERIQUE Le samedi, 28 Octobre 2006, lors du forum tenu au Centre National de Recherches Agronomiques (C. N. RA), à l’occasion de la première édition des « 24 Heures de gambey D, plus de 93% (25 sur 27) des interventions relatives au thème « Fracture Numérique » faisaient allusion au manque de formation comme le principal terreau au Gap Numérique en Afrique. En effet, un étudiant en année de maîtrise disait, je le cite, « c’est bien de nous ouvrir un Cyber mais je crois que l’essentiel a été mis de côté, LA FORMATION….

Car en tant qu’étudiant du 2ème cycle, je ne peux même pas allumer ou éteindre un ordinateur… Fin de citation On comprend pourquoi depuis 1990, l’esprit qui a présidé à la mise sur pied du Centre de Recherche Informatique World Links (C. R. I. W. L), toujours privilégié la formation en informatique avant tout contact avec l’ordinateur. C’est ainsi que, de 1992 à aujourd’hui, ce sont plus de deux cents agents de tout rang social (élèves, enseignants, ngénieurs, commerçants, étudiants, chefs de projets, secrétaires, personnel de santé, chefs service, ménagères…. ), qui ont bénéficié de la formation en informatique de sept, huit ou neuf mois, ? Bambey, de par le CRIWL et/ou de par son administrateur.

Cette frénésie à vouloir partager la connaissance en informatique a été dictée par la prise de conscience que l’administrateur du CRIWL a du département de Bambe Ousmane Diouf du préscolaire au supérieur, par une université in situ, en passant par la présence de onze collèges et d’un lycée, compte non tenu de l’existence d’un centre de recherche gronomique de renommée mondiale, le C. N. R. A et une école interafricaine d’ingénieurs, l’École Nationale des Cadres Ruraux (E. N. C. R), actuel I. S. F. A. R. Face à ce formidable potentiel intellectuel, le CRIWL ne pouvait se permettre de ne s’occuper qu’? Tidiane seck produire des didacticiels interactifs et Cheikh Joseph autres systèmes experts.

C’est Modibo Ndong pourquoi, parallèlement à ses activités Diarra de recherche, il fallait, pour le CRIWL, apporter sa contribution à rœuvre de démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication, conformément à la Volonté de Monsieur le Président de La République d’amener l’informatique dans le plus petit hameau du Sénégal. Chaque citoyen sénégalais a le devoir de s’y investir et en vue d’une contribution ? cette noble œuvre initiée par le Président de la République, en dehors de toutes considérations d’ordre non républicain. Ainsi, la volonté politique du Chef de FÉtat à faire de l’informatique un secteur de développement, volonté exprimée aux grandes institutions en Informatique du monde, parmi lesquelles Microsoft, a ermis au Sénégal de bénéficier du -tulé « Microsoft Partners 6 OF sont exposés dans les pages qui suivent. (Signature sous la houlette de M.

Joseph NDONG, à l’époque, Ministre en charge des TIC du Sénégal) a donc financé cette présente production et qui a permis au CRIWL de Bambey de réaliser un vieux rêve caressé depuis longtemps. L’expertise et le matériel bien que présents au CRIWL la cherté des intrants agréant la réalisation de ces cours, a été résolue, en grande partie, par le programme p. l. l_ qui a mis les moyens logistiques et financiers permettant aux étudiants de non seulement disposer de documents complets mais les a aussi rendus accessibles sur tous les plans. D’autre part, la signature d’une convention au siège de l’Unesco, en 2004, uvrira une autre voie. En Effet, — Cours sur Microsoft Word – C CRIWL – Version 5. , Édition Novembre 2006 Page 4 sur 17 Centre de Recherche Informatique World Links du « 20 Novembre » – Bambey D epuis le Mercredi 17 Novembre 2004 date de la signature d’un Accord de ci-contre) d’être reconnu Microsoft Innovative Teacher Ousmane Diouf.. à l’Unesco à paris par Le Président de Microsoft France en Mars 2007 au siège de l’Unesco, à Paris, avec des chercheurs de deux autres pays d’Afrique. À l’occasion de la Première Édition Panafricaine des ITF qui a eu lieu les 26, 27 et 28 Mai 2008, ? Accra, au Ghana, le Sénégal a reçu, par les travaux de Ousmane DIOUF, Administrateur du CRIWL La Médaille d’Or Ousmane v. i. p V. I.

P Sokhna Aïda « INNOVATION IN CONTENT », DIOUF Microsoft Mbodji Diouf NNOVATION EN MATIÈRE DE Maarn Mbar CONTENU, devant le Nigeria et l’Ouganda, trois seuls pays honorés parmi les treize autres finalistes que trente sept chercheurs étaient venus représenter. Au retour d’Accra, Microsoft Sénégal a choisi de venir à Bambey pour célébrer Diouf parmi les siens. Cétait le samedi, 30 Août 2008 à la salle des Banquets de la Mairie, sous la Présidence effective de Son Aida Enseignants Chercheurs Innovants, d’où il est revenu avec La d’Argent derrière l’Inde et devant les pays du G8 (États-unis, Angleterre, Allemagne, France, Italie, Canada, Japon, Russie) mais aussi tous les autres grands de ce monde…

Chine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Afrique du Sud, Nigeria, Croatie, Costa Rica, Danemark, Finlande, Géorgie, Ousmane Diouf à Hong Kong Grèce, Hong Kong Indonésie, Irlande du Nord, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Ghana, Kenya, Corée du Sud, Latvia, Lituanie, Malaisie, île Maurice, Nouvelle Zélande, Philippines, Pologne, Porto Rico ; Serbie, Seychelles Singapore, Slovaquie, Espagne, Taiwan, Suède, Suisse, Turquie, Ouganda, Vietnam. Et c uisse l’étudiante ou l’étudiant saisir cette opportunité qui lui est offerte en vue d’une maîtrise des TIC, par ces documents qui se veulent parmi les plus complets de la sous région Afrique, par l’approche nouvelle et totalement imagée dont ils sont les creusets.

Leurs volumes importants contrastent fort opportunément avec la facilité de leur exploitation puisque ces cours passent pour être une « bande dessinée » quant à l’acquisition interactive d’une connaissance pointue comme la bureautique informatique. Puissent, enfin, par les econnaissances, mais aussi par les prières formulées s de Dieu de toutes Excellence, Maitre Abdoulaye Wade, Président de la République au grand Bonheur des populations de notre Cher Pays.. Cours sur Microsoft Word @ CRIWL Page 5 sur 53 — Version 5. 1, Édition de Partners ln Learning est un programme de partenariat éducatif que Microsoft propose à l’ensemble des Gouvernements, ? leurs structures en charge de l’Éducation et à leurs partenaires nationaux comme internationaux. ?tablie en 2003, Pinitiative Partners ln Learning est fondée sur la philosophie de l’Entreprise citoyenne. L’entreprise citoyenne est celle qui au del? du profit, reconnaît que son propre développement est lié à celui de la Communauté au sein de laquelle elle prospère. Partant de ce constat, l’entreprise qui se veut citoyenne se doit de contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de sa communauté. L’objectif principal de ce programme est de contribuer aux côtés des gouvernements et des autres acteurs du secteur de l’éducation à favoriser l’introduction et la généralisation voire la vulgarisation des NTIC comme outils de transmission des connaissances mais aussi comme matière de connaissance. 0 7