Nouveau Document Microsoft Office Word

essay A

L’appareil de Golgi L’appareil de Golgi est un organite des cellules biologiques. Il joue un rôle majeur dans le processus d’exocytose, puisqu’il fait l’intermédiaire entre le réticulum endoplasmique et la membrane plasmique. Il est unique dans une cellule et régule le transport vésiculaire et se charge de modifier les protéines par glycosylation, sulfatation Il est composé de deux faces : le site cis, face d’entrée des protéines sécrétées par le réticulum et le site transe, face de sortie des vésicules. Mitochondrie Sni* to View Rôle du mitochondri production d’ATP.

Rôle de l’appareil de cellulaire et es sécrétions ,concentration et empaquetage. l_Jne mitochondrie (du grec mitose, fil et chondres, graln) est un organite à l’intérieur d’une cellule eucaryote, dont la taille est de l’ordre du micromètre. Son rôle physiologique est primordial, puisque c’est dans les mitochondries que l’énergie fournie par les molécules organiques est récupérée sous forme d’ATP (énergie contenue dans la liaison phosphoanhydride), la source principale d’énergie pour la cellule eucaryote, par le processus d’oxydation phosphorylante.

L’ensemble des mitochondries d’une cellule constitue ce que l’on appelle son chondriome. Structure Schéma descriptif de la structure mitochondriale 1 : membrane interne. membranaire. 4 : matrice. Les mitochondries ont une dimension de 1-2 à 10 3M de long et de à 1 3M de diamètre. Elles se composent de 2 membranes mitochondriales, une externe et une interne, qui délimitent trois milieux : le milieu extra-mitochondrial (cytoplasme de la cellule), l’espace inter-membranaire et la matrice. Chacune est de l’ordre des 6 nm et l’espace inter membranaire est de 7 nm.

La membrane externe est formée de 70 % de protéines et de 30 % de lipides polaires. Elle contient de nombreuses protéines ppelées porcines (VDAC) qui forment des canaux aqueux au travers de la membrane. La porcine (protéine transmembranaire composée de 16 feuillets béta formant les canaux protéiques traversant la couche biomoléculaire de lipides) laisse passer toutes les molécules hydrophiles d’une masse moléculaire inférieure à 10 000 daltonsl (anions, cations, les acides gras, le pyruvate, les nucléotides le traversent).

La membrane externe présente des complexes TOM constitués de plusieurs sous- unités protéiques dont des récepteurs et des canaux aqueux qui permettent l’entrée des protéines d’origine nucléaire dans a mitochondrie ou l’insertion de ces mêmes protéines dans la membrane externe. La membrane externe de la mltochondrie possède également des protéines transposasses (18kDa ou TSPO) qui sert principalement à transporter le cholestérol vers la membrane interne de la mitochondrie2. La membrane interne est beaucoup moins perméable que la membrane externe.

Elle e mitochondrie2. membrane externe. Elle est composée de de protéines et de 25 % de lipides. Elle contient en quantité un phospholipide double, la cardiolipine, renfermant 4 acides gras rendant cette membrane imperméable aux ions. Les autres molécules doivent passer par un transporteur pour traverser la membrane interne. La membrane interne présente des complexes TIM 23, TIM 22, et OXA Le TIM 23 permet l’entrée de protéines situées dans l’espace inter-membranaire dans la matrice mitochondriale et dans la membrane interne.

Le TIM 22 permet l’insertion des protéines dans la membrane interne et notamment des protéines à plusieurs domaines transmembranaires. Le complexe OXA permet la sortie de la matrice pour certaines protéines d’origine mitochondriale. La membrane interne forme des invaginations qui apparaissent ous forme de crêtes ou replis au microscope électronique. Ces crêtes augmentent la surface de la membrane et donc la capacité de phosphorylation oxydative.

Grâce à cette caractéristique on peut déduire que si une mitochondrie possède beaucoup de crêtes c’est que la cellule a besoin d’une grande quantité d’énergie et donc elle pourra produire plus d’ATP (cellule en activité). On retrouve également à son niveau des protéines de transport spécifiques pour les petites molécules utilisées par la matrice, les enzymes de la chaîne respiratoire, l’ATP-synthéase ou complexe FO-FI visible au microscope électroni