INTERNET
Plan I-Définition l’internet IP 11-1_Jne histoire de l’Internet Le boom du Net III•Définition du Réseau informatique Évolution du réseau Streaming Internet propose trois types de services fondamentaux Les emails Ordinateur (compute Logiciel (Software) IV-lnternet propose t V-Conclusion Sni* to View n damentaux I-Définition de l’internet Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même Protocol de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
Internet Protocol : un des deux principaux protocoles de ncore appelés navigateurs, browsers en anglais, plus rarement viewers. Le grand public s’empare du Net. Les systèmes de recherche font leur apparition, en particulier Yahoo! puis celui de Google. Les utilisateurs d’ordinateurs équipés de modems ont découvert qu’ils pouvaient accéder à l’information désirée d’un simple clic de souris. À la façon d’une télévision dont les programmes seraient d’une telle variété que chacun puisse y trouver son bonheur, le Web ne semble effectivement connaitre aucune limite.
Le réseau, limité au départ aux universitaires américains, a connu une xpansion continue. Internet et le World Wide Web sont devenus les nouveaux standards d’une informatique qui n’en avait jamais eu jusqu’alors. L’internet offrait au monde la plus vaste bibliothèque de textes, de sons et d’images de tous les temps, ils deviennent le support implicite de nombreuses applications futuristes : visiophonie, commerce électronique, jeux multi-utilisateurs… Personne n’avait prévu une telle explosion et nombreux sont les spécialistes qui s’accordent à dire que nous n’avons encore rien vu.
Si l’on peine à imaginer des frontières à Internet, c’est sans doute parce ue, pour la première fois, chaque utilisateur peut devenir un émetteur d’information et non plus seulement un consommateur. Quel système peut se targuer d’accueillir un tel potentiel de créativité ? Aujourdhui, le problème récurrent concerne la capacité du réseau en débit quand se multiplient les ut le problème récurrent concerne la capacité du réseau en débit quand se multiplient les utilisateurs et les usages.
Une même personne surfe désormais de plusieurs manières à partir de différents accès à Internet, particulièrement les téléphones (ou smartphones) et les tablettes, mais de plus en plus par bien ‘autres moyens : les voitures, les appareils photo, les appareils ménagers ou encore les sites Wi-Fi publics (hôtels, points d’accès nomades gérés par les fournisseurs d’accès… ) ou privés (bâtiments, centres commerciaux, entreprises, avions, bateaux… ). Les usages se multiplient eux aussi : Internet sert de plus en plus à téléphoner et la vidéo se généralise.
Internet servira de plus en plus à diffuser des films ou des émissions jusque-là réservés à la télévision. Ill-Définition du Réseau informatique Ensemble des moyens matériels et logiciel mis en œuvre pour ssurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques. Abréviation: réseau. Anglais : computer network. Evolution du réseau Le nombre d’utilisateurs augmente également mécaniquement avec la popu ation mondiale et avec la part de celle-ci qui a accès à Internet.
La gouvernance mondiale qui gère jusqu’à présent le réseau fonctionne bien mais les infrastructures doivent suivre, elle impose la construction de lignes à haut débit (comme l’ADSL et la fibre optique) et d’accès par radio. L’adressage a dû être revu. Chaque utilisateur connecté dispose en effet ptique) et d’accès par radio. L’adressage a dû être revu. Chaque utilisateur connecté dispose en effet d’un numéro et le protocole IpV4 (version 4 du protocole IP) ne prévoit pas un nombre suffisant d’adresses possibles.
De la même manière que le réseau téléphonique a dû intégrer une numérotation différente, le protocole IPv6 augmente le nombre de chiffres dans l’adresse, passant de 32 à 128 bits. Le nombre d’adresses possibles passe donc de 232en IPv4, soit environ 4 milliards, ? 2128, soit 3,4 x 1038, une quantité à peu près incommensurable. Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux ommunications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d’audio en direct (ou streaming), c’est-à-dire à la manière d’un téléviseur ou d’un récepteur radio. Mode de transmission de données audio et vidéo.
Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l’internaute sollicite le fichier plutôt qu’après le téléchargement complet de la vidéo et de l’extrait sonore. Des logiciels de lecture audio et vidéo tels que Real one de Real networks, QuickTime Player d’Apple et Windows Media Player de Microsoft donne accès à du contenu audio et vidéo diffusée sous le mode du streaming. IV-lnternet propose trois types de services fondamentaux : Le courrier électronique (e-mail ou blogue) Le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ; L’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).
Mais aussi : Chatter Télé PAGF Télécharge r Envoyer des SMS Téléphoner Jouer en ligne Rechercher Acheter Les communications sur Internet se font principalement grâce à des emails. Chacun peut créer une adresse email gratuite (hotmail, Yahoo, gmail… ). Tu peux recevoir aussi dans ta boite email des spams, qui sont des emails publicitaires envoyés sans ton autorisation. Il faut es supprimer, sans y répondre, même en cas de proposition alléchante. Il faut installer des protections pour y remédier: un logiciel anti- spam et une adresse mail alternative. blogue Un b10% un journal pas intime du tout: c’est un site facile à créer.
Grâce à lui, tu peux t’exprimer sur ce que tu veux et permettre ? tous les lecteurs de réagir en laissant des commentaires. Tout le monde (amis, parents, profs, inconnus) peut lire ce que tu ecris. Pour cela ne donne pas d’informations personnelles sur toi. FTP (File Transfer Protocol). File Transfer Protocol. Protocole a licatif pour le transfert de fichiers sur Internet. Le protocole est autonome. d’audio c’est-à-dire à la manière d’un téléviseur ou d’un radio. Traduction du terme anglais Software, le logiciel constitue l’ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique.
Dans la famille des logiciels, on trouve par exemple des logiciels d’application qui sont spécifiques à la résolution des problèmes de l’utilisateur (progiciel, tableur, traitement de texte, grapheur, etc. ), mals aussi des logiciels d’enseignement ou didacticiels, des logiciels de jeu ou ludiciel, etc. À l’image du téléphone qui permet de converser avec toute ersonne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles.
C’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications : la télématique au véritable sens du terme, selon un mot français peu usité. Les utilisateurs d’Internet sont désignés par le terme d’internautes, synonyme de cybernaute, de surfer ou de netsurfer. Quant aux informations du réseau, elles sont accessibles à partir de « lieux » que l’on appelle les sites Internet. L’Internet s’exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde.