Démarche de soin oncologie

essay A

Démarche de soin Monsieur H bilal Né le 01/01/1956 âgé de 58 ans. Entrée le : 26 mai 2014 Motif d’hospitalisation : pour hémorragies d’origine buccale (hémoptysie) de son cancer de l’oropharynx localement avancé. Situation familiale : Divorcé, pas d’enfant, sa famille n’est pas au courant qu’il est hospitalisé, celle-ci habite au Maroc où il est originaire. Profession : Travaillé dans une station à essence, arrêté depuis 6 mois. Poids : 46kg Taille : lm70 : 15. 9 (deux poc Particularité : Monsie mois.

Il porte une GP Sni* to vieu u 9 kilos en 6 endoscopique percutané désigne un protocole de soins consistant à créer une ommunication au travers de la paroi abdominale (une stomie) entre la peau et l’estomac par voie chirurgicale ou percutanée.. La gastrostomie percutanée permet de placer une sonde au niveau de la stomie. La sonde s’abouche à l’abdomen, au niveau de la région ombilicale ou de l’épigastre et débouche dans l’estomac, le jéjunum ou l’intestin grêle. Il la gère seul.

C’est une personne Réserver et assez pudique, qui n’aime pas déranger et qui ne va pas forcement demander quand il a mal ou pas donc faut bien aller lui demander s’il a besoin de quelque chose. Il communique très bien avec le personnel soignant. Antécédents personnel BPCO (test car caractérisé par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons, associée à une distension permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction des parois alvéolaires) aérosol Bricanyl, Terbutaline.

Tabagisme actif Ethylisme arrêté en 2009 Histoire de la maladie Monsieur H est suivi depuis longtemps pour son cancer de l’ORL (oropharynx) Le 22. 02. 13 Oropharyngectomie droite et cervical droit complet en évolution. II est suivi par radiothérapie et chimiothérapie 2014 : évolutivité locale buccale à l’origine d’hémorragies écldivantes sans posslbilité chirurgicale. 22. 05. 14 : transféré en SRR 23. 05. 14 : Devant un syndrome fébrile introduction d’une antibiothérapie par TAZOCILLINE 26. 5. 14 : aggravation de l’état général avec persistance des hémoptysies avec émission de caillots de sang et présence de sang noir dans la sonde de gastrostomie. 26. 05. 14 : Il est arrivé dans le service ce jour pour hémoptysie. Il a une hémoglobine faible à 6,4 cela a été vu avec le médecin, il a eu une transfusion plaquettaires (2 culots). L’évolution de fétat de santé à ce jour. Monsieur H est venue pour hémoptysie. (Il ne présente pas ‘hémorragie ce jour. Il est toujours sous Exacyl en Iv trois fois par jour et une ampoule dans son bain de bouche pour éviter les saignements. Le traitement est toujours en place en prévention. Il a été transfusé par deux culots plaquettaires au début de son hospitalisation, de part son hospitalisation, de part son taux d’hémoglobine bas. Monsieur H a eu sa chimiothérapie TAXOL. Il est toujours douloureux surtout aux niveaux des cervicales (sa tumeur qui pousse), il a donc du Perfalgan 500mg en systématique avec en plus une PCA d’oxynorm.

Monsieur H présenté des écoulements purulent au niveau de ‘orifice de la chambre implantable de ce fait le PAC a été retiré après avoir fait des hémocultures sur PAC le 19/06/2014. Suite ? cela une WP a été mit en place. Monsieur H a été donc mit sous antibiotique en IV (Fortum) et après avoir trouvé des germes sur un flacon des hémocultures. puis en relais par Ciprofloxacine en per os devant la décrolssance et l’absence de signe local en niveau de la cicatrice du PAC. Reprise de 3kg en 3 semaines.

Problémes de santé et projet de soin de Monsieur H Problème du jour Données objectifs Action Evaluation Risque d’infection FF : antécédents infectieux avant son arrivée dans le sewice, VVP Etre attentif à ce que monsieur H n’est pas d’infection durant son hospitalisation Vérification de l’état respiratoire du à l’infections (FR, Tension, TA, sat 02, TO) tous les jours Résultat de la prise de sang si risque d’infection Anémie Etiologie : saignements Signe : hb 6. 4 Monsieur H aura un meilleur taux d’hémoglobine durant son Bilan sanguin selon la PM Transfusion plaquettaire autorisé par les médecins Nuit calme HB-> 10. PAGF durant son hospitalisation Voir avec Monsieur H pour le solliciter à prendre ces deux poches ‘alimentation et ces compléments alimentaires Le stimuler Mr H a bien toléré ces 2 poches d’alimentation ce jour une qul a été mise à 6h du matin et l’autre à 18h Il a pris un complément alimentaire dans l’après-midi qu’il passe par la GPE Risque hémorragique FF : sa tumeur au niveau de l’oropharynx qui compresse Mr H n’aura pas de risque hémorragique durant son 1 ampoule d’Exacyl dans le bain de bouche blcarbonate à changer tous le jour selon la PM -Lui donner tous les jours un bain de bouche -Lui demander s’il a eu des crachats avec du sang Mr H n’a pas eu de crachat d’alimentation dans la journée, plus de 2 compléments limentaires Immodieum 1 cp 2mg fois 3 par jours si besoins Pour la diarrhée Inexium 40mg le soir Anti sécrétoire gastrique Protéger l’estomac Laroxyl 15 gouttes le soir Ce médicament appartient à la famille des antidépresseurs Oxynorm 10mg toute les 4h si douleur Dérivé morphinique Bain de bouche avec une ampoule d’exacyl 1 bouteille de bain de bouche tous les jours Pour arrêter de saigner Solupred 60mg le matin Cest un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes Dexeryl Creme Pour le corps Stilnox 10 mg un demi comprimé au coucher Ce médicament est un hyp nifère)