Institution Et Politique Mon Taire
INTRODUCTION : LES INSTITUTIONS Les institutions facilitent la vie éco. Théorie standard : néoclassique crée se courant en 1870. courant de pensée éco qui reprend les points essentiels de Smith (1776= classique) Smith développe la théorie éco = si on respecte certain principe, l’éco doit être à l’équilibre, la plus importante est de respecter la concurrence pure et parfaite. On est dans un concept economicus Toute intervention extérieure au méca du marché est bannie. Quels sont les institu auteurs ? le respect de la ppt être respecté Respect de la puissa tc nextÇEge dus par ces pose ; un droit doit représente la nation doit être légitime peut donc se taire respecter. Comment peut-on prouver la ppt privée ? *l’éco de contrat : question essentiel dans l’analyse néoclassique *l’éco des conventions : (collective) il faut qu’il y ai des conventions relatif a notre mode de fonctionnement L’éco des organisations : pq le fait de ne pas associer les meilleurs soit les gagnants ? il s’associe à l’éco des conventions. ne convention, un contrat, une orga sont des institutions Essayer aussi que les institutions ne soient pas des entraves. JEAN baptiste Say : père de la politique de l’offre : loi des ébouchés : état minimaliste Les classiques socialiste : Marx milieu 19eme ne croit pas au méca du marché pour lui le capitalisme c’est l’exploitation. II s’adresse au classique libérau libéraux et leur dit « comment faites-vous pour vivre avec 1000 euros par mois en France Le chômage est-il nécessaire pour le cap ‘talisme ?
Oui car quand il y a du chômage certain indlvidu sont prêts à travailler avec un salaire plus bas. Le salaire est calculé de façon très précise. En 1850 dans les familles —1 seul travaille Keynes est contemporain de la crise de 1929. L’état peu régulé le apitalisme Quand nous sommes dans un cas de croissance proche de O il ne faut pas penser qu’une E relance la croissance et qui d’autre que l’état peu impulser cette relance 2nd guerre mondiale : 30 ans de politique Keynésienne.
Quel est le déséquilibre qui ne s’est pas résolu est le chômage. CHAPITRE 1 : INSTITUTION NTERNATIONALE précis d’éco internationale ellipse L’éco internationale comme en éco nationale on ne peut pas passer d’un mode de régulation. Les institutions : -le GATT favorise le libre échange _ le FMI Le parallèle avec la crise de 2008 : en 1929 crise qui laisse Péco ntern chaotique, après la crise il n’y a plus de leader, plus de système monétaire.
La monnaie de référence est le dollar qui a un impact sur l’Europe, la chine et les EU I)ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE A)LE GATT 0 -en 2001-2005 à cycle de Doha= 125 pays suppression des subventions à l’exportation sur les produits agricoles à la fin de 2013. Baisse des DD agricole allant de à 60%. Accord permanent sur l’importation des médicaments génériques Cette OMC repose sur deux instances : une administration Les pays peuvent attaquer d’un point de vue générique les autres pays.
Il existe la clause de la nation la plus favorisé= quand un pays accorde à un autre pays un avantage quelconque (réduction des DD, fin des quotas, autres restrictions aux échanges). Il n’y a pas d’accord bilatérale= il devient un accord multilatérale. Intégré une Institution =accepté de perdre le pouvoir de fermer nos frontières. On ne peut pas intégrer l’OMC, intégré les échanges. Le pouvoir de ces institutions intern reste un pouvoir limité. On a une défaillance en gouvernance mondiale car elle n’existe pas.
En l’espace de 50 ans il y a d’avantage de libre échange intern ou de protectionnisme ? Cest le libre échange qui prédomine et c’est accentué au point de parler de mondialisation de échanges à ne pas confondre avec la globalisation (=marché global= on a des produits offert par des E multinationales) A cette mondialisation quel a été la réponse des pouvoirs politiques ? C’est une réponse nationale= dimension pas suffisante. La NEG montre que l’essentiel des échanges intern se font ? travers des pays qui ont une frontière commune.
Parmi les autres sources de conflits apparues lors de cette conférence, an retrouve la transparence des marchés publics et les normes de travail onférence, on retrouve la transparence des marchés publics et les normes de travail. Normes environnementale : on considère que les deux pays qui polluent le plus sont les EIJ et la chine. B)LE FOND MONETAIRE INTERNATIONALE Le Fmi crée par les accords de BW en juillet 44 a pour mission de régler les ph liés au système monétaire intern- L’une de ses priorités consiste à gérer les taux de change qui aux lendemains de la 2nd GM, reposent sur des parités fixes.
Un tel régime de taux de change exige une coopération entre les nations qui n’ont plus la liberté de déterminer la seule la valeur de leur monnaie. Dans ce contexte, le rôle du FMI devient essentiel et s’articule autour de PIS responsabilités dans un contexte de leadership amerlcaln Il a comme obj de favoriser le libre-échange. Il doit trouver les monnaies qui vont être les supports des échanges. Quel est la monnaie qui va devenir la monnaie de référence intern ? Il ne faut pas évoquer que c’est la 1er puissance exportatrice qui va devenir la monnaie intern.
II y a le clin dœil éco La crise de 29 : effet et fin de la crise vont au-delà de 1931 : cette crise n’est pas terminer que les grandes nations financent la C. ntre 1900 et 1944= instabilité po et éco c’est le $ qui a été choisi pour faire la monnaie intern En 1944 :- l’Europe est à reconstruire -GB n’est plus la grande puissance et la livre sterling n’est plus la monnaie de référence. Il faut qu’une puissance reprenne le relai= EU Comment fixer le taux de change entre deux pays qui ont été en guerre mondiale ? Fixer des taux 0 Fixer des taux de change fixe ou taux de change flottant ?
I)LES OBJECTIFS ORIGINELS Le FMI a été fondé le 27 décembre 1945 Deux visions : -Keynes -Harry White Pt communs : ils considèrent que la monnaie n’est pas neutre ais qu’elle est au cœur des relations éco via son rôle dans les échanges internationaux. Derrière la monnaie il y a des rapports de force. La monnaie peut être demandé pour elle-même (pour acheter ou vendre) mais peut être l’épargné PLAN KEYNES PLAN WHITE Construire un nouveau système monétaire Corriger le système qui existe= système chaotique Multilatéralisme des paiements Multilatéralisme des échanges=ils se déploient de pays à pays. ?changes libellés dans une seule monnaie Abolition des marchés de change Changes fixes mais ajustables= deux niv de fixité taux de change fixe entre l’or et le $ : une once d’or=35$ -les autres monnaies sont rattachés au taux change fixe au $ Institution d’une monnaie mondiale Rôle accru accordé au dollar Création d’une bq centrale mondiale Opposition à la BCM Création d’une bq intern de com ensation Création d’un fonds de st PAGF s 0 monnaie se retrouve dans les réserves des bq centrales On a une monnaie de facturation des échanges intern -l’innovation majeure est la création d’un fonds de stabilisation qui n’est rien d’autre que l’ébauche du FMI Keynes : crée une monnaie mondiale= un seul marché de change t plus de pb de taux de change -il souligne qu’aux lendemains de la guerre, l’éco amé est globalement exportatrice alors que l’éco britannique est déficitaire tant pour les mat 1er que pour les produits alimentaires.
Les échanges commerciaux vont être déséquilibrés. Il y avait un rôle essentiel accordé aux bq centrales mais elles auraient été sous la responsabilité d’une bq centrale mondiale -Il suggère de surveiller le niv d’endettement d’un pays via un système d’alerte. EU doivent respecter le poids d’or a 35$ alors que les autres pays doivent respecter leur propre monnaie et le $ Entre la création du FMI et la 2eme moitié du 20 eme siècle=croissance éco mondiale qui exige de plus en plus de liquidité interna Au fur et a mesure que les échanges se multiplient il faut que les qtt de $ en clrculation soient plus élevées. Deux solutions aux EU : voir audio plus on augmente les échanges..
Les importations amé représentent un levier de la croissance mondiale. 2)LES RESPONSABILITÉS DU FMI -être dépositaire des règles acceptées par les Etats membres -aider financièrement les pays dans leurs ajustements macro -nourrir les débats sur les questions monétaires Rééquilibré les comptes= recette de l’Etat — dépense de l’Etat Le FMI a un conseil d’administration ou sont représentés 6 0 recette de l’Etat – dépense de PEtat Le FMI a un conseil d’administration ou sont représentés les pays membres qui contribue au budget du FMI. Il y a des droits de vote très différencié. Le pays qui contribue le plus en 2009 est les USA par rapport au PIB. Les IJSA ou les UE ont chacun un droit de vote.
A partir de 1969= droit de tirage spécial DTS Entre 1945 et 1969: échange intern s’est fortement accru -nécessité de disposé d’une qtt importante de monnaie créer de la monnaie— avoir son signifiant en poids d’or mais l’or est un bien rare. On a inventé une monnaie le DTS DTS : sert aux unités de compte au FMI et à un certain nombre d’autres organisme intern est évalué sur la base d’un panier de gdes monnaies. Les quotes-parts sont traduites en DTS. En 2008 le conseil des gouverneurs adoptent une réforme des l’idée est d’avoir une représentation un peu plus forte des pays émergents 3)LE FMI FACE AUX CONTRAINTES DE LA GLOBALISATION FINANCIERE Le 15 aout 71, Nixon déclare l’inconvertibilité du $ en or. ans plus tard en 1976 aux accords de la Jamaïque officiellement les aux de change deviennent flottants. A partir du moment où les taux de change ne sont plus fixe le rôle du FMI saute donc un pays n’a pas besoin de dévalué sa monnaie au FMIL. Certain pays vont tenter que leur monnaie soit de plus en plus compétitive. Le FMI doit repenser son rôle ou la monnaie redevient une varlable d’action. Il va essayer de venir en aide aux pays qui vont être frappé par la crise qui va se déclencher 72-79 : deux chocs pétroliers : le prix du 7 0 vont être frappé par la crise qui va se déclencher 72-79 : deux chocs pétroliers : le prix du baril par de 3 à 30$. Les pays industrialisés sont dans une crise enclenchée (inflation et chômage).
Certains pays vont se retrouvé en faillite lorsqu’on fait face à un choc pétrolier dans des déséquilibres structurels. Le FMI devient un pompier et un gendarme= ils vont prêter de l’argent. En matière d’inflation : il en faut moins pour être plus compétitif. Lutter contre l’inflation est d’agir sur le cout, la flexibilité du travail. Les programmes d’ajustements structurels expliquent le rôle du on veut ajuster la structure de l’éco cad les indicateurs macro soient au beau fixe Indicateur :-inflation Pour les néokeynésiens le salaire est un prix qui est un signal qui est utile pour l’acteur individuelle que nous sommes et qui est doté de rationalité.
Dans toutes situations on essaye de maximiser une utilité. Si inflation= Etat met trop de monnaie sur le marché et dépense plus qu’il n’az déficit budgétaire -la flexibilité : les prlX doivent être flexible = marché s’autorégule. Taux de change flexible= une monnaie par rapport à une autre peut être volatile Deux solutions pour résorber le déficit : -limiter les importations en mettant des barrières protectionnismes augmenter les exportations en jouant sur la compétitivité prix et qualité. Pour baisser les couts de production il faut que les couts de capitale soit tiré vers le bas. On rentre dans une spirale de crise qui se développe dans les pays émergeant.
Le FMI doit gérer des crises fina spirale de crise qui se développe dans les pays émergeant. Le FMI doit gérer des crises financières. On arrive dans un consensus post on remet au centre du système l’Etat. Mais quel Etat ? L’Etat doit être une Etat de bonne gouvernance. La mauvaise gouvernance a de la corruption et de l’éco informelle. L’informalité de l’éco s’ajoute à la orruption (Le système monétaire de Breton Woods est totalement remis en cause le 15 aout 1971. Avant, dans le système de taux de change fixe, le FMI aidé un pays quand il avait des difficultés en ce qui concerne son commerce intérieur, déséquilibre des paiements. Dans la période 45-71 le rôle du FMI va changer.
Il va paraitre comme un acteur principal à propos de la dette des pays en développement. Deux conditions sont nécessaires à l’intervention du FMI – Mettre en place un plan de stabilisation Mettre en place un programme d’ajustement structurel Le post consensus de Washington Après avor dénoncé le déficit budgétaire et la dette, aujourd’hui, les institutions sont la plutôt comme appui. Il ne s’agit plus d’imposer des politiques de stabilisation draconienne. Aujourd’hui le FMI exige la « bonne gouvernance » c’est à dire éviter la corruption, la non transparence. Il s’agit d’éviter les crises financière. Pour ceci il faut essayer de contrôler les mouvements de capitaux.
Le problème est que par définition les mouvements de cap taux ne sont pas contrôlable : pour trois raisons : – l’ouverture des frontières – dérèglementation dans le contexte de consensus de Washington c’est à dire PAGF 0 l’ouverture des frontières (c’est à dire moins d’état, moins de contraintes, et plus d’ouverture des marchés), – dans un contexte de nouvelle technologie (rapidité des mouvements de capitaux) C’est au moment où le FMI est le plus critiqué, qu’il va redorer son blason, grâce à la crise de 2008. Pour cela il a injecté de l’argent, en introduisant des liquidités, accordant des prêts, à certaines conditions. Le but est donc de rendre la monnaie accessible. La condition étant que cet argent soit rapidement réinvestie.
Le FMI a donc Joué un rôle de « banque central Voir page 72 du livre pour plus de détail sur la banque mondiale Son rôle est de participer à la croissance des pays en développement à travers sept domaines d’actions : – éducation pour tous – lutte contre le sida santé _ eau – climat – commerce – écologie Retour à la gouvernance : avec la taxe Tobin. ) LES ACTEURS CLES ET LA QUESTION DE LA GOUVERNANCE Les firmes multinationales sont puissantes et elles échappent aux réglementations des Etats-nations Organisation non gouvernementale (ONG) I)LES FIRMES MULTINATIONALES ET LES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX Les FMN jouent un rôle m échanges internationaux,