Inra

essay A

Livret d’accueil 2012 Bienvenue ? l’Inra de Rennes www. Intranet. rennes. inra. fr Bienvenue sur le centre Inra de Rennes! Vous cherchez des informations pratiques, vous vous posez des questions sur votre nouvel environnement professionnel, sur l’organisation d’un centre de recherche Inra, vous ne connaissez Sni* to View pas tous les interlocuteu organisé un centre d Retrouvez dans ce liv or62 emandez comment os questions I Premières démarches, infos pratiques, presentation des unités… es pages ont pour but de faciliter votre arrivée, n’hésitez pas à vous servir et à consulter l’Intranet de centre. L’équipe communication SOMMAIRE REPÈRES en Europe, au deuxième rang mondial pour ses publications en sciences agricoles, l’Inra mène ses recherches dans un continuum allant de la recherche fondamentale à l’innovation, de l’échelle locale ? celle de la planète, pour une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable et un environnement préservé et valorisé.

Les orientations de recherche 2010 – 2020 2 chantiers scientifiques interdisciplinaires – des approches prédictives en biologie, dans le prolongement de la biologie intégrative et systémique, lliant la biologie aux mathématiques et aux sciences du numérique. L’agro-écologie associant écolo gie, agronomie, zootechnie et pratiques des acteurs 5 défis scientifiques – l’intégration des performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture. – le développement de systèmes alimentaires sains et durables. ‘atténuation de l’effet de serre et l’adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique. – la valorlsation de la biomasse pour la chimie et l’énergie. – la sécurité alimentaire mondiale et les changements globaux. une stratégie nationale de echerche ancrée au cœur OF Deux types de structure régissent l’organisation de l’Inra La structure verticale « scientifique », composée des départements de re- cherche, met en œuvre la politique et les orientations scientifiques de l’Inra.

La structure horizontale « centre », à vocation plus fonctionnelle et administrative, regroupe les moyens collectifs. Chaque unité ou installation expérimentale est rattachée géographiquement à un centre de recherche et scientifiquement à un département de recherche. Au sein des centres de recherches, les services déconcentrés d’appui ? a recherche (SDAR) ont une mission d’accompagnement de l’unité dans toutes ses démarches administratives.

Organigramme de Flnstitut REPERES 6 Le centre : historique, orientation et organisation UN PEU D’HISTOIRE 1921 Création, sous l’autorité du ministère de l’agriculture, de l’Institut des recherches agronomiques (IRA), ancêtre de l’Inra, dont dépendent la station d’agronomie de Quimper et la station Pomologique de Caen. 1934 suppression de l’IRA, t direct des laboratoires Kéraiber à Ploudaniel, du domaine expérimental sur la pomme de terre et transfert, de Châteaulin à Landerneau, du laboratoire de echerche sur la pomme de terre. 953 Création du centre de recherches agronomiques de l’Ouest qui regroupe les stations et laboratoires fonctionnant sur Rennes. 1956 Acquisition par l’ENSAR de la ferme de Champeaux. 1957 L’ENSAR met à disposition de l’Inra le domaine de la Harpe ? Rennes. 1968 Acquisition, par le ministère de l’agriculture, du domaine de la 7 Motte au Rheu (1 76 ha), au profit de l’ENSAR. La station d’amélioration des plantes, installée jusque- l? sur le domaine de la Harpe (exploitation achetée par PÉcoIe en 1921), est la première unité de recherche ? s’implanter sur le domaine du Rheu. 69 Changement de dénomination des centres de recherche agronomiques ; celui de l’Ouest devient centre de recherche de Rennes et compte 150 agents. Albert Lefort est nommé secrétaire général du centre. 1970 Création au Rheu de l’unité expérimentale de testage porcs et arrivée du laboratoire du jeune ruminant en provenance de Clermont- Ferrand/Theix. L’Inra devient propriétaire de 110 hectares ‘auxtant ceux de récole. 1972 camille Moule est n trateur du centre. Son pour s’installer au domaine de la Prise à Saint-Gilles. 982 Implantation de la station clermontoise de recherche sur la vache aitière sur les domaines de Champeaux et de Méjusseaume (mis disposition de l’Inra par L’ENSAR) et à Saint-Gilles. Acquisition de la ferme de Kerdevez à Plougoulm et mise en place d’un laboratoire de création variétale dépendant de l’amélioration des plantes : le laboratoire d’amélioration des plantes maraîchères. Les effectifs du centre atteignent 500 personnes. 1984 L’Inra devient Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministeres de la recherche et de l’agriculture.

Titularisation de tous les personnels. 1986 Jacques Morice est ommé Président du centre. 1990 Pierre Thivend remplace Jacques Morice comme Président du centre. 1992 Mise en place du laboratoire de la faune sauvage ? Rennes. Installation de la station de piégeage du laboratoire d’écolo ie aquatique à Pont-Scorff. 1993 Mise en place du lab ié Inra/Université de PAGF s OF l’unité sol et agronomie Rennes-Quimper (USARQ). Regroupement des domaines de la Motte et de Méjusseaume. René Toullec est nomme Président adjoint du centre et Bernard Coquet, secrétaire général.

Les effectifs du centre dépassent 700 personnes. 2000 Création d’unités Mixtes de Recherche (LJMR) au cours du 3ème contrat de plan État-Région : l’extension des bâtiments « SCRIBE » sur le campus de l’unlversité de Rennes 1 et du pavillon d’économie « ‘Louis Malassis » sur le campus de l’ENSAR. 2001 Sur la lancée du mouvement de création des génopoles, initié par Claude Allègre, la génopole Ouest « Mer-Agro- Santé » est officiellement retenue comme génopole test en julllet. Michel Renard, directeur de l’IJMR Inra/ENSAR « Amélioration des plantes et biotechnologies vé gétales » est le porteur du projet.

Création de deux groupements d’intérêt scientifique (GIS) « Porcherie erte » et « Cerel » (Centre européen de recherche et d’enseignement laitier) qui mobilisent de nombreuses équipes de recherche du centre. Le restaurant inter-entreprises « Le Sésame » ouvre ses portes sur la ZAC « Atalante Champeaux » à Rennes et accueille les aeents du ce PAGF OF (Association des thésards de l’Inra de Rennes). 2003 Gérard Maisse remplace Pierre Thivend à la présidence du centre en septembre. Les 3èmes rencontres nationales Animaliers rassemblent 220 personnes à Guidel en octobre.

Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, inaugure fin décembre, les nouveaux locaux de l’IJMR Inra-ENSAR S019 gronomie-spatialisation et de l’unité Inra SAD Armorique ainsi que ceux de l’enseignement supérieur agronomique de Rennes. 2004 Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche, visite l’IJMR Inra/Université de Caen Basse – Normandie « Écophysiologie végétale, agronomie ». Création de l’IJMR «Science et technologie du lait et de l’oeuf», née de la fusion du laboratoire de recherche de technologie laitière et de l’UMR Inra-ENSAR Ovoproduits.

La dlrection de cette I. JMR est confiée ? Sylvie Lortal. La mission nationale patrimoine s’installe à Rennes. L’UMR Inra/Agrocampus Rennes Veau et Porc de St-Gilles est re-baptisée IJMR « Systèmes d’elevage, nutrition animale et humaine » (Senah). Elle inaugure les nouveaux locaux de son pôle de nutrition animale et humaine en décembre. 2005 Validation, par le collège de direction de Flnra du schéma d’orientation du centre. Mise en place du projet S21 avec le lancement du volet finances.

Marion Guillou rencontre à Rennes les directeurs d’unités de l’Ouest dans le PAGF 7 OF teur de la 1ère université d’automne « ‘Villes et agricultures : Accords desaccords ». Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture, François Goulard, ministre de la recherche t Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable visitent le stand Agrocampus Rennes/ Inra au SPACE. Création de deux unités mixtes de technologie (UMT) : UMT « Cidricole » et UMT « Recherche et Ingénierie en Elevage Laitier ». Jean-Pierre Delage remplace Bernard Coquet au poste de Dlrecteur des services d’appul. 007 Gérard Maisse est renouvelé dans son mandat de Président de centre pour une période de 4 ans. La nouvelle salle de traite expérimentale de l’IJMR Production du lait est inaugurée début novembre. 2008 A l’occasion de l’année internationale de la Pomme de Terre roclamée par l’ONU, le centre consacre de nombreuses animations sur ce thème (conférences, atelie s, journées portes ouvertes, expositions… ). Christelle opez, de l’IJMR « Science et technologie du lait et de l’oeuf’ reçoit le Laurier Inra 2008 du Jeune chercheur.

Agrocampus Rennes devient en juillet Agrocampus Ouest par regroupement d’Agrocampus Rennes et de l’Institut National d’HorticuIture d’Angers. 2009 Le projet européen EMbaRC, consortium européen des centres de ressources microbiologiques, est lancé à Rennes en mars. Sylvie Lortal, directrice de l’UMR 10 «Sciences et Technoloeie BOF inaugurée début novembre. 2010 Le centre de ressources génétiques de Ploudaniel est Inauguré en juillet. Création du GIS «Elevages demaln» co-animé par Jean Louis Peyraud de l’UMR PL et René Baumont de l’Inra de ClermontFerrand.

Le centre participe ? l’année de la Biodiversité en ouvrant les portes du site de Ploudaniel (LJMR APBV) et via l’animation de deux stands sur cette thématique ? l’occasion de la fête de la science. 2011 Patrick Herpin devient président du Centre en avril. Le pôle Lait du Pin au Haras est inauguré en décembre. LE CENTRE AUJOURD’HUI ion du centre qui couvre la période 2012-2016. Feuille de route des 5 prochaines années, ce document définit notamment les dynamiques scientifiques et les identifiants thématiques du centre.

Cinq thèmes ont d’ores et déjà été identifiés autour d’un fil conducteur qui est la durabilité des systèmes et des filières agricoles et agro-alimentaires : Le centre de Rennes est réparti sur 10 implantations en Bretagne et Basse-Normandie. Il compte aujourd’hui 11 unités de recherche, 6 unités expérimentales et 2 unités d’appui (Sdar et DPE) qui regroupent environ 1000 personnes. Les nités de recherche sont 176 chercheurs et PAGF g OF de ressources alimentaires et son insertion dans des systèmes de production intensifs.

L’objectif est de promouvoir la compétitivité et la durabilité des élevages (porcs, bovins lait et volailles), réduire la compétition avec Phomme pour l’utilisation des ressources végétales, maîtriser les impacts environnementaux et améliorer les services éco systémiques rendus par l’élevage. Biologie végétale intégrative, agro-écologie et gestion durable des plantes L’objectif de ces travaux de recherche est de décrire, comprendre t prédire le fonctionnement des plantes, de leurs organismes associés et des agroécosystèmes pour contribuer au développement de systemes de culture innovants et durables. Fonctionnement et gestion des agro-écosystèmes terrestres et aquatiques Autour de ce thème, l’enjeu est la préservation des ressources naturelles (eau, sol, air), des écosystèmes aquatiques et terrestres, de la biodiversité et des paysages. Les travaux de recherche qui s’inscrivent dans cette thématique visent ? mieux connaître et gérer les agro- écosystèmes des territoires ruraux à la mer. – Elaboration et qualité de