Le centre Pompidou

essay A+

e Centre Pompidou Le centre Pompidou est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4eme arrondissement de Paris le quartier des Halles et le quartier du Marais. Inauguré en 1977 il a été construit par Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini L’intention des architectes était de placer les services de logistique hors du corps du bâtiment afin de consacrer la totalité de l’intérieur à sa vocation de musée. L’un des inconvénients est l’entretien important vis-à-vis de la corrosion.

Hommage quelque peu décalé ? u modernisme archi dernier grand bâtime ma. _ « ip View next page post-moderne : « Ce parodie de la technol e du XXsiècIe et être qualifié de ier grand bâtiment mblant, c’est une Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Dans l’esprit du président Georges Pompidou, l’implantation au entre de Paris d’un équipement culturel d’un type nouveau, voué à toutes les formes de la création contemporaine, se situait au carrefour de plusieurs préoccupations: la volonté d’enrayer le déclin de Paris sur la scène artist to next page artistique et de lui conserver son statut de place majeure de l’art contemporain au niveau mondial, de plus en plus contesté par New York , symétriquement, la volonté d’ouvrir la création française sur le monde et de favoriser, par l’interdsciplinarité, l’expression de nouvelles formes artistiques ; a conviction que l’art le plus contemporain peut renouer avec le public le plus large à la condition que la puissance publique joue pleinement son rôle de médiateur ; le désir de créer à paris un grand monument représentatif de l’architecture de la seconde moitié du XXsiècle, dont les réalisations dans la capitale avaient, jusqu’alors, été peu importantes ou peu notables. ? Grande affaire » du mandat présidentiel de Georges Pompidou, le centre national d’art et de culture est le premier des grands projets culturels présidentiels : il servira de précédent, ‘inspiration et de modèle à ceux de Valéry Giscard d’Estaing (le musée d’Orsay, l’Institut du monde arabe, la Cité des sciences et de l’industrie), François Mitterrand (le Grand Louvre, la Bibliothèque nationale de France, l’Opéra Bastille, l’Arche de la Défense ) et Jacques Chirac (le musée du quai Branly) Le centre Georges-pompidou a réhabilité en France le concept de musée, qui était en plein marasme au moment de sa création, et son succès a été à l’origine de la multiplication des institutions muséales dans les années 1980 et 1990. 2