Ing Nieurie De La Formation Continue
Cned Université Lyon 2 Université de Rouen Master 2 professionnel de Sciences de l’Éducation Ingénierie de formation Cours Directeur de publication : Jean-Luc Faure Les cours du Cned sont strictement réservés à rusage privé de leurs destinataires et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s’en serviraient pour d’autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans I des poursuites judici prévues par le Code reproductions par re protégés contenues or 132 Snipe to d, s’exposeraient ? nales elle.
Les e périodiques ctuées par le Cned avec l’autorisation du Centre trançais d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris). Sommaire Introduction. Première partie Définir l’ingénierie 9 … 39 Deuxième partie pratiques et méthodes 43 Introduction…. 1. Le plan de formation 2. Les référentiels . 57 3. e cahier des charges — 66 4.
Les tableaux de bord 79 En guise de conclusion 85 Bibliographie 87 7511 T Campus Numérique FORSE ‘plLQLU O LQJPQLHULH *GF’ 32 d’ingénierie à partir d’un corpus de données articulé à sa propre réflexion. Les apports présentés donnent lieu à une nalyse critèriée où chacun doit se questlonner et se positionner. pour atteindre cette confrontation entre les auteurs proposés, sa perception et le rapport aux réalités professionnelles, des travaux complémentaires sont donnés.
Ceux-ci doivent permettre de sensibiliser l’étudiant à la démarche d’analyse thématique et à l’entretien d’enquête. Cette partie est donc à la fois un point de départ et de cadrage sur l’ingénierie de formation mais aussi une première confrontation entre votre perception et/ ou pratique, des éléments théoriques et l’analyse de situations professionnelles. Elle doit permettre aussi, pour les praticiens plus expérimentés de formaliser, voire modéliser sa pratique. XLGH SPGDJRJLTXH Avant de démarrer la lecture de ce cours nous vous proposons de prendre le temps de rédiger votre propre définition de l’ingénierie de formation en formation des adultes. Ainsi en quelques mots ou phrases dites : « Qu’est-ce que, pour vous, l’ingénierie de la formation ? « . ‘PILQLU Le terme d’ingénierie est relativement récent et parfois controversé. Nous voulons ici donner les éléments clés d’apparition de ce terme et porter la réflexion sur son utilisation dans le omaine de la formation.
Nous pouvons constater une certaine rofusion des travaux dans notre domaine. La et leurs relations dans l’ingénierie de la formation. Ainsi il existe d’assez nombreuses définitions (dont maintenant la votre si vous avez effectivement pris le temps de la rédiger comme mentionné précédemment), données et écrits sur l’ingénierie en général et, depuis ces vingt dernières années, sur l’ingénierie de formation Nous vous proposons ci après un ensemble de « définitions » classées chronologiquement et tirées de différentes sources documentaires ou théoriques. mpus Numérique FORSE 10 NASSER F. BERNARD, COLLI, LEWANDO WSKI 1975 1976 et diversifié dont il convient d’assurer la conception, de préparer de coordonner la réalisation et le fonctionnement dans de bonnes conditions de fiabilité et de rentabilité (notion analogue ? celle d’«architecte» ou d’«ensemblier»).
Dans une certaine mesure, on peut également dire que le rôle de rapporteur d’ingénierie consiste à réduire la complexité des technologies avancées mises en œuvre à des éléments connus, et prêts à être exploités selon des méthodes et à un rythme industriel. Cest otamment l’ingénierie qui permet d’offrir, à partir de schémas scientifiques élaborés, des usines dites «clés en mains».
Actuellement, l’activité d’ingénierie s’exerce principalement dans trois secteurs : 1) le génie civil (bâtiment, travaux publics, ouvrages d’art, infrastructures, voies et réseaux divers), pour le compte, le plus souvent, de collectivités publiques; 2) l’industrie, pour laquelle on distingue parfois «l’ingénierie de procédé» (process engineering) et «l’ingénierie de construction» (design engineering), et dont les principaux secteurs concernés sont es mines, la sidérurgie, la métallurgie, le pétrole, la chimie, la mécanique lourde, 3) l’organisation (conseils de gestion, formation, information, informatique, recherche opérationnelle). L’ingénierie d’un ouvrage consiste à traiter toutes les informations nécessaires à sa réalisation, en cherchant à optimiser l’investissement correspondant au sein du système global dans lequel il devra s’intégrer. L ‘ingénierie peut être définie comme étant une activité spécifique de conceptions, d’études et de coordination de diverses disciplines exercées par des ineénieurs et techniciens ement en équipe pour usine ou partie d’usine, équipement ou complexe industriel, aménagement urbain ou rural, etc. L’ingénierie est l’ensemble des activités, essentiellement intellectuelles, ayant pour objet d’optimiser l’investissement, quelle que soit sa nature, dans ses choix, dans ses processus techniques de réalisation et dans sa gestion . Définitions et Citations INGENIERIE – TABLEAU CHRONOLOGIQUE CASPAR Pierre, VONDESCHE RM. J PAIN Abraham Cité par J. Aubigny in : Formation et développement : vers une ingénierie de la formation, L’Harmattan, paris,1989, p. 248 1986 Profession, responsable de 5 32 ravail « d’ingénierie en formation », c’est d’abord analyser chaque situation rencontrée, comme un ingénieur géologue analyserait les berges d’une rivière, les points d’ancrage d’un barrage, le terrain dans lequel sera exploitée une veine de minerai.
Il s’agit d’inventer, à chaque fois, la réponse éducative la mieux adaptée à une situation problématique, de préparer ou d’accompagner un changement, d’associer une approche de formation à d’autres modes de transformation de la réalité. Bien connaitre cet existant constitue la première condition de réussite. Formuler les objectifs, c’est à dire le sens du changement que ‘on souhaite opérer, le situer par rapport à un projet plus global, y associer ceux qu’il va concerner n’est pas moins important L’ingénierie de l’éducation fonde un outil méthodologique dont le principe est la prise en compte du maximum de variables possibles dans le but de créer un système d’action.
Elle suppose une démarche prévisionnelle, la concertation avec différents partenaires et une capacité de traduction des objectifs en actions. Elle comprend la conception, l’étude, la planification et la réalisation d’un ouvrage éducatif. Cest probablement autour de la conception de systèmes ?ducatifs, particulièrement de système de formation professionnelle, que se sont forgés les premiers concepts et les méthodes de l’ingénierie de la formation. L’élaboration des plans de formation et la définition des programmes techniques et architecturaux d’équipements éducatifs et culturels constituèrent par la suite de nouvelles occasions pour cette approche d’ingénierie. 12 WEISS Dimitri ca fonction éditions d’organisation, p. 98499 Auteurs 1988 Année Le concept d’ingénierie éducative peut surprendre, tant l’ingénieur et le pédagogue renvoient à des positions statutaires ociales différentes, à des cultures, à des modes de pensée apparemment en opposition, à des pratiques qui n’ont eu, historiquement, que fort peu de points de contact. Or, aujourd’hui, l’expression a droit de cité; des colloques lui sont consacrés. Ce n’est pas affaire de mode ou bonheur d’une expression provocatrice. Cest parce que le concept permet effectivement de progresser sur des champs éducatifs nouveaux, caracterisés par l’étendue et la complexité dans l’espace et le temps, le nombre de partenaires impliqués, et les investissements consentis. Tout cela oblige à crolser les approches pédagogiques raditionnelles avec des techniques directement issues de la conduite de grands projets industriels.
Il y a donc ingénierie lorsqu’un certain nombre de caractéristiques se trouvent réunies : réalisation d’une démarche prévisionnelle d’étude de problème ; prise en compte d’un très grand nombre d’informations et importance accordée à l’organisation et à la cohérence de l’ensemble ; travail d’équipe réunissant, le plus souvent, plusieurs spéclalités complémentaires, associées dans une approche systémique ; centration sur la conception et la mise en œuvre dun projet ‘envergure, représentant lui-même un élément d’un système plus vaste et plus complexe , 8 32 lequel sera exploitée une veine de associer ceux qu’il va concerner n’est pas moins important . on se retrouve là dans un terrain reconnu dès le premier chapitre. Faire un travail d’ingénierie de formation, c’est ensuite établir un plan. C’est à dire une combinaison d’actions de formation de nature à répondre aux problèmes rencontrés, aux demandes individuelles et collectives qui ont été recensées, ou de faciliter l’atteinte d’objectifs qui incarnent la politique générale. Le tout est ?videmment organisé dans un champ de contraintes qui tient compte des stratégies et du jeu des acteurs. L’ingénierie de formation, c’est aussi connaitre la gamme de possibilités sur laquelle jouer.
Cest choisir, à chaque fois, le mode de travail le plus approprié à une population, à des objectifs et ? un champ de contraintes donnés. Et c’est agencer l’ensemble au sein d’un plan de formation cohérent. C’est être en mesure d’engager en temps utile les investissements ou les personnels correspondants et savoir gérer trois budgets majeurs qui sont relatifs aux temps, aux espaces et à l’argent. 13 Gérard na96, . 243 L’Harmattan, Paris, p. 230 L’Harmattan, pans, p. 33. L’ingénierie de la formation est un ensemble de démarches méthodologiques et instrumentales, se référant au paradigme systémique, et visant, dans une perspective prévisionnelle et concertée, à créer ou à modifier des systemes d’action en vue d’une efficience….
Ce projet d’ingénierie de la formation a un double but – donner à chacun des bases théoriques et des outlls méthodologiques sur la formation des adultes ; permettre une réflexion sur les dispositifs actuels de formation. Le terme d’ingénierie met l’accent sur la volonté affichée ‘aborder la formation d’adultes comme une science nouvelle. La planification appara•t dès lors comme le processus qui permet de donner un sens aux actions de formation, en fournissant notamment des finalités et des objectifs opérationnels. Enfin, notre présentation de l’ingénierie de formation ne serait pas complète si l’on n’y intégrait pas l’amont et l’aval de la partie émergée de l’iceberg que constituent la conception, la conduite et l’évaluation du plan de formation formalisé. L’amont c’est le recrutement et l’accueil, I e ou que l’on change de ID 32