indicateurs secteur des telecoms en bref
Secteur des télécoms en bref Publié sur AN RT Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (http://www. anrt. ma) Le secteur des télécommunications au Maroc a connu diverses mutations qui ont contribué à son développement : mise en place du régulateur, introduction sur le marché de nouveaux opérateurs, octrois de licences… Ce bref historique présente quelques d clés de l’évolution du cte m nications marocain.
Sni* to $(document). ready(f au scroll : 1 997 1998 1999 2000 2001 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 usel-skin- (aujourd’hui Wana Corporate) pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau fixe (local, national et international) de télécommunications, avec mobilité restreinte. Lancement du programme GENIE qui concrétise la stratégie du Gouvernement en matière de généralisation et d’intégration des TIC dans l’enseignement.
Octroi de 3 licences de services mobiles BG à Itissalat Al-Maghrib, Maroc Connect aujourd’hui Wana Corporate) et Médi Telecom. Le parc de la téléphonie mobile atteint les 20 millions d’abonnés. Promulgation de la Loi élargissant les attributions de l’ANRT à la gestion des noms de domaine Internet «. ma » et à la certification électronique. Mise en œuvre de certains leviers de régulation (portabilité des numéros, dégroupage de la boucle locale… ).
Lancement du programme PACTE visant à réduire la fracture numérique et à desservir toutes es localités rurales marocaines non encore desservies par les moyens de télécommunications. Octroi de la 3ème licence mobile de 2ème génération à Wana Corporate. Passage au nouveau plan national de numérotation 10 chiffres. Le parc de la téléphonie mobile atteint les 30 millions d’abonnés. Adoption, par le Conseil d’Administration de l’Agence, de la note d’orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications ? l’horizon 2013.