Incipit Jacques le fataliste
JACQUES LE FATALISTE, INCIPIT DIDEROT Introduction Genre Registre : roman, ou plutôt anti-roman réaliste, comique et polémique Type de discours 4 mouvements : dialogue auteur/lecteur, dialogue Jacques/ M aître, récit à la 3ème perso Diderot : maître d’Oe LECTURE teur. ors Sni* to View Dans quelles mesures le renversement des codes romanesques qui caractérise Vincipit comique Jacques le fataliste, œuvre majeure du Siècle des Lumières, reflète-t-il son caractère socialement subversif ?
ANNONCE AXES I – REMISE EN CAUSE DES CONVENTIONS ROMANESQUES 1 Un incipit atypique a Pas de situation spatio-temporelle discours rapporté non intégré dans le récit. Pas de verbes de paroles, sauf « Jacques s’écria » Il – LE REGISTRE COMIQUE : UN AUTEUR FACETIEUX, OMNIPOTENT ET PROVOCATEUR – Le jeu du chat et de la souris avec le lecteur Le narrateur jour avec le lecteur en ne lui communiquant pas les informations attendues au moment où il les attend.
Un effet d’attente : les élements attendus dans un incipit n’étant pas au rendez- ous, le lecteur les attend en se demandant bien quand ils vont apparaître. Une attente déçue : A la fin de l’incipit, le lecteur n’aura toujours pas reçu les informations attendues, le narrateur en ayant décidé autrement. Le lecteur attend toujours. Il se demande quand elles vont arriver et s’il va seulement les obtenir. Le résultat est que le lecteur, tombé dans le piège de Diderot, se retrouve destabilisé et perdu. 2 – Omnipotence du narrateur Pronoms personnels 1ère p. « je « moi » Expressions : « Il ne tiendrait qu’à moi « qu’Il me plairait » Conjonction adversative « mais » : souligne l’opposition entre ce qu’il pourrait et ce qu’il veut, son bon vouloir déterminant le chaix final. Questions oratoires qui soulignent l’impuissance à répondre et son obligation de subir. Le registre comique est à l’Image de la personnalité malicieuse de l’auteur. En ces temps de censure, il permet de faire mieux accepter les coups portés aux conventions littéraires, de même que sa osture philosophique et sociale.
Ill – DIMENSION PHILOSOPHIQUE ET SUBVERSION SOCIALE 1 – Confrontation entre philosophie fataliste et libertaire a-Jacques ou l’approche déterministe h b- Le narrateur ou l’approche libertaire 2- La subversion sociale : renversement de la hiérarchie a- un maitre insignifiant, brutal et injuste IJ Insignifiant : pas de nom et peu de répliques L’absence de nom crée une généralisation: tous les maîtres se ressemblent Violent et injuste : il Frapp emment alors qu’il n’est