historicisme en linguistique
Article publié par Encyclopaedia Universalis HISTORICISME Depuis le xviii siècle, en Occident, on prend de plus en plus clairement conscience du fait que le monde humain dans son ensemble, y compris pour ce qui concerne les domaines de la culture et de la société, soumis au changement historique. Ces changements font l’objet des réflexions de l’historl Formation d’une con C’est dans le context prennent OF4 p g phie de l’histoire. ce historique que forme, aux environs de 1800, le mot et le concept d’« historicisme (Friedrich von Schlegel, Novalis).
Sous des angles différents, ce concept met en évidence le changement historique et ses effets, ainsi que la manière de se situer face à ceux-ci. Dès le xix siècle, le terme connaît une telle multiplicité d’emplois qu’il paraît difficile de parler d’une « essence » de l’historicisme. Il désigne en effet : a. une considération historique universelle, qui appréhende toutes choses sous l’angle historique empêche de proposer comportements. critères normatifs L’historicisme permettant dévaluer revêt dans l’agir vlsage d’un objectivisme et d’un positivisme historique ; e. rce que le savoir historique met en évidenc mations que subissent 2 récente. Selon le point de vue et l’évaluation propres à chaque historien, l’historicisme apparaît soit comme la culture de l’élucidation historique, soit comme l’expression de ce qu’il s’agit de remettre en question. b. En histoire de l’art, on parle d’historicisme pour désigner des œuvres qui imitent les styles du passe, notamment dans l’architecture du xix siècle qui invente le néo- roman ou le néo-gothique.
Cette architecture s’inspire tantôt d’un seul style plus ancien, t tantôt elle combine les éléments de plusieurs modèles historiques, en leur apportant une configuration nouvelle et originale. Souvent méprisé au xx siècle, cet historicisme est apprécié plus positivement de nos Jours. philosophie sciences, le terme désigne 3 impossible de nier le changement historique, Martin Heidegger fait de « l’historicité » une structure constitutive de l’existence humaine. Ce n’est pas seulement le storicismo de Benedotto Croce et de P.
Piovani, mals la philosophie de l’historicité, qui apparaît comme une forme ‘historicisme, qui conserve une valeur permanente. Les critères de valeur suprahistoriques étant abstraits et difficiles à fonder, on allègue volontiers de nos jours les règles et normes d’agir concrètes que véhiculent les traditions historiques. L’accélération accrue des changements qu’entraîne la civilisation moderne rend le monde plus étranger à l’homme. e repli sur le passé apparaît alors comme la conséquence inévitable de cette évolution. Face à cette uniformisation du monde, on met en évidence les divergences des cultures.
Face au processus de rationalisation de société, perçu comme unilatéralité, voire comme aberration, on souligne la contingence des événements, situations et configurations historiques. En ce sens, le poststructuralisme contient des tendances historicistes, qui ont influencé également le New Historicism de la critique littéraire amerlcalne. Toutes les variantes de l’historicisme semblent ainsi être étroitement liées à la civilisation moderne. Si on continue aujourd’hui encore ? brandir ce terme comme une arme criti ue on ne saurait oublier que, face aux 4