G Opolitique De La Guerre Froide

essay A

Géopolitique de la guerre froide l)De la grande alliance au dégel :la construction d’un monde bipolaire (1947-1953) A)Deux systèmes opposés 1) Deux systèmes idéologiques antagonistes B) Deux systèmes d’organisation antagonistes L’armée rouge : Structure militaire va imposer aux états libérés de l’EU de l’est un régime communiste. Tous les états sont communistes à part Kominform : Structur à contrôler tous les d Les dirigeants comm dérivent) sont élimin grands Procès 01 or 10 Sni* to View nov, l’URSS cherche ns le monde entier. e récalcitrants (qui etc. ) Exemple : Les

Moscow impose un alignement populaire sur l’union soviétique. DDémocraties populaires :Théorie de la souveraineté limitée définie par Brejnev (souveraineté mais que dans une certaine limite définie par Moscow, donc controlés par Mascow) Conseil d’aide économique mutuel en 1949 (CAEM) Structure economque qui va controler la mise en oeuvre des principes de Moscow DSI (division internationale du travail) DST (division socialiste du travail) : Moscow force les économies des pays socialistes à se spécialiser dans telle ou telle secteur en fonction des interets de moscow.

Relations à sens unique . émocraties populaires C Moscow et pas entre les démocraties Pacte de Varsovie en 1955 : Alliance militaire entre l’URSS et les démocraties pour prévoir une attaque de l’occident, contrôle de tout mouvement de contestation dans les démocraties. Intervention en 1968 à Prague Doctrine de l’endiguement/containment : Structure équivalente dans le monde occidental, à la différence que l’adhésion est volontaire.

Stratégie de refoulement : repousser le communisme. Politique jamais employée en raison de la crainte de l’arme nucléaire. Plan Marshall : pour lui la source du communisme est la pauvreté, l faut aider les pays à se reconstruire. Don de 12. 8 millions de dollars dont 15% seulement de prêt. A condition que les etats qui acceptent le plan Marshall se réunissent et discutent de la somme qu’ils vont se partager.

Organisation Europeenne de coopération économique OECE (devenu l’organisation de cooperation et de developpement economique) :c’est elle qui répartit l’aide du plan Marshall Staline a forcé la Tchecoslovaquie et la pologne a renoncer au plan marshall û Reconstruction par eux meme, 20ans de plus Les Etats financent les états Européens qui vont acheter chez eux, et aussi éviter une nouvelle crise de reconversion. Les ministres communistes sont soit mis à la porte du gouvernement, soit quittent le gouvernement. Création de l’OTAN en 1949 a paris, puis suiège a Bruxelles.

Alliance militaire permanente défensive en temps de paix. L’Amerique y siège, rupture avec l’isolationnisme Américain. C) Quelle géographie pour la première guerre froide « Guerre impossible, paix improbable » Raimond Arond Les Etats unis en 1945, L’URSS en 1949, la Chine et la France et Royaume Uni 1960 Aujourd’hui l’inde et le Pakistan disposent de la 10 1949, la Chine et la France et Royaume Uni 1960 Aujourd’hui Finde et le Pakistan disposent de larme nucléaire, la orée et Israel Le Bresil, l’Afrique du sud et le Japon peuvent construire une arme nucléaire.

La France est dependante de son nucleaire, contrairement aux britanniques -Course a larmement nucléaire, fin des années 50 développement des missiles nucléaires. Stratégie de la dissuasion nucléaire. Depuis les années 70, l’homme a la capacite de detuire la planète. -Les premiers conflits de la guerre ont lieu en iran, grece et turquie ils interviennent financierelent et militairement (formation des armées locales) Deux lieus principaux de confilictualités, l’Allemagne et la Corée points de rencontre des deux blocs) L’Allemeagne est divisé en 4 parties, et en son sein Berlin qui est elle aussi divisé.

La situation de berlin ouest est catastrophique et elle bascule evers le communisme. 1948Dfusion des 3 parties, création du Deutsche Mark. L’Etat intervient sur l’octroi de la citoyenneté, il n’abandonne jamais la diplomatie, ni sa défense et la police, la justice alnsl que sa monnaie. Lors de la création du Deutsche Mark, Berlin Ouest fait un bloqus. Staline veux forcer les occidennts a revenir sur leur positions pour rediscuter de la situation. Mise en place d’un pont aérien.

De juin 48 a Mai 49, il a permis de se réaprovisioner. Staline s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas empecher la création d’un etat d’ouest. Création de la RFA (république féderale de l’Allemagne) et de la RDA le meme mois. Beaucoup de fuites des gens de l’EST. RDA s féderale de l’Allemagne) et de la RDA le meme mois. Beaucoup de fuites des gens de l’EST. RDA s’aligne sur l’URSS. Plusieurs conséquences : les Allemands sont maintenant enjeux de la guerre froide qu’il faut réintegrer sur la scene internationale.

L’assemblé constituante crée une loi fondamentale qui créé un etat féderal. Mise en place d’une monarchie parlementaire, le ouvoir législatif est premier, l’executifs en second. Les médias ont une très grande place dans l’etat. Partage des compétendes dans les etats de manière a garentir des transfers financierement des landers riches aux pauvres. La Corée 50 53, mla chane devient deffinitvelent commu, devient clommunisme. La forccée s’est retrouvée decoupée sur oarties, la corée se divise en 3eme parties.

Le conseil de sécurité. Mc Arthur decide de passer a lendiguement, Signature d’armistice en 1953, il est toujjrs indispensable. Regime totalitaire, qui nas pas developpement La Russie pert ses meilleurs cadres oiur faire la gueruje Il) La coexistence pacifique estelle possible ou deux possible A) Peut on parler d’un changement de cours dans la politique soviétique. 1953 : Mort de Staline, lui succède Khrouchtchev dans le cadre d’une succession communistes colégiale. II lui faut 3 ans pour complelement obtenir le pouvoir.

Il lance la destalinisation, il dénonce les crimes de Stanilne, son incapacité a faire la seconde guerre correctement et son culte de la personnalité. Il ne prend plus des discussions seul. Il invente le terme de coexistence pacifique Il donne des gages de bonne volonté, le comc 0 invente le terme de coexistence pacifique Il donne des gages de onne volonté, le comcomi form est dissous. Khrouchtev ninterviens pas tant que on touche pas Il pars en pologne et se rends compte que les ministres polonais 1956 ca bouge en hongrie et a budapest.

Ils anoncent leur depart du pacte de varsovie et des elections lobres. pour les dirigeants de lurss ceci est inacceptable que la hongrie voit les europpens , ces derniers sont exxecutés. Ils accordent quelques cadeaux a l’urss En 1961 : création du mur de berlin B) Une evolution accélerée par des fissures dans chacun des deux camps Le géneral De Gaulle ordonne de renvoyer tous les dollars et de les transformer en or Il explique aussi aux Americains qu’ils font nimporte quoi au Vietnam. II explique que ca sera catastrophique. Discours : Vive le québec libre La Chine décide de retirer ses conseillers militaires et politique. Rupture pour natique politique : La coexsitence pacifique ne plait pas a Mao Setung. -Episode du grand bon en avant : En Corée sacrifice de l’agriculture pour financer Findustrie. Impossible en Chine, car population mal repartie sur le territoire et dur à gérer. Le modèle des communes populaires : création d’entités qui permettent l’autosuffisance des populations en terme de biens manufacturés, n biens sociaux 5scolarisation etc… ), industrie (métal.. et agriculture Catastrophe politique et economique et la Chine dégringole en terme d’industrie et agriculture D famine 1 a 2 millions de morts 1958-1960 Rupture entre l’URSS et la Chine en 1960 et Mao Setung est exclu du po PAGF s 0 millions de morts 1958-1960 du pouvoir fin des années 60 Révolution culturelle débute en 1960 par Mao : catastrophe dressage des jeunes, haine des Communistes. Mao meurt en 1970 au pouvoir C)De la crise de Cuba avec accords de :des progrès liés à des accords ponctuels Décennie 60-70 : relative décennie de détente

Crise de Cuba 1962 : fait prendre conscience du risque nucléaire. Régime de Castro. Batista veut renvercer le pouvoir . L’Etat de castro recupère les terres des grands proprios et les redlstrlbue aux paysans. IJnited Food Corporation, résultat : débarquement Batista et Amerique baie des cochons qui est un écher, mais castro prend peur et veux des alliés. Fabrication de missiles a Washiington, Philadélphie cote Ouest. Doctrine Monroe remise en question par la crise de Cuba. Partie de poker menteur : Roosevelt vs Krouchtchev. Les états Unis se sont engagés à ne pas tenter de renverser Castro par la orce.

En revanche, Cuba reste sous embargo Américain : toute entreprlse Americaine ne peut pas échanger avec Cuba : arme économique. Aujd : frère de Castro. Conséquences : Mise en place du téléphone rouge, liaisons directs entre USA et URSS. Signature d’un traité de non prolifération nucléaire en 1969 (ne pas diffuser les technologies nucléaires) Accords Salt : limiter la course au nucléaire entre les deux Accords Helsinki en 1975 :Tous les états d’Europe sauf l’Albanie reconnaissent les frontière de 1945. Ces accords sont un des élements qui expliquent la chute du rideau de fer. 6 0