Histoire La Chine Et Le Monde Depuis 1949

essay B

La Chine et le monde depuis 1949 Introduction : La chine est aujourd’hui une des grandes puissances de la planète. Au niveau economique elle concurrence fortement les USA, tout comme sur le plan diplomatique. son parcourt pour arriver a ce statut de puissance a été bien différent par rapport aux USA. Comment la Chine a-t-elle reconquit sa souveraineté territoriale et politique tout en devenant une puissance majeur ?

I) Une puissance communiste renaissante sous Forbite soviétique (1949-1956) A) Une puissance co A la sortit de la 2nd g puissance avec un si sécurité de l’ONU, la sauf Hongkong et Ma r re next page de m talement sa nts au conseil de des concessions ous ses territoires. Apres l’union sacrée pendant la 2nd guerre mondiale entre le parti nationaliste et la partie communiste, la guerre civile reprend en 1946. En 1949 ce sont les communistes qui sortent gagnant et Mao Zadons proclame la république populaire de Chine tandis que Jiang Jieshi se repli a Taiwan avec l’aide des américains.

Cette république populaire de Chine, n’est alors reconnue que par les pays communistes, une alliance avec l’URSS est alors indispensable. Mao signe en 1950 un traité amitié avec l’URSS qui protège les intérêts chinois, ce choix isole la chine de l’occident. B) Une puissance régionale 1) L’intervention chinoise en Corée Corée va bouleverser, les chinois vont soutenir les Coréen du nord et permettent une grande avancer vers le sud, par conséquent pour boules américains allié de la Corée du sud sont obligé d’intervenir.

Finalement la Corée est coupée en deux en 1953, la chine a réussie à s’imposer et a gagné un allié communiste en Coré 2) La chine soutient la Corée du nord car ils combattent contre les américains qui sont vu comme des assassins, des impérialistes 3) Se sont des affiches de propagandes ayant pour but de choquer la population chinoise et de recruter massivement des olontaires pour la guerre de Corée 4) Avec l’annexion du Tibet en 1950 Mao envoi un message fort et la chine s’affirme comme la principal puissance d’Asie.

La RPC rétablit aussi sa position régionale, en 1950 elle envahit le Tibet perdu en 1912. Elle récupère les territoires de l’URSS aux frontières. Néanmoins elle doit renoncer à la Mongolie, Taiwan, Macao et Hongkong. C) Sur le modèle soviétique Suivant la voie soviétique, la chine adopte la voix soviétique, elle met en place la voie agraire. Elle met en place une reforme agraire qui redistribue les terres au paysans pauvre puis les collectivises. Entre 1953 et 58 on met en place le premier plan quinquennal, on met raccent sur l’industrie lourde. Ils doivent livrer leurs récoltes à des prix très bas.

En 1958 la chine adopte une constitution qui fait d’elle une démocratie populaire. Elle adopte aussi l’aspect totalitaire du régime russe (jeunesse doctriné) camps de réduct 2 OF s Elle adopte aussi l’aspect totalitaire du régime russe (jeunesse doctriné) camps de réduction par le travail. Trois piliers • l’agriculture, l’industrie lourde et un chef, une idéologie. Il) La recherche d’une voix chinoise (1956-1976) A) La rupture avec FIJRSS Après la mort de Staline en 1953, les relations sino-soviétiques vont se dégrader, une multitude de faits va engendrer la rupture.

D’abord les deux pays ont des différents frontalier (autour du fleuve amour) ensuite les dirigeants chinois accusent Moscou de ne pas lui fournir rassistance nécessaire et de considérer le pays comme un vassal. ‘arriver de Inquiéta Khroutchev lance la déstalinisation qui condamne le culte de la personnalité. II lance une période de détente avec l’occident. Or Mao refuse totalement ces nouveauté, lui qui fait l’objet d’un culte et qui ne veut pas arrêter la lutte contre le camp impérial. En 1958 on peut affirmer qu’il ya une rupture et Mao prétend être le leader du monde communiste.

B) Le maolÉme, une voie originale Mao va d’abord adopter un nouveau modèle communiste. Au niveau économique il va lancer le grand bond en avant qui a pour objectif d’augmenter la productivité grâce a la mobilisation des masses paysannes, regroupés dans des communes collectivisées. Ces communes sont de grands centres de production agricole et industrielle. Mais aussi des centres de grands travaux. Ce volontarisme économique visant à faire de la chine une grande nation est à la base du maoiSme. Le résultat est catastrophiq 3 OF s