histoire gypte antique
École secondaire saint-louis L’EGYPTE ANTIQUE Par Mateo Martinez-Amoros Foyer 101 travail présenté à Patricia Coulombe dans le cadre du cours d’histoire, 1 sec or 3 Sni* to View 4 octobre 2010 Table des matières Introduction à l’Égypte ancienne Aspect 1 : social et politique Aspect 2 : éthique et technique Aspect 3 : ligne du temps Conclusion Bibliographie et annexe p. l p. 2 p. 3 L’organisation politique de l’Égypte antique est basée sur le pharaon.
Pharaon, plus qu’un roi, est administrateur principal, chef des armées, premier magistrat et prêtre suprême ; c’est ui qui choisie la politique à mener ; il donne l’exécution de ses décisions à une cohorte de scribes, de conseillers et de fonctionnaires. Pour cela, il s’appuie sur une administration divisée en diverses « maisons » (agriculture, irrigation, finances, culte funéraire royal, armée). Au niveau local le pays est découpé en districts administratifs appelés nomes, dirigés par un fonctionnaire désigné par le roi, le nomarque. age 2 ÉTHIQUE La civilisation égyptienne antique croie beaucoup au divinité, depuis le début, dans la mesure où le pharaon tient son pouvoir du droit divin. Le panthéon égyptien est ainsi peuplé de divinités aux pouvoirs surnaturels auxquels il était fait appel pour obtenir aide et protection. Toutes les dlvinités égyptiennes n’étaient pas nécessairement bienveillantes et les Égyptiens croient donc qu’elles doivent être apaisées grâce à des offrandes et des prières.
La structure de ce panthéon change continuellement que de nouvelles divinités sont promues dans la hiérarchie. Par contre, les prêtes ne font aucun effort pour organiser les différents mythes de la création, qui sont parfois contradictoires, au sein d’un système cohérent. Ces diverses conceptions de la ivinité ne sont pas considérées comme contradictoires, mais plutôt comme les multiples facettes de la réalité. TECHNIQUE La science de l’Égypte antique a un les multiples facettes de la réalité.
La science de l’Éwpte antique a un grand prestige depuis longtemps, elle montre le haut degré de développement de cette civilisation et l’ampleur de ses connaissances. Seshat est la déesse de l’écriture, de l’astronomie/astrologie, de l’architecture et des mathématiques. À ce titre, elle était la protectrice des bibliothèques, des scribes, des écoliers, des architectes et la gardienne des archives royales. Page 3 ligne du temps