Monde The Me 4

essay B

4. 1 L’État et le pouvoir a) Définitions de pouvoir 1. Définition formelle : capacité d’agir 2. Définition consensuelle du pouvoir : Un individu seul ou représentant d’une organisation, exerce un pouvoir sur un autre individu dans la mesure où il obtient de ce-dernier des comportements, des actions ou des conceptions que celui-ci n’aurait pas eu sans cette intervention. b) Les sources du pouvoir L’argent La force/l’intimidation La peur/la crédulité/la superstition Le réseau de relation La naissance/ la tradi n or 5 La connaissance Le charisme/la beaut L’appui populaire/le

Sni* to View c) Les formes de pouvoir 1 . L’autorité : Pouvoir devant lequel on s’incline par crainte ou par respect, sans usage de la farce. Ex. : Une consigne, une directive. 2. L’influence (ou pouvoir de persuasion) : Pouvoir social qui amene une personne a se ranger a son avis. Ex. : Un avis, un argument, un indicatif, $, . 3. La domination : emprise exercée par un individu sur d’autres individus. Ex. : LJn ordre d) Définition et caractéristique de l’État État : forme d’organisation du pouvoir souverain Caractéristiques , 1. Un territoire délimité par les frontières ois. Au Canada chambre des communes 2.

Le pouvoir exécutif Faire appliquer la loi. Au Canada Gouvernement (le premier ministre et son cabinet) 3. Le pouvoir judiciaire Interpréter, faire respecter ou juger de la constitutionnalité des Au Canada La cour suprême du Canada En démocratie, ces pouvoirs sont séparés. Dans une dictature, ces pouvoirs sont concentrés. f) Les Ilmltes aux pouvolrs de l’État Tout puissant soit-il, l’État voit ses pouvoirs être de plus en plus restreints : Adhésion à des organisations internationales (Ex. : ONU, Alliances militaires (Ex. OTAN) ou économiques (Ex. : ALENA, Mercosur’… ) Action de groupes d’influence (Ex. ONG, multinationales, environnementalistes, syndicats, Lobbyistes, L’arrivé d’internet (démocratisation de l’information, outil de mobillsation) Types d’ingérences – ingérence territoriale : invasion, survol non-autorisé. – ingérence économique : pressions économiques en vue de faire modifier un comportement. – ingérence politique : pression diplomatique visant à contraindre un État à modifier une de ses politiques. (Ex. : segrégation vs homosexuels) ingérence judiciaire : juger (par la justice internationale : la Cpi) les ressortissants d’un pays souverain pour crime de guerre ou crime contre rhumanité. . 3 L’État et la gouvernance a) Définition : Gouvernance= manière d’administrer (de gérer) les affaires publiques et d’adopter des lois. b) des applications de la gouvernance : 1- la gouvernance variera selon l’idéologie des autorités et des circonstances 2- Elle s’appuie sur les 3 pouvoirs de l’État (L-E-J) : les outils de la gouvernance 3- Elle est généralement répartie entre différents paliers de gouvernement – Elle fixe ce qui sera du domaine public ou du domaine privé 5- Elle détermine les « missions de l’État » (répartition des dépenses) et les sources de revenus (impôts et taxes) de l’État. ariffs) Créé en 1947: 57 pays signataires But: faire disparaitre les entraves au commerce mondial Moyens : diminuer les drolts de douane ( = taxes aux prodults importés) Abollir les quotas d’importation 2. L’OMC (organisation mondiale du commerce) Créé en 1995 : 159 pays But : arbitrer les conflits commerciaux Moyens : En cas de non-respect de l’arbitrage commerciales sanctions L’OMC peut obliger un pays à ne pas respecter ses propres lois 3.

Le Fmi (Fond monétaire international) et la Banque mondlale Fmi : créé en 1945, 188 pays membres But : assurer la stabilité du système financier (ou monétaire) mondial Moyen : Prêts (conditionnels) aux pays aux prises avec une crise financière Banque mondiale : créé en 1944 But : réduire la pauvreté Moyen : prêts conditionnels à faible taux aux PVD 4. 6 Le pouvoir des grandes entreprises sur les États a) Dépendre de la grande entreprise Dans une economie comme la nôtre, l’entreprise privée est le rincipal moteur de la création de la richesse.

PAGF sur taxes, impôts, ressources Défense des intérêts des entreprises auprès de la population Tolérance vs environnement Assouplissement des normes régissant les conditions de travail 4. 7 La vulnérabilité des États a) Définition : Vulnérabilité des États : (syno me de fragilité) Déstabilisation ou des activités d’un État. paralysie de l’ensemble ou Vulnérabilité des États : (synonyme de fragilité) Déstabilisation ou paralysie de l’ensemble ou d’une partie des activités d’un État.