dossier art rome antique

essay B

Arts Appliqués Rome Antique l- Introduction. Il- L’art pendant la Rome Antique. A- Architecture, urbanisme B- Sculpture C- Mosaïque D- Peinture ll- La mode pendant la Rome Antique. IV- L’esthétique pendant la Rome Antique. V- Conclusion. VI- Bibliographie, we OF4 p g -Introduction • Selon la légende des jumeaux Romulus et Rémus, Rome a été fondée en 753 av J. C. La légende raconte que les 2 frères ont été abandonnés par leur mère qui été la vestale Rhéa Silva, recueillis et élevé par une louve, puis recueillis par Faustulus et Aca Larentia.

Devenus adultes les 2 frères décidèrent de fonder leur ropre cité à l’endroit où ils ont été abandonnés, mais en voulant fonder cette ville une dispute politique éclata entre les 2 frères pour savoir qui règnerait sur la ville et quel nom lui serait donné. Pour régler leur conflit les 2 frères décidèrent de monter sur les 2 plus hautes montagnes et de compter le nombre de vautours ( Mont Palatin pour Romulus et l’Aventin pour Rémus), celui qui en compterais le plus serait alors roi de la ville et déciderait de son nom.

Au bout de plusieurs heures Rémus vit 6 vautours alors que franchir les murailles de sa future ville. Rémus ne l’écouta pas et se fit tuer par son frère. VII- Bibliographie, webographie : http://www. cosmovisions. com/$Rome. htm http://www. rome-roma. net/histoire_rome. html http://fr. wikipedia. org/wiki/Romulus_et_R%C3%A9mus http://wvvw. clvilisation-romaine. com/l-art-romain/l-architecture -romane http://wwvv. cosmovisions. com/archiRomeChrono. htm http://fr. wikipedia. org/wiki/Art_de_la_Rome antique http://voyagesenduo. com/italie/rome_antique divertissements . tml http://etablissementbertrandeborn. net/spip. php? articlel 136 http://blog. abriteI. fr/2013/08/top-10-des-monuments-a-ne-pas -manquer-a-rome/ http://www. rome-roma. net/bustes-empereurs-romains. html 2 romains). Les romains construisirent aussi des théâtres(le théâtre d’Orange), des arcs de triomphe (l’arc de septième sévère ou l’arc de Constantin), des basiliques (basilique Emilia de son nom latin basilica Aemilia), des aqueducs, des marchés (forum de Rome) et des temples (le Panthéon temple de tous les dieux) et d’autre monument tel que la fontaine de Trevi.

Ils ont su s’approprier des modèle d’architecture différents pour chaque monument qu’ils ont crées, c’est grâce à cette diversité que l’on peut reconnaitre tel et tel monument. On reconnait leurs arts grâce aux demeures à l’architecture complexe, aux monuments et modèles rchitecturaux qui deviennent spécifique à la civilisation romaine tant sur le point technique que sur le point type de construction. 3-Sculpture. La sculpture romaine s’est inspirée des grecs, notamment pour tout ce qui est en bronze. Malgré cette inspiration les romains ont réussi à se mettre en avant avec l’invention du buste.

Pour parfaire leur sculpture les romains utilisaient de la peinture ou un mélange de matériaux tel que le marbre et le porphyre qu’ils étaient les seuls à utilisés à cause de son coût. A leur début de sculpteur les artistes de Rome exécutaient des reproductions de statues grecques. En exemple de sculpture nous pouvons retrouver la colonne d 3 retrouver la colonne de Trajan qui devait servir de tombe pour l’empereur du même nom, au final ces cendres sont dans cette colonne dans une petite chambre faite spécialement.

Les dessins sur cette colonne représentent les 2 guerres par Trajan contre les Daces. Les romains excellents au niveau des sculptures buste, il y en a une multitude notamment les bustes des empereurs romains tels que le buste d’Octave, de Néron… Ou encore la statue des quatre tétrarques. C-Les mosaïques. La mosai@ue est un art des romain utilisés pour décorés es maisons ou les temples. Les mosaïques sont réalisées ? l’aide de fragments de pierre et de marbre assemblés à l’aide d’enduits pour former des motifs ou des figures.

Les thèmes des mosaïques romaines sont surtout en rapport avec la mythologie ou les animaux. D-Les peintures Les seules peintures romaines qui ont survécu au temps sont les peintures murales. La peinture romaine est divisé en 4 catégories selon le style où la période à laquelle elle a été réalisé. Dedans on y trouve les peintures murales, les premières toiles trompe-l’œil, rétro-perspective et paysage pure sans oublier les portraits. 4