HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES
HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES Exam 1 heure, 1 sujet au choix à traiter sur les 2 proposés. Plan pas obligatoire. Titre du chapitre introductif Quiest-ce que l’histoire des idées politiques ? L histoire des idées politiques est une matière complexe. Cette matière se site à la frontière de disciplines variées comme l’Histoire, Philosoph n’appartiennent pas pluridisciplinarité). Revue française d’his 38 de 2013. Orso Sni* to View ues etc et qui itaire (notion de s (RFHIP). Numéro Sur les 9 auteurs, il y a 6 spécialistes de droit publique, deux profs de sciences politiques te un philosophe. r élément dé réponse à « qui sont les historiens des idées politiques en France aujourd’hui ? » Manière dont les spécialistes de la matière font l’histoire des idées politiques + leurs objets d’étude. Histoire des idées politiques : Analyse de la production Analyse de la diffusion Analyse de la transformation des idées politiques (pensées contemporaine. « Histoire des idées politiques » de Touchard de 1959. Lavroff « Les grandes étapes de la pensée politique » est un ouvrage de 93. Histoire des idées politiques » Ricci.
Deuxieme type d’ouvrage. Les manuels qui couvrent une période lus courte. Jean Jacques Chevalier, juriste et historien « Les grandes œuvres politiques de Machiavel jusqu’à nos jours « Histoire des idées politiques depuis la Révolution » Braud et Burdeau. L’histoire de la pensée politique en France de 1 789 à nos jours » de Philip. « L’histoire des idées politiques depuis le 19ème siècle » de Lavroff (2008). « Les conceptions politiques du 20ème siècle » 1981 de Chatelet et Pisier. Différentes approches des idées politiques.
Ces différents manuels couvrent de périodes plus ou moins longues mais s’intéressent tous à la pensée polltique d’un point e vue général. Il existe des publications spécialisées à vocation scientifique et qui portent sur des périodes lus restreintes ou des périodes spécifiques. PAGF 0 faut s’interroger sur la définition de la politique avant de chercher savoir ce qu’est une idée à caractère politique. L’idée politique est employée comme adjectif et est étroitement liée à ce qu’est la politique.
Ces deux perspectives semblent coexister au sein de la notion d’idée politique mais ne sont pas identiques 1- Les idées relatives à la politique Développer une pensée politique, c’est une entreprise qui résuppose une conception de LA polltique (que cette conception soit consciente ou non, exprimée ou sous-entendue). Par ailleurs, une réflexion sur ce qu’est la politique implique une distinction entre le niveau théorique et la réalité des mécanismes d’organisation de la société qui constitue l’objet de la pensée.
Distinction entre pensée et réalité, entre théorie et pratique, permet de comprendre pourquoi une même idée politique peut se manifester par différentes institutions politiques. (Idée et institutions + exemple du suffrage politique). Une même idée, le suffrage politique, peut renvoyer selon les ?poques, les régimes politiques à différents mécanismes : mecanismes de participation des citoyens. mécanismes d’attribution du pouvoir. On peut distinguer deux ensembles : Les institutions qui limitent l’idée de suffrage politique. Les institutions qui privilégient son extension. 0 Empire avec Napoléon 3. Moyen pour le gouvernement de l’époque d’influencer, d’orienter le choix des électeurs. Suffrage indirect pour l’élection du Sénat. Quelles sont les institutions qui privilégient son extension ? Le suffrage Universel connaît son heure de gloire sous la 2ème et 3ème République. L’appel au peuple (Constitution de 1952). Revendication en faveur du scrutin proportionnel qui s’exprime au début de la 13ème République. Une même idée politique s’exprime à travers différentes institutions qui peuvent aller dans le sens contraire. – Les idées à caractère politique Les idées politiques renvoient aux idées qui concernent la politique aux constructions théoriques dont le but est de réfléchir la politique sur un plan que lion pourrait qualifier de « descriptif Une idée caractère politique peut avoir une portée politique. Dans cette 2ème perspective, il s’agit d’une idée à caractère olitique qui a une portée politique par elle-même (qui va au-del? d’une simple description). (Idée à vocation politique).
Lorsqu’une pensée cherche à justifier ou à critiquer les institutions politiques, cette pensée est elle-même politique L’idée politique peut constituer successivement une description de la cité réelle ou idéale, n des institutions ou consécration du Suffrage Universel. 1852, l’idée de Suffrage Universel semble avoir survécu au changement de régime et au coup d’État de Napoléon Ill. Notion de Suffrage Universel apparaît 5 fois dans la Constitution de 1852 précédé d’une proclamation. L’idée même du Suffrage Universel est dénaturée par le nouveau régime, le 2nd Empire. Le Suffrage universel sous le 2nd Empire.
Constitution du 14 janvier 1852. Art 32 : « sera soumise au suffrage universel toute modification aux bases fondamentales de la Constitution, telles qu’elles ont été posées dans la proclamation du 2 décembre et adoptées par le Peuple français. » Certaines révisions constitutionnelles doivent être approuvées par le peuple (Referendum + plébiscite). Le suffrage universel est bien affirmé MAIS le peuple est privé de l’initiative de la révision constitutionnelle. Deuxième restriction Les referendum vont être organisé sous le 2nd Empire et vont constitués des acclamations en faveur de l’Empereur. ème illustration : Art 36 de la Constitution de 52. Les députés sont élus par le Suffrage universel sans scrutin de liste. Ce nouveau régime conserve une assemblée législative qui s’appelle le « Corps législatif » et ses membres sont élus directement par le Suffrag PAGF s 0 fraction importante de celle de proposer les lois. Article 32 + 36 = l’idée de Suffrage Universel est reconnu mais dénaturée. « une idée politique » différent de « des idées politiques l- Analyse de la production des idées politiques : sources et contextes.
A) Les sources de l’histoire des idées politiques Sources très variées. Idées polltiques exprlmées par différents types d’auteurs, d’ouvrages etc. 1 er article BACOT « la théorie du suffrage censitaire d’après les débats parlementaire du début de la Monarchie de juillet. » L’article de PRERLOT « Le suffrage universel dans la République, les débats parlementaire 1871-1875 Dans ces deux artlcles, les auteurs étudient l’évolution de l’idée de Suffrage Universel + censitaire (source riche pour les historiens).
Histoire des idées politiques = grands auteurs ou grandes œuvres politiques (sources classiques). Approche généralement retenue. LESCUYER «Histoire des idées politiques ». Dans cette ouvrage, « il y a finalement de la politique partout » + nécessité de restreindre le champ d’étude. « L’autre aptitude s’impose donc qui est d’accès à l’histoire des idées politiques autour des randes œuvres politiques. » PAGF 6 0 politiques. B- les contextes d’émergence des idées politiques. Une même idée politique peut avoir un sens propre et une portée distincte selon les contextes. ?? La notion de démocratie représentative Si cette notion est bien connue aujourd’hui, la démocratie représentative reste une notion problématique. Mettre côte à côte le terme « démocratie » et « représentative » est banal. Révolution française = la notion de « démocratie » et « représentation » sont différentes, voire opposées. « Qu’est-ce que le tiers État ? Discours de Seyes oppose dans son discours la notion de démocratie + représentation. « Le peuple ne peut parler que par ses représentants Démocratie + représentations s’opposent totalement.
Seyes est pour ‘État représentatif. Cette notion de démocratie est très différente du sens qu’an lui a attribué au 18ème siècle. Seyes emploie le terme de « démocratie directe » Démocratie direct = gouvernement du plus grand nombre c-a-d ? la notion de démocratie issus de l’Antiquité. Selon la conception Antique, la démocratie s’oppose ? l’aristocratie et la monarchie. 7 0 communisme est employé avec une connotation positive. Cette idée renvoie à l’importance du contexte dans laquelle une idée politique est employée.
Le manifeste du parti communiste constitue par lui-même un bel exemple de la volonté de diffuser une idée politique et de la ransformer en véritable courant idéologique (manifeste est un texte dans lequel on proclame des idées). IV- Une analyse de la transformation des idées politiques : révolution idéologique et changement de paradigme. Toute pensée politique nouvelle originale, constitue-t-elle une révolutlon idéologique, voire un changement de paradlgme ? CNRTL (Centre national de ressource textuel et lexical). Paradigme = voir moodle. Changement de paradigme va plus loin qu’une révolution idéologique.
Le marxisme n’est pas seulement un ensemble d’idée polltiques qui s’oppose au libéralisme. Il s’agit d’une manière différente de concevoir l’Histoire et dans le cadre du marxisme, l’évolution des société est analysée à travers une grille de lecture radicalement nouvelle pour l’approche de « Histoire par le matérialisme historique qui envisage l’Histoire selon les prismes des rapports de production (manière de comprendre l’évolution des société). Plan du cours 1 ère partie- La cité 8 0 grec « Polis » et d’un autre terme Grec « politeia » (terme grec renvoyant à l’organisation de la Cité par les citoyens).
Les limites géographique de la cité en grec ne correspondent as au limite géographique de ce que l’on appelle en latin « urbs » (Cité contraire à la ville). Cité une ou plusieurs villes et au delà de la frontière de la ville car la cité, est à la fois la ville et le territoire qui dépend de cette ville. Ce territoire qui fait partie de la cité, est un espace qui dépend de la ville + espace agricole permettant à la cité d’exister de manière autarcique. Vivre en autarcie » correspond à dire qu’elle peut exister sans dépendre d’autres villes ou cités sur le plan économique.
L’indépendance économique de la cité se traduit par son utonomie politique. La géographique de la cité est intimement lié à sa définition polltique. Faculté de se gouverner par ses propres lois = autonomie. L’autonomie politique des cités de la Grèce Antique a constitué un frein à l’unification du Monde Grec. Monde Grec = Absence d’unité politique s’explique par la très forte autonomie des cités. Tentative d’unification politique du monde Grec (alliance entre les cités parfois devenues en empire et on conduit à des conflits entre plusieurs protagonistes).
Elle a entraîné une multiplication des conflits entre les cités grecs lles-même. PAGF g 0 population de la cité, plusieurs catégories des individus sont exclus de la cité d’un point de vue politique. Tous les individus ne jouissent pas de la cltoyenneté politique tel que les femmes, les enfants, les esclaves, les métèques. Chapitre 1- les réalités historiques de la cité l- Grandeur et décadence de la démocratie dans la cité d’Athènes A) Les préludes de la démocratie athénienne Liorigine politique d’Athènes n’a pas toujours été la démocratie. Cette démocratie s’est imposée à artir du 6ème siècle av. JC.