Histoire Des Arts Oeuvre 1 LA VE EST BELLE
Rivet Lucie 30G Thématique : Art et état et pouvoir visuel Objet détude : La Vie est Belle Domaine : Art du 1) La Vie est Belle est une œuvre cinématographique réalisée par l’italien ROBERTO BENIGNI. ce film est sorti le 20 décembre 1997 en Italie et le 21 octobre 1998 en France. II dure 1h57. 2) La Vie est Belle est Io dramatique et histori e mai une fable, un conte p au fl de ma présen h éali in) de genre eur définit comme pliqueral pourquoi Nommé 7 fois aux Oscars en 1 998, il en remporte 3 : celui du meilleur film étranger, du meilleur acteur principal ainsi que ‘oscar de la meilleur bande son décerné à Nicola Piovani.
Il recevra de nombreux prix dans différents pays dont le César du film étranger et le Grand prix du Jury de Cannes en 1998. Extrait : Chapitre : « bonjour Princesse » 01 3) Résumé : 01:1645 En Italie en 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasserie de l’administration régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte e son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort. ? l’intérieur du camp de concentration, Guido va tout faire pour éviter l’horreur à son fils. Il lui fait croire qu’en fait le camps est un jeu dont le but serait de gagner un char d’assaut. À la fin de l’histoire, Guido se sacrifie pour sauver sa femme et son fils. 4) Analyse Le film est caractérisé comme un film osé et ambitieux car il a pour thème un sujet très délicat : le nazisme et les camps de concentration. Ce flm est également une belle histoire d’amour entre Guido et Dora et souligne une relation père-fils exceptionnelle.
On peut donc dire que ce film est construit en 2 parties : d’une part une satire cinglante du fascisme, d’autre part un conte extraordinaire sur l’Amour quel qu’il soit. L’auteur utilise plusieurs techniques dans cette œuvre. Par exemple – La 1ère heure du film est consacrée à la romance entre Guido et Dora. La mise en scène fait penser aux comédies musicales des années 50 (style qui échappe à tout réalisme pour se projeter dans un univers féerique où les sentiments des personnages s’expriment par la musique et la danse).
La scène ou Guido enlève l’institutrice promise à un bureaucrate du régime fasciste de Mussolini à l’aide d’un cheval 2 OF s enlève l’institutrice promise à un bureaucrate du régime fasciste de Mussolini à l’aide d’un cheval le réalisateur fait un clin d’œil au conte de fée. – Pour accentuer cet univers de conte, il utilise la musique très émouvante de Nicola Piovani. En effet, chaque personnage a une musique différente. À chaque apparition de personnage, sa mélodie se met en marche. Il y a aussi des scènes comiques dans des décors reproduisant ‘horreur des camps de concentration le contraste accentue l’aspect dramatique de l’histoire. – Dans la 2nde partie du film, l’histoire va se centrer sur l’amour entre un père et son fils. 1 Satire : œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet Une fable est un court récit ayant un but didactique. Elle se caractérise avec des personnages fictifs, des dialogues vifs et des ressorts comiques. un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir.
Cette œuvre a pour référence plusieurs secrets de tournage historique comme – le numéro de prisonnier de Guido est le même que celui de l’uniforme de Charlie Chaplin dans « Le Dictateur » qui est une satirel du fascisme et du nazisme d’HitIer. – Roberto Benigni a déclaré que le titre de son film venait dune phrase de Léon Trotsky lorsqu’il était au Mexique. Sachant qu’il allait se faire tuer par les assassins de Staline, il aurait dit cette phrase en voyant sa femme 3 OF s phrase en voyant sa femme dans le jardin. Contexte historique
Roberto Benigni raconte un fait de la 2nde guerre mondiale à savoir la déportation massive des juifs dans des camps de concentration ou un grand nombre a été exterminé. La 2nde guerre mondiale voit l’Europe dominée politiquement, exploitée économiquement et mutilée humainement. 5) Roberto BENIGNI est né à Castiglione Florentino (Italie) le 27 octobre 1952. il débute au cabaret et à la télévision et joue au cinéma sous la direction de Giuseppe Bertolucci. 1972 : marque le début de sa carrière au théâtre. 1975 : collabore avec le réalisateur Giuseppe Bertolucci. 83 : débute une carrière en temps que réalisateur. 1991 : épouse l’actrice Nicoletta Braschl (que l’on retrouvera dans l’ensemble de ses œuvres). 1997 : consécration internationale avec « La Vie est Belle Quelques œuvres de Roberto BENICNI • 1977 : Berlinger ti voglio bene 1983 : Tu mi turbi e petit diable 1988 : : Johnny Stecchino 1991 1995 : Le Monstre 1997 : La Vie est Belle Pinocchio 2002 : Autres œuvres sur le même thème Beaucoup de films ont relaté plusieurs périodes de la 2nde guerre mondiale mais de façons différentes.
J’en ai choisi certains sortis avant et après fœuvre de Benigni : – 1982 : « Au nom de tous les miens » du français, Robert Enrico film qui retrace l’histoire vrai de Martin Gray, déporté pendant la 2nd 4 OF S français, Robert Enrico film qui retrace l’histoire vrai de Martin Gray, déporté pendant la 2nde guerre mondiale. – 1987 : « Au revoir les enfants » du français, Louis Malle. – 1994 : « La liste de Schindler » de l’américain, Steven Spielberg film qui retrace Ihistoire vrai d’un industriel allemand qui sauve des juifs de la déportation. 010 : « La rafle » de la française, Roselyne Bojch film relatant la tragédie de la rafle du Vél’ d’Hiv’ le 16 juillet 1942. Autres artistes de la même période : Musique – Nicola Piovani (composa la musique de ce film) – Andrea bocelll – -rre Martell peinture : – Louis Janover – Jean-Paul Cléber – Henri Béhar Architecture : – Franck Genry – Richard Meyer – Santiago Calatrava Valls Sculpture : – Guy Houdain – Pierre Grange – Victor Albert Littérature : – Patrick Rambaud – Claudio Magris – Dano FO – Elisabetta Rasy Cinéma : – Steven Spielberg – Woodv Allen S OF s