Histoire des arts Robert Capa

essay B

Il est qualifié de « meilleur photographe de guerre au monde » par le magasine Life. Analyse de la photograpie : Photographie en noir et blanc, tirage sur papier. Lieu de conservation : agence Magnum pour le film Photographie prlse sur le vif pendant le débarquement en Normandie, le 6 jun 1944.

Lieu : Plage d’Omaha Beach (Colleville – sur – mer) Capa utilise un angle de vue en légère plongée, la scène se déroule dans une atmosphère pluvieuse , brumeuse et gr Histoire des arts Robert Capa Premium gy 16, 2014 2 pages HDA : Robert Capa ? Soldat américain débarquant sur Omaha Beach » Robert CAPA : Robert Capa est un photographe reporter juif américain.

D’abord exilé en Allemagne, il s’installe à paris après l’arrivée au pouvoir dHitler. Là, avec Henri-Cartier Bresson, il fonde l’agence Magnum en 1947. Ses photographies de guerre d’Espagne lui apporte la célébrité. « Mort d’un milicien républicain » devient célèbre dès sa publication to page car elle immortalise mort. En 1944, il photograp En 1954, il trouve la reportage sur la guer or2 age de la vie à la Normandie. mine lors d’un risâtre.

Une mauvaise manipulation détruit 61 des 72 images et produit le flou sur 11 photos publiables (dont celle – ci) AU PREMIER PLAN: image floue d’un soldat amérlcain qui vient de sauter de sa barge de débarquement, et qui se débat pour parvenir à atteindre la plage. On devine les pièces d’équipement le sac à dos et les armements, qui rendent encore plus pénible sa progression dans l’eau. On peut lire sur le visage de ce soldat de la concentration qui pousse vers l’objectif unique : atteindre vivant le rivage. Capa est au plus près de l’action , à quelques ètres de son sujet.

AU SECOND PLAN : derrière le soldat on repère quelques formes difficilement identifiables (cadavres, pièces d’équipement abandonnées, impression de désordre, de chaos) On distingue les structures anti-débarquement, tout cela flotte dans une atmosphère floue qui renforce l’impression de solitude du soldat dans ce décor dépouillé. ARRIERE PLAN : l’horizon est lourd, marbré du reste des fumées d’explosion. Le ciel semble presque faire partie de la masse figée de l’eau. Problématique : Comment Robert Capa dénonce-t-il l’horreur de la guerre ?